Dans les années d’après guerre, les ménages ont continué à vivre avec les principes d’économie acquis pendant les années de disette.
Ainsi, quand un drap commence à s’user, on le coupe au milieu et on recoud ensemble les deux bords. La partie usée se retrouve ainsi aux extrémités moins sollicitées tandis que le milieu, qui s’use plus vite, est reconstitué des anciens bords moins usés. Bien sûr, cette longue couture au milieu du drap le rend moins confortable, mais allonge sa durée de vie. A l’étape suivante, quand le drap est encore plus usé, on y taille des essuies de vaisselle qui deviennent après usure supplémentaire des mouchoirs…
Autre trait d’économies : le papier de toilette. Les rouleaux de papier de toilette sont rares, chers et rugueux. Aussi, pendant les années de ma petite enfance, Mammy découpe dans les pages des annuaires téléphoniques et des journaux périmés des coupons de papier qui serviront aux w.c. Par expérience, je peux certifier que le papier des annuaires est moins rugueux ; l’ennui est qu’il n’y en a qu’un par an tandis que le journal est quotidien et assure donc un approvisionnement plus considérable.
Dès que nous avons été capables de tenir des ciseaux en mains nous avons été mis à la tâche de découpe.
Pour les lessives, les arrosages et les nettoyages nous utilisons de l’eau de citerne qu’il faut pomper à la main et chauffer dans une grande cuve qui ne sert qu’à cela.
Mes sœurs et moi, pendant des années, n’avons que trois tenues : l’uniforme qu’on protège avec un tablier, une tenue courante qu’on met les jours de vacances, et un beau vêtement qu’on porte le dimanche et lors des visites. Bien sûr, dès qu’un vêtement est trop petit pour moi, il est réajusté pour ma petite sœur, puis par après encore pour la suivante ; ce qui les a fait râler de nombreuses années.
Mammy déploie des trésors d’imagination pour coudre et nous habiller avec des tissus de récupération. Elle passe des heures à sa machine à coudre. Au début, la machine à coudre est mécanique. Il faut actionner une pédale dans un mouvement de haut en bas pour la faire fonctionner. Parfois les enfants se mettent en face de Mammy, de l’autre côté de la machine et appuient en cadence sur l’autre bout de la pédale. Avec le recul, je ne suis pas sûre que cela l’ait beaucoup aidée.
Vers 1958 Mammy a acheté une machine électrique escamotable dans un petit meuble contenant également un panier avec du matériel de couture. C’était très ingénieux car le meuble, une fois fermé, paraissait un élément normal de décoration du salon.
Olive Répondre
admirable portail, à la fois riche en renseignements et charmante. Je vous pousse de rediger toujours autant. sincerement.
paris sportif
bwin