Née en 1938, dans une famille rassurante, 8 enfants dont j’étais la septième.
La petite enfance est marquée par ce cocon familial ; La campagne nous tient au calme, tandis que les bouleversements de la guerre agitent les villes ; avec son cortège de privations, parfois de grandes difficultés à assurer, le pain quotidien ! Le chauffage, bois ou charbon, tout était pénurie. J’entendais et comprenais tout ce désarroi, tandis que j’appréciais nos modestes privilèges, d’habiter notre campagne d’Ohain !
En 1945, j’ai 7 ans, une liesse collective éclate ! Déborde de partout, un char américain accueille les enfants ! Tous habillés de rouge, jaune et noir...la Belgique à l’unisson ! Voilà qui me marqua à jamais, d’un sentiment patriotique ! Petit à petit, une vie "normale" reprit son cours...aux champs apaisés, aux usines libérées, les gens rassasiés, c’était la paix retrouvée !
En 1950, j’ai 12 ans, le monde qui m’entoure est souriant, travailleur et récompensé ! Les explorateurs de terres et richesses lointaines se mirent à découvrir leur propre pays ! Grande amélioration dans le monde agricole, de superbes tracteurs et autres machines remplacent les chevaux brabançons devenus trop lents, face au rythme nouveau. Les nouvelles technologies foisonnent en appareils ménagers de tous genres. La musique nous est rendue avec délectation ! Par des filtres très sophistiqués ! Les magasins de radios font fortune !
Petit à petit, les écoles secondaires s’enrichissent de créneaux techniques et professionnels, voilà qui répond impérativement au domaine de la construction ! Ce secteur connait, et connaitra des années encore un bel engouement ; tout le monde trouve du travail ! Le chômage fait exception ! Les jeunes familles se permettent l’achat d’un appartement ou une maison, selon l’endroit ! Les banques sont prêteuses, la confiance règne !
En 1958, on atteint un pic d’ivresse dans l’activité multiple et le bien-être, tant en Belgique, que dans les pays limitrophes ; une grande exposition va concrétiser cet état de fait ! Le génie belge offre l’Atomium au monde et sa flèche du génie civil et tout autour de lui, se pressent dans un égal orgueil national les Russes et leur spoutnik ; d’autres pays vantant l’art, le renouveau mobilier et autre “design” ; d’autres encore parlant tourisme ! Un avenir heureux est en marche ! J’ai 20 ans, l’Expo 58 fut un point charnière dans mon devenir !
L’expansion continue à favoriser études, travail, confort de vie, la santé pour tous, des cliniques universitaires s’équipent à l’image du pays des rêves, l’Amérique !
Toutefois, on s’expatrie moins pour chercher fortune, l’Europe apaisée, travailleuse, innovante et humaine devient un modèle et attise la convoitise des pays pauvres, ou en voie de développement.
En 1960 je découvris l’Egypte et le Moyen-Orient. En 1961 l’Inde ! Tandis que j’enseignais en Afrique durant 4 ans !
De mes yeux, observatrice jeune et raisonnée, j’ai pu mesurer combien vaste est le monde, surtout, combien vastes sont les données, selon la géographie de naissance, et partout son évolution. Ces mélanges de cultures s’opposèrent ou s’imbriquèrent par le biais du travail bien souvent, par l’humanitaire ou le profit !
Je reconnais avoir vécu en Europe, l’expansion sans précédent, d’un monde évoluant pour le bien de chacun. Le point d’orgue est, bien entendu, l’Union Européenne, qui tint à distance tout belligérant. Je reconnais avoir été bercée, avoir grandi et m’être développée dans un contexte exceptionnel fait de chances et d’à propos !
La phase ascendante de l’après-guerre de 1945 à 1975 qu’on appelle par la suite : les 30 glorieuses !