Avant de s’exprimer, il est indispensable de savoir de quoi on parle :
Mais qu’est-ce donc que la décroissance ?
La décroissance est une théorie économique basée sur une réduction de la production de biens et de services afin de préserver l’environnement. Elle s’oppose aux modèles de croissance économique et de développement durable pour lesquels il est possible, grâce notamment au recyclage et à l’éco- conception, de produire autant de biens et de services en consommant moins d’énergie et de matières premières.
Pour les partisans de la décroissance, le développement durable est une mauvaise réponse parce qu’elle ne s’attaque pas à la base du problème et pas de façon assez radicale or il y a urgence. Depuis que le concept de développement durable est lancé (15 ans), bien peu de résultats ont été engrangés et cela montre l’insuffisance de cette proposition.
En gros, le mouvement pour la décroissance prône :
- une réduction drastique de la consommation et donc de la production
- un recentrage sur le local
- un retour vers les vraies valeurs humaines : la solidarité, la proximité, le temps choisi, etc.
- l’urgence de mettre en place des systèmes de décision locaux, démocratiques pour éviter que, lorsque la crise éclatera, nous ne soyons confrontés à la guerre économique totale ou à une gouvernance technocratique sans participation
Le mouvement de simplicité volontaire est l’élément plus individuel, c’est le côté « pratique concrète » du mouvement plus politique et global de la décroissance.
On pourrait résumer le slogan de la simplicité volontaire de la manière suivante : « Moins de biens, plus de liens ».
Vous pouvez donner votre avis en cliquant ci-contre Répondre à ce débat ou mieux, découvrir les deux textes qui ont introduit en décembre 2008 notre deuxième débat en « Noir et Blanc » et en « life » avant de vous exprimer. La décroissance : souhaitable ou inacceptable ?