La première fois où je suis allée danser !!!
Un souvenir inoubliable, il y a longtemps, à la fin de la guerre (1943) au mois d’août, je fêtais mes 17 ans. Une très bonne amie avait entrepris tout un travail de persuasion envers ma mère afin qu’elle accepte de me laisser participer à une fête (soi disant) en mon honneur pour mon anniversaire.
Très imaginative elle avait élaboré tout un plan, avec plein de noms d’amies qu’elle aurait pu connaître et dont la réputation était irréprochable.
J’ignorais ce qu’elle avait concocté, mais, la connaissant, je savais que ce serait en tout cas très amusant. Quelle délicieuse sensation de partir ainsi à l’aventure avec la seule contrainte de rentrer à la maison avant le couvre feu établi par les occupants allemands Et moi, petite pensionnaire, sortie pour un court séjour loin de son couvent, j’étais excitée comme une puce dans une attente fébrile de ce que cet après midi allait me réserver !!
Première surprise, nous nous dirigions vers la Place Roupe afin de prendre un "boeren tram" qui allait nous emmener vers la destination choisie ; Il portait un Grand Z signe que nous allions nous rendre vers un patelin dénommé : Zuunen.
Mais ce qui était terriblement important était le lieu ou nous étions attendus et d’où nous percevions une musique super entraînante qui s’échappait d’un harmonica dirigé d’une main de maître par son propriétaire.
J’étais béate d’admiration, plantée au milieu de la piste où déjà s’agitaient quelques couples ; Cependant mes yeux ne quittaient pas mon musicien que je trouvais formidable ... jusqu’au moment où sensible à cet attrait il est venu m’inviter à danser !
« Un as en la matière et moi une super gourde qui n’arrivait pas à le suivre. »
Après avoir essayé de me consoler par des caresses que j’appréciais encore moins j’ai décidé de ne plus jamais aimer l’harmonica .....jusqu’à TOOTS Thielemans ( que j’adore et je suis loin d’être la seule mais c’est justifié )
Pour terminer nous avons du courir pour notre ’boeren tram " et rentrer avant le couvre feu.
J’étais très déçue de cette première sortie pour laquelle je m’étais fait tant de joie !
NENETTE.