Extrait de "Nous racontons notre vie" 2022-23
Je suis bruxellois, né en 1952 et éduqué dans la religion catholique même si après je suis devenu athée. Je me suis marié avec une Marocaine musulmane en 1999. Je l’ai rencontrée par le biais de la sœur de ma femme de ménage avec qui j’étais très liée. Quand je l’ai connue, elle était en Belgique depuis un an, en situation irrégulière et elle était prête à faire un mariage blanc. Pour pouvoir l’épouser, j’ai dû m’adapter, car je devais être musulman. J’ai suivi des cours d’islam à la mosquée du Cinquantenaire. Cela m’intéressait d’apprendre une autre religion.
Ça a été un mariage réussi. Ma famille a accepté sans problème. Sa famille a été très accueillante et très tolérante. La moitié de sa famille est constituée de mariages mixtes. Les premiers ont dû batailler pour le mariage mixte, mais après cela n’a plus posé de soucis.
La différence de culture n’a pas tous les jours été facile à vivre. On se respecte, on se fait confiance et on arrive à passer au-dessus des différences. Au début, il y a eu des différences de mentalité, mais j’ai appris à découvrir la religion et la culture. Par exemple : la fête du sacrifice, le fait que les femmes ne fument pas devant les grands frères. Certains diront que c’est de l’hypocrisie, mais j’ai compris que c’était une question de respect. Comme le fait de boire en cachette. Pour notre mariage, on a voulu prendre le bon des deux cultures. On avait préparé une petite pièce pour les personnes qui voulaient fumer discrètement, et des verres opaques pour qu’on ne puisse pas voir qui buvait de l’alcool. Personne n’était dupe, mais cela sauvait les apparences.
En 2001, notre fille est née et la question de l’éducation s’est posée. Comment faire pour garder nos 2 cultures ? Ma femme était d’avis que nous devions être d’accord devant elle. Pour moi, par contre, il fallait que notre fille sache que nous avions des avis différents et lui en expliquer les raisons. C’était alors à elle de choisir et de concilier nos points de vue. Nous avons adopté cette manière de faire et cela s’est très bien passé.
Pendant que ma femme fait le ramadan, je ne bois pas d’alcool. Ma fille fait le ramadan et pourtant, elle ne pratique pas d’habitude. Je pense qu’elle le fait pour faire plaisir à sa mère
Pour les 50 ans de ma femme, je lui ai offert un voyage à La Mecque. C’était une grosse erreur, car elle en est revenue beaucoup plus stricte. Maintenant, elle met le voile, elle regarde les étiquettes des aliments.... Ma femme dit qu’elle croit, parce que cela lui fait du bien. Pour moi, une religion, c’est une mythologie, des rites et une morale. Mais on peut être athée et avoir une morale.