Une bibliothèque interactive de témoignages

Tranches de vie
Des témoignages de vie
liés à la vie quotidienne d’autrefois : école, relations parents-enfants, éducation, mariage, fêtes et traditions, santé, métiers, travail, confort ménager, (...)


Recueils (extraits)
Depuis 2004, nous éditons sous forme de livre des recueils d’histoires vécues hier par des seniors d’aujourd’hui. Les témoignages sont écrits principalement par des seniors ou (...)
lire plus
Traces de vie d’un groupe J’écris ma vie
Entre février 2019 et décembre 2021 et avec quelques mois de suspension confinée, une dizaine de seniors motivés et motivants se sont retrouvés pour écrire et partager leurs histoires de vie à la bibliothèque Hergé.
Ils ont accepté en fin de parcours de transmettre un de leurs textes, découvrez-les !(...)

La vie quotidienne dans les années 60 (Dominique B.)
LE PETIT-DEJEUNER
Maman se levait toujours la première. Elle préparait le petit-déjeuner, déjà habillée, coiffée, maquillée, un petit tablier autour de la taille.
Des céréales Corn flakes ou Rice Krispies de Kellogg’s que nous appelions « Pif, paf pof » à cause du petit crépitement que l’on entendait(...)
Les vacances à Nieuport, 1948 (Marina S.)
Ce souvenir date de juillet 1948, lorsque les plages ont été rouvertes au public après la guerre. J’avais trois ans.
Papa et maman ont dit : "on va aller en vacances à la mer, et tu verras comme c’est beau. Et en plus, c’est grand, très grand, la mer !". C’est loin, la mer, très loin : mais on y va à(...)
En colonie pendant un trimestre (Elisabeth D)
À l’âge de 11 ans, mes parents m’ont « placée » à la côte belge pendant un trimestre. Le but était de prendre « un bon bol d’air ». C’était recommandé par la médecine scolaire à l’époque, et j’étais un peu maigrichonne, dixit ma tante Ninnie (religieuse aux Dames de Marie), dont les paroles étaient d’Evangile pour(...)
Les trente glorieuses, 1945-1975 (Yvonne M.)
Née en 1938, dans une famille rassurante, 8 enfants dont j’étais la septième.
La petite enfance est marquée par ce cocon familial ; La campagne nous tient au calme, tandis que les bouleversements de la guerre agitent les villes ; avec son cortège de privations, parfois de grandes difficultés à(...)