Extrait de "Nous racontons notre vie" à Laeken (2016)

Ma mère était femme au foyer. Mon père, lui, était indépendant. Il était ardoisier- couvreur et plombier. En 1943, il est décédé. J’avais 11 ans. A l’époque, il n’y avait pas de soutien pour les veuves. Ma mère est donc restée sans ressources. J’aurais aimé devenir infirmière mais c’était impossible. J’ai dû arrêter l’école à 14 ans. Pour aider notre mère, mon frère travaillait par-ci, par-là. Moi, je rendais service aux personnes âgées, je faisais des ménages, je faisais de la pâte pour le pain. A 16 ans, j’ai travaillé dans un hôtel. J’y ai épluché des patates, lavé la vaisselle. Je gagnais 15 FB par jour. Tout l’argent que je recevais, je le donnais à ma mère. A la maison, nous avions des poules, des lapins, un potager pour notre propre consommation.

Je me suis mariée en 1954, à l’âge de 22 ans. Mon mari n’a pas voulu que je travaille. J’ai eu deux enfants à 17 mois d’intervalle. En 1958, maman est venue habiter avec nous et je me suis occupée d’elle. Par après, j’ai été sollicitée pour travailler à mi-temps au service de l’expédition de l’AGEFI. J’étais adressographe. Pendant 7 ans, j’ai travaillé à la machine pour imprimer les adresses. Après avoir été opérée de l’oreille, j’ai cessé de travailler. Je me suis occupée de mes trois enfants et de ma mère.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?