Je suis née dans une famille catholique. Pendant mon enfance et ma jeunesse j’ai été éduquée aux valeurs chrétiennes. Les fêtes - Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Toussaint, etc. - sont d’abord des fêtes religieuses, commémorant l’un ou l’autre événement de la vie du Christ. Cela n’empêche pas de s’amuser, de se réunir en famille ou avec des amis autour d’une bonne table et de se faire des cadeaux.
Pendant ma vie adulte, j’ai essayé de garder les mêmes valeurs spirituelles et de les inculquer à mes enfants. Ainsi, pour nous, Noël est avant tout l’anniversaire de la naissance du Christ, Dieu venu sur terre. Nous avons l’habitude de vivre la soirée du 24 décembre en faisant une veillée de Noël avec chants, textes, un repas simple, distribution de cadeaux et assistance à la messe de minuit.
Il y a quelques années, en 2003, je crois, la grande chaîne de supermarchés « Carrefour » a inondé le pays dès le mois de novembre de grands placards publicitaires et dépliants « toute boîte » vantant leurs produits. Sur ces placards, on voit une dinde dodue, une bouteille de champagne dont le bouchon saute, du foie gras, une gigantesque buche en glace au chocolat, des mignardises et le slogan en grand et gras : « Noël, c’est ça ! «
Réduire la fête de Noël à de la bouffe ! ah, non ! ! Je suis ulcérée ! Quel matérialisme ! Quelle basse interprétation de cette fête ! Je suis même furieuse ! Je prends ma plus belle plume et j’écris mon indignation au « responsable de la publicité » de Carrefour, rue des Olympiades (si je me souviens bien). Je n’ai pas de réponse.
En même temps je décide de ne faire aucun achat dans un magasin de cette chaîne tant que cette publicité fleurira sur les murs. J’essaye – avec plus ou moins de bonheur – de convaincre mon entourage de faire la même chose.
Cela me complique la vie, car ayant l’habitude de faire les courses au GB, je connaissais tous les emplacements par cœur. Dans les autres magasins faire des provisions me prend beaucoup plus de temps. Et puis, je ne trouve pas tout ce que je veux au même endroit, je dois parfois aller plus loin.
Mais, sembler approuver par mes achats un slogan pareil : NON
Anne-Marie N Répondre
Chez moi on fêtait Noêl dans la joie des retrouvailles familiales et ..c’était la grande bouffe. On fêtait joyeusement la naissance de l’enfant. Mon papa remerciait
le Seigneur du bon repas que nous allions prendre ensemble pour fêter la naissance. Le jour de Noêl nous allions tous à la messe. A chaque famille ses traditions. J’en garde de merveilleux souvenirs.