1959– 1965
Depuis la maternelle jusqu’en 4ème primaire, je fréquentais l’école communale N°11 pour filles (actuellement, l’athénée Fernand Blum) à Schaerbeek. Avec les garçons de l’école N° 13, nous partagions la même cour de récréation jusqu’à ce qu’un mur soit dressé pour nous séparer. J’y allais en bus scolaire et revenais à la maison à pied. C’était long et mon cartable était lourd. Nous avions cours du lundi au samedi matin de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Nous avions congé le jeudi après-midi.
J’étais gauchère et, dans mon école, il était interdit d’écrire à la main gauche. Comme c’était trop difficile pour moi, l’institutrice me liait la main gauche au dossier de ma chaise pour que je ne l’utilise pas. J’ai donc dû me débrouiller pour apprendre à écrire. Je me souviens que, dans un premier temps, j’écrivais à l’envers. l’apprentissage de l’écriture fut un véritable calvaire pour moi.
Bien souvent, j’étais punie et je devais m’exercer en faisant des lignes d’écriture. Lorsque nous avons commencé à utiliser de l’encre (avec une plume que nous trempions dans l’encrier fixé au banc), j’étais très maladroite et mes feuilles étaient mouchetées de taches. J’étais honteuse et très triste parce que l’institutrice montrait mon cahier à tout le monde. Je devais aller dans le coin et m’y agenouiller les bras en l’air. C’était humiliant. J’étais bonne élève mais je perdais tous mes points en soin. Pour les cours de couture et de tricot, comme j’étais gauchère, je devais me débrouiller toute seule : l’institutrice ne voulait pas m’expliquer ni me montrer.
En 1ère et 2ème années, tous les samedis matins, nous descendions au sous-sol où il y avait des douches. Nous nous lavions en suivant les instructions de notre institutrice. Ensuite, c’était la distribution des bulletins avec les commentaires verbaux de l’institutrice. C’était humiliant pour certaines élèves. A partir de la 3ème, nous allions nager au lieu de prendre une douche.
Parce que ma sœur passait en humanité, j’ai changé d’école. C’était en 5ème primaire que j’ai fait ma ‘Joyeuse Entrée’ à l’Athénée Royal de WSL, école mixte. Le niveau scolaire était supérieur mais je m’y suis adaptée. Là, il n’y avait pas de cours de natation : nous avions 1 après-midi ‘bricolage’ pour les garçons et ‘couture’ pour les filles. C’était le même rythme scolaire. Je partais et revenais à pied à la maison. Le trajet était long (+ 3/4h).
Je n’ai vraiment pas de bons souvenirs de l’école : même si j’étais bonne élève, c’était un calvaire pour moi. A part mon instituteur de 6ème, que j’appréciais pour sa justice, son respect et son écoute, je n’ai aimé aucun.e autre. Il s’appelait Mr DUCHESNE et moi, je me suis toujours sentie roseau ! (Je plie mais ne romps pas). II avait détecté cette force en moi !