La simplicité volontaire, on en parle beaucoup ! Qu’est-ce ?
Une mode de vie alternatif, simpliste, volontaire ... vraiment volontaire ?
Pour quelques bobos privilégiés occidentaux ou pour tous ?
Une remise en cause du "système", de notre "imaginaire colonisé" ? ou une pure utopie ?
Certains seniors d’Ages & Transmissions se sont lancés dans l’aventure !
ENTREZ DANS NOTRE DEBAT ET REPONDEZ BRIEVEMENT A NOTRE ARTICLE !
Témoignages autour de la simplicité volontaire :
François V. ...
Lucienne E. ...
Marie V. ...
Nadine P. ...
Bétrice D. ...
Andrée V. ...
Inès D. ...
Sylvie ...
Patrice T. ...
Jean D. ...
Michèle ...
Jean P. ...
Girouette Répondre
La SV dans une société opulente comme la nôtre c’est juste prendre de la distance par rapport à l’accumulation des biens qui nous entourent et qu’on nous pousse à en détenir toujours plus. Nous sommes devenus des Etres Consommateurs. La SV ne veut pas dire frustration, pauvreté, négation, archaïsme. C’est d’abord "réfléchir" et "faire des choix" dans un monde qui nous noie.
J’ai pu lire que certains s’insurgeaient contre un mode de fonctionnement qu’ils trouvent dépassés. La SV ce n’est pas "retourner" à un temps qui n’existe plus. C’est enfin oser affirmer ses propres choix face à l’Empire de la Consommation. Est-il utile de travailler autant pour gagner autant ? A quoi passe notre argent ? A quoi passent nos temps de loisirs ? Qu’en est-il de nos liens aux autres ? Qui sommes-nous finalement ?
Pour ceux qui parlent de l’autre partie du monde qui vit dans une "misère noire", celle-ci est, en grande partie, la conséquence de notre propre système. Pousser cette partie du monde à fonctionner comme nous, c’est les amener dans la même aberration dont nous essayons de sortir aujourd’hui !