Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016
Je suis sûrement la plus âgée ici : j’ai 85 ans… et je dois dire que je dois me pousser pour faire beaucoup de choses parce que je n’ai pas toujours envie.
Je suis née à Renaix, une ville bilingue mais je n’y ai pas beaucoup vécu. Ma mère étant malade, j’ai été en pension. J’ai habité Bruxelles à partir de 1958 quand je me suis mariée. J’ai une fille. A 43 ans, j’ai été veuve.
J’ai un problème de vision depuis la naissance. J’ai fait des études normalement parce que j’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont engagé quelqu’un pour reprendre les notes de l’école puisque je ne voyais pas au tableau. Cette personne me lisait le texte que j’étais obligée « d’enregistrer ».
Je pense que c’est plus facile d’avoir des problèmes de vue dès sa naissance par rapport à quelqu’un qui a vu et ensuite ne voit plus. Mes problèmes se sont aggravés au fil du temps. Ensuite, j’ai fait des études d’assistante sociale. Je les ai réussies, avec de l’aide bien sûr ! Je n’ai jamais pu pratiquer parce qu’il fallait trop lire … et ce n’était pas facile. Etant donné que j’avais fait des stages en salle de radiographie, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant 18 ans à mi-temps chez un radiologue dans le privé. J’aimais beaucoup ce travail parce qu’on avait des contacts avec les gens. Il fallait les aider pour s’habiller, se déshabiller, surtout les personnes âgées.