Il est 11h20.
Manger est me semble –t-il, une activité conviviale, en mangeant seul on perd de la saveur. C’est pourquoi j’ai débord cru qu’en fréquentant plus souvent le restaurant je pourrais regagner en plaisir de manger ce que je perdais en coûts.
Devant cette nourriture plus riche, mon corps s’est rebellé en me rappelant que j’avais une vésicule qu’il ne fallait pas trop malmené, que des lourdeurs d’estomac étaient loin d’être plaisantes et qu’un intestin en voie de dérangement n’arrangeait rien.
J’ai donc fait marche arrière et suis revenu au repas solitaire que je me propose de préparer moi-même en recherchant une alimentation plus sobre, convenant à l’âge de mon corps, mais pas au point d’en devenir insipide ni au point d’en arriver à manger pour simplement se maintenir en vie.
Je me suis d’abord résolu de faire l’inventaire de mes goûts alimentaires, de voir ce qui me plaisait et ce qu’il me fallait éviter. Il ne faut pas être médecin pour comprendre que sauces travaillées, foie gras, mayonnaise, abats ne sont pas à recommander. Par contre, légumes, fruits, viande maigre restent très acceptables. Encore faut-il les cuisiner.
Les potages : j’aime ! Et c’est là qu’intervient à nouveau Internet pour trouver des potages (vu mes talents limités ) que je puisse aisément préparer. Actuellement, j’ai imprimé trente recettes faciles à réaliser. Le potage du jour, au brocolis, je le consommerai ce soir et demain et le surlendemain puis j’en cuisinerai un autre.
Sur Internet, j’ai trouvé des textes concernant « les ateliers du bien vieillir ». Certains, dont je pourrais m’inspirer, sont riches en enseignement concernant l’alimentation.
Mon menu de ce midi :
côtelettes d’agneau cuites au grill, épinards branchés, purée de pomme de terre. Et comme dessert : mangue et groseilles rouges.
Il est 12h45 j’ai terminé mon repas et range la vaisselle.
NB : je m’en voudrais de laisser croire que je cuisine tous les jours. Au moins deux fois par semaine si non trois je fais appel à un traiteur, sélectionné parmi d’autres , qui me livre une cuisine légère et savoureuse à la fois et que, pour le moment, mon corps semble apprécier.
Lucienne E Répondre
Bonjour Jean, c’est encore moi. Tu es mon Gemini cricket ! Pour mon dos qui fait des siennes et mes jambes engourdies, ma kiné me demande de faire des exercices tous les jours et comme je suis une grosse paresseuse, je les oublie et puis je lis l’une ou l’autre de tes chroniques et je vois que tu fais de la gym tous les matins, que tu prends soin de ton alimentation (ce qui n’est pas toujours mon cas !) j’ai d’abord honte de ma paresse. Puis, tu me donnes le courage d’oeuvrer dans le bons sens et je m’y remets ! Merci Gemini !