Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13

Enfance au Maroc

Mon enfance s’est déroulée au Maroc. J’étais fille unique. Mon père et ma mère étaient très gentils et m’ont beaucoup gâtée. J’étais très attachée à mon père. Il était menuisier. Papa était moderne, il me laissait aller au cinéma. Il aimait la ponctualité. Il a eu la tuberculose à 25 ans et à 51 ans, il est mort. Mes parents sont toujours restés au Maroc.

Enfant, je me sentais toujours seule et souvent triste. Je me souviens que je jouais à l’élastique entre deux chaises. D’abord j’ai été à l’école espagnole ensuite à l’école arabe. C’était une école mixte. L’instit tapait les jambes, donnait des gifles. Si on ne comprenait pas, alors il tapait. Non, je n’ai pas aimé l’école. J’ai raté mon certificat d’études, et comme je ne voulais pas être la « vieille » de l’école, je n’y suis plus retournée !

Arrivée en Belgique

Je suis arrivée du Maroc en 1978 pour des vacances avec un passeport touristique. J’avais 16- 17 ans et je voulais voir l’Europe ; je croyais que c’était comme New-York ! Mais ici c’était sombre, ce n’était pas New-York …

Au Maroc, je regardais la télévision en français.. En Europe, j’aimais la démocratie et le droit des femmes.

C’est quand je suis venue en Belgique pour les vacances, que j’ai rencontré mon futur mari. Et moi, je voulais me marier, ici, en Belgique pour pouvoir y vivre ! Mais ce n’était pas le bon mari … il buvait … Mon mari voulait que je devienne femme de ménage ; j’étais d’accord et je le suis donc devenue. C’est comme ça que j’ai rencontré Guislaine qui est devenue comme ma mère. Quand j’ai divorcé de mon mari, c’est elle qui m’a vraiment aidée.

J’ai été mariée 3 fois et j’ai 4 enfants.

Religion

La religion est importante dans mon quotidien ; c’est l’aliment de mon corps et de mon âme. J’espère que je serai la bienvenue chez Dieu. Aider les autres, avoir un bon comportement, partager, la sérénité sont des valeurs importantes. Dieu est la source de toute création, il a créé Adam et Eve. Je suis sur terre pour adorer Dieu, pour mériter une place au paradis. Pourquoi le malheur ? C’est comme un examen, on est là pour passer un examen.

Comment les gens croient aux dinosaures et pas en Dieu ?

Et maintenant ...

Je retourne au Maroc en vacances, un mois, un mois et demie. Après, ça suffit ! Je me sens chez moi, ici même si là-bas j’ai une maison avec toutes mes affaires. Ici, j’ai plein de copines. D’ailleurs, au début du mois de mai, je pars pendant 5 jours à Istanbul avec mes copines !

Si j’avais vécu au Maroc, comment j’aurais imaginé vivre ? J’aurais divorcé 10 fois ! Je dis ce que je pense et l’homme arabe, il n’aime pas ça ! Sans diplôme, être femme de ménage au Maroc, c’est pire qu’une esclave. Tandis qu’ici, femme de ménage, tu es respectée …

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?