Il est 19h20.
Je crois, qu’au grand âge, le temps dont on dispose en abondance, apporte plus de changements physiques qu’il ne le fait au début de la retraite. En l’espace de quelques années, mon périmètre de sortie s’est rétréci. Les séances au cinéma ou vers tout autre lieux de distraction se sont raréfiées puis disparues.
Mes rapports avec la TV s’en trouvent modifiés. Si il y a encore quelque temps, je considérais la TV comme un moyen de se distraire parmi d’autres, cela n’est plus le cas aujourd’hui. La TV est devenue mon seul moyen visuel accessible de distraction et d’ouverture sur le monde ; ce qui signifie que le programme que je regarderai ce soir devrait, de préférence me satisfaire.
Hélas, trois fois hélas, ce n’est pas souvent le cas : ou cela m’ennuie, me déplait, m’irrite, m’agace. C’est à peine si de temps en temps une émission me captive et pourtant se sont les « prime time » ou heures de grande écoute. C’est peut être là l’erreur, car de toute évidence ces heures ne sont pas destinées aux personnes de ma génération.
Auparavant, pour choisir une émission, mon choix se portait sur une des 20 chaînes proposées. Il me fallait sélectionner 2 h sur les 40h offertes. Comme les résultats montraient leur insuffisance, je me suis résolu à changer ma méthode de sélection. J’ai acheté un hebdomadaire qui donne, avec le maximum de détails, les programmes TV de la semaine que je consulte entre 13h et 24H cela me fait 11h de programmation par chaîne et par jour soit au total 220h. Sur ses 220H je dois en extraire au maximum 2 h pour constituer ma distraction audiovisuelle du soir. Si même, aujourd’hui, je ne trouve aucune émission qui puisse me satisfaire, et cela arrive, il s’avère qu’un autre jour j’en rencontre deux sinon plus. Je les enregistre sur magnétoscope afin de les visualiser pendant les jours « sans ». De cette façon j’ai pu remonter mon taux de satisfaction d’écoute à au moins 85% !
Ce qui m’intéresse à la TV ce sont les comédies (encore doivent-elles me plaire), les dramatiques(encore doivent-elles être crédibles), les débats (j’aime beaucoup les débats pour autant que les interlocuteurs restent rationnels), les reconstitutions historiques, certains reportages.
J’ai conscience que mes goûts ont évolué et se sont modifiés au cours du temps et que plus le parcours de vie s’allonge et plus je me différencie. Etre riche de son propre vécu, c’est être aussi différent ; c’est ce qui fait que la grande vieillesse ne peut être semblable pour tous. Nonobstant ce particularisme, je crois que la TV est et restera pour les grands aînés une fenêtre incontournable d’ouverture sur le monde et un moyen tout aussi incontournable d’édulcorer la solitude, encore faut-il apprendre à l’utiliser.
Il est 20h30 je m’installe devant la TV pour l’écoute du programme choisi pour la soirée...