Il y a peu de temps, j’ai pris conscience du plaisir tout particulier que me procure l’organisation de fêtes en tant que moment de rencontre avec ceux qui me sont chers.<br<
Intimes ou largement ouvertes, modestes ou exceptionnelles, celles-ci se sont égrenées tout au long de ma vie sans que j’ai vraiment réalisé à quel point ma créativité avait trouvé à s’exprimer de cette manière spécifique.

Dès qu’une idée a germé, tout s’anime et se met à pétiller en moi. Rien ne m’est plus excitant que d’organiser un petit week-end de retrouvailles, de concocter un simple repas sain et savoureux ou de peaufiner tous les détails d’une grande fête.

A titre d’exemple, la première fois que j’ai eu l’idée de réunir la famille en même temps que tous nos amis, c’était il y a 20 ans, en mai 1991, pour nos 20 ans de mariage.
Mon mari et moi avions eu, quelques années plus tôt, une grave crise de couple et nous nous étions séparés pendant 1 an environ.
Décider de revivre ensemble nous avait obligés à quelques réaménagements fondamentaux dans notre vie de couple. Retrouver la confiance réciproque n’a pas été facile.
Aussi, ce 20° anniversaire de notre mariage était-il une occasion de dire à tout notre entourage que nous avions pris un nouveau départ.

Nous invitions une cinquantaine de personnes dans le living de notre maison bel-étage, tout en longueur mais relativement étroit.
Je prévoyais un buffet froid, chacun mangerait sur ses genoux et nos trois enfants, tout de blanc et noir vêtus, assureraient le service afin que nous soyons disponibles à nos invités.

Mais comment créer de la convivialité dans un espace si peu propice pour autant de convives ?
Comment favoriser des liens entre des personnes qui ne se connaissaient pas, entre des frères/sœurs/ beaux-frères/belles-sœurs et des couples d’amis d’âges et d’horizons si différents et si variés ?
Cette difficulté était importante et c’était ma plus grande préoccupation.

Curieusement, alors que nous n’avons aucun don artistique, j’ai réalisé que la plupart de nos invités, eux, étaient des artistes, soit professionnellement, soit en hobby.
Nous avons mis la soirée sous le signe de l’art et demandé à chacun (individuellement ou en groupe) de participer activement à l’animation de la soirée en apportant le fruit de leur art préféré et en le présentant à tous.

C’est ainsi que Louis, qui est peintre, a croqué notre portrait en direct tandis que Thérèse, professeur d’art dramatique nous a raconté quelques truculentes histoires de Pietje Scramoule.
Friede a confectionné un patchwork avec des coupons et des chutes de tissus que je lui avais données après la mort de ma mère.
Anne-Marie nous a offert une de ses poteries et mon frère qui fréquente assidument une Ecole des Arts nous a apporté un dessin à l’encre de Chine.
Thierry, professeur de français, nous a lu une nouvelle de sa composition et Loulou a exécuté devant nous un montage floral selon les règles de l’Ikebana japonais.
Les peintures d’Annette et de Jean-Paul ornent encore notre appartement actuel.
Notre beau-frère boulanger pâtissier a confectionné un gâteau à plusieurs étages avec un petit couple de mariés en sucre au-dessus.
Nos amis vietnamiens ont chanté leur hymne national tandis que Jean-Pierre, photographe, a immortalisé la soirée par un splendide reportage photo.

Quel bonheur de découvrir ainsi les talents de chacun et de recevoir ce qui était chaque fois un cadeau exceptionnel et tellement personnel pour nous.
Mais surtout je crois que nous avons créé la surprise en suscitant l’intérêt de nos invités entre eux : écouter tous ces artistes en herbe, regarder ces trésors cachés, mettre chacun de leur art en évidence, donner à tous l’envie de se parler et d’en savoir plus sur leur passion réciproque.
Je suis persuadée que l’atmosphère générée par cette animation a contribué au succès de cette mémorable soirée qui s’est terminée dans la bonne humeur générale très tard dans la nuit.

Avec le temps qui passe, je ressens encore davantage la nécessité de marquer les différentes étapes de la vie, de créer l’événement autour des dates anniversaires, par exemple.
Je choisis quelques occasions spécifiques pour rassembler mes enfants et beaux-enfants éparpillés à l’étranger et en faire un temps fort que l’on partage tous ensemble.
J’ai aussi besoin de créer des liens avec mes nouveaux voisins ou plus simplement de faire d’un repas avec mes amis un moment-plaisir privilégié.

4 commentaires Répondre

  • FRANKIGNOUL JENNY Répondre

    Quelle bonne idée de mettre en oeuvre les talents de chacun
    et de ne pas se contenter d’ un repas ( trop ) arrosé.
    Et pourquoi ne pas proposer l’Auberge espagnole et que ceux qui en ont envie régalent l’assemblée d’un (petit) plat de leur cru en toute convivialité ?

    • Léna Répondre

      Merci, Jenny, de donner votre commentaire à ce premier texte. C’est une toute nouvelle expérience pour moi que de me savoir lue.
      En matière de fêtes, je crois que tout est possible. Il y a 20 ans, j’étais dans une dynamique plus conventionnelle,je ne pensais pas à des formules où l’on partage chacun ce que l’on apporte.
      Maintenant, pour moi, l’important n’est pas ce que l’on mange (préparé par l’hotesse ou apporté par les convives)mais ce que l’on vit ensemble. C’était le principal but de ce texte

  • françoise Tobie Répondre

    merci Lena pour ce beau texte qui donne envie d’inviter mais je ne me sens pas douee comme toi .. BRAVO françoiseTobie

    • Léna Répondre

      Chère Françoise, ce texte raconte seulement une circonstance exceptionnelle. Je suis sûre que, à ta manière, tu sais organiser un moment festif entre amis. Pour preuve, la journée du 1° août de l’année dernière a été pour moi un moment très important. Cela a resserré les liens entre tous ceux de notre groupe. La nature était au coeur de cette rencontre, avec toi en guide-nature dans la petite réserve du Hain et ton mari en guide-abeille dans votre beau jardin. Que veux-tu de plus ? Léna

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?