J’ai 17 ans, de longs cheveux blonds et des rêves pleins la tête.
Depuis quelques mois, je vois régulièrement Paul, rencontré l’été précédent lors d’un séjour en Angleterre. Cinéma et théâtre sont nos entrées, longues conversations passionnées et passionnantes sont nos plats de résistance. Paul a envie d’un dessert.
Un dimanche, nous nous rendons au théâtre des Beaux-Arts. Brusquement, Paul me regarde intensément.

 Quoi ? Que se passe-t-il ?

 Tu ne devines pas ?

 Et bien non ...

 Je suis amoureux !

 Ah ... oh ....
Que dire, que faire, que penser ? C’est quoi être amoureuse ? Attendons et voyons ...
Dix minutes plus tard, nous nous retrouvons dans la sinistre Galerie Ravenstein, sombre, silencieuse, triste. Paul m’attire dans un renfoncement, me serre très très fort contre lui et ... m’embrasse. C’est la première fois. Pouah ... Bek ... pas ça, ah non !
Je me laisse faire mais pour moi, c’est tout vu. Je ne suis pas amoureuse. Cela m’embête. J’aimerais être amoureuse ; je m’entends tellement bien avec Paul. Pourquoi ne le suis-je pas ? Vite, je dois le lui dire, vite, très vite, le plus vite possible. Le lendemain, je prends mon téléphone et lui avoue mon amitié sincère et profonde... Pourquoi suis-je aussi franche et rapide ? C’est tout moi, ça !

Deux ans plus tard, lors d’un slow langoureux sur une piste de danse à ciel ouvert de Taormina, Josué, le guitariste de l’hôtel m’offre mon deuxième baiser.
Celui-là aura le goût de mon premier amour.

4 commentaires Répondre

  • Jacqueline Répondre

    Merci, Michèle, pour cet éclair de jeunesse qui ressurgit grâce à ton texte écrit avec vivacité et émotion. Peut-être, nous les femmes, attendons-nous trop le paradis d’un premier baiser ! Comme dans tout art, l’exercice est primordial !
    Mais, qu’il est difficile, au début, de faire la différence entre un simple attrait et le sentiment amoureux...
    Ton correspondant canadien demande si le coup de foudre est comme l’éclair ? Par expérience, je peux répondre pour moi : OUI. Devant un regard et un sourire, je sais de source sûre...
    Mille amitiés de Jacqueline.

  • Yaël, Animatrice Magusine Répondre

    Ah, ah Michèle... sacré moment que ce "pouah" là ! 😉
    Ca me rappelle les petits amoureux dans la cour de récréation qui courraient après les filles avec leurs lèvres tendues et toutes collantes ! (rires)

    Heureusement que les guitaristes d’hôtel sont là pour effacer les premiers baisers de bourdons sur nos pétales énamourés ! 😉

  • jeannine Répondre

    Le décor sinistre de la galerie Ravenstein et le ciel étoilé de Taormina ont peut-être fait la différence quant au romantisme de la situation.
    Mais le... pouah et...le berk ont été modulés par bien des jeunes filles lors du premier baiser. Curiosité et sentiment amoureux, c’est ce qui reste à définir !
    Jeannine

  • Donald Lanthier, St-Jérôme, Québec, Canada Répondre

    Bonjour Michèle,
    Vous étiez si bien dans le refuge de la tendresse jusqu’à cette déclaration d’amour. Ce premier baiser n’a pas été la passion de la racine des cheveux jusqu’au bout des pieds.Certes, vous n’avez pas dégusté ce baiser-là. Les émotions vous donnent du pouvoir et imposent franchise et honnêteté.Bravo pour la variété des formes de phrases : affirmative,exclamative, négative, interrogative et elliptique même. De Belles images et figures de style enjolivent votre texte. Les onomatopées me plaisent beaucoup. Elles accompagnent bien ce temps présent de l’indicatif. Vos dialogues cultivent bien l’inachevé. N’activent-ils pas l’épisode du premier baiser ? Stephen King apprécierait vos adverbes ( il ne les utilise que très très rarement ) et vos qualificatifs. Finalement,le deuxième baiser à vie aura le goût de votre premier amour.Racontez-nous la suite s’il vous plaît. Est-ce que le coup de foudre est vraiment comme l’éclair ?
    Donald Lanthier

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?