Mon grand-père qui vivait avec nous, possédait une vache. Etant seule à l’étable, il la soignait amoureusement ; elle était nourrie, nettoyée et traite deux fois par jour. A la belle saison, elle disposait de toute une prairie juste à côté de la maison, en contrepartie, elle nous fournissait en lait et en beurre toute l’année.
Au moment de la traite du soir, maman prélevait un ou deux litres de lait pour la consommation familiale, le mettait à bouillir dans un haut poêlon émaillé réservé à cet usage. Elle le surveillait de près, il ne pouvait en aucun cas déborder car en refroidissant une épaisse couche de crème se formait en surface et celle-ci eût été perdue en cas de débordement.
Cette crème, nous y avions droit chacun à notre tour pour napper notre "trempinette" le lendemain au petit déjeuner.
Pour vous, qui ne connaissez que les petits déjeuners "Corn-Flakes", je vous livre la recette de la véritable "trempinette".
Dans un grand bol, découpez à la main deux grosses tranches de pain, ajoutez trois ou quatre morceaux de sucre, arrosez de café brûlant et lait chaud, mélangez le tout, couronnez de crème de lait (si vous en trouvez). Sur le rebord de votre bol, déposez un morceau de vrai beurre bien froid. Dégustez lentement, une cuillerée de trempinette, un peu de beurre et ainsi de suite.
Croyez-moi, l’hiver, après avoir assisté, à jeun, à la messe matinale, ce déjeuner costaud nous requinquait et nous partions à l’école l’estomac bien "calé" jusqu’à midi, heureusement, car nous n’avions pas de collations à la récréation de dix heures.
j k Répondre
la crème du lait est en effet un bon souvenir d’enfance
aujourd’hui les enfants détestent ’la peau’
beirkkk ils ont raison