Une bibliothèque interactive de témoignages
Tranches de vie
Des témoignages de vie
liés à la vie quotidienne d’autrefois : école, relations parents-enfants, éducation, mariage, fêtes et traditions, santé, métiers, travail, confort ménager, (...)
Recueils (extraits)
Depuis 2004, nous éditons sous forme de livre des recueils d’histoires vécues hier par des seniors d’aujourd’hui. Les témoignages sont écrits principalement par des seniors ou (...)
lire plusDiscrimination à l’école (Germaine P)
J’avais 6 ans quand mes parents, bruxellois de souche, décidèrent d’aller vivre à la campagne. Leur choix se porta sur une petite commune du Brabant Wallon de 450 habitants. En âge de scolarité, je rejoignis l’école communale qui se trouvait au centre du village.
La configuration de ce bâtiment(...)
L’apéritif (Dominique B)
S’il ressemble à « appétit », c’est parce qu’il est servi avant le repas pour, en principe, ouvrir notre appétit. Alléchant, il évoque le plaisir, la convivialité, la promesse d’un bon moment passé ensemble.
Pour moi, le mot "apéritif" contient un peu de nostalgie d’enfance. Dans les années 1960, le(...)
Apprendre à lire avec la méthode globale (Elisabeth D.)
Après une année de « jardin d’enfants », j’entre en première primaire à 6 ans. Probablement en septembre 1954 puisque je suis née en mai 1948.
À l’Institut des Dominicaines de Schaerbeek, école réputée pour sa pédagogie « progressiste ». Cela implique que, pour apprendre à lire, on a affaire à la « méthode(...)
La mort de mon parrain (Galmaerde)
J’avais neuf ans et demi et je vénérais mon parrain. Il m’intimidait beaucoup. C’était un chirurgien très connu. Parfois, il m’emmenait dans sa Studebaker bleue, une voiture qui ressemblait à un avion, mais sans ailes, évidemment. Je ne crois pas que nous nous parlions beaucoup. A cette époque-là, les(...)
La vie à la campagne après la guerre (Clodomir)
Récemment, lors d’une promenade je suis repassé devant la maison de mes grands-parents à Limont près d’Esneux ; les souvenirs affluent et j’ai repensé à la vie que menaient mes grands-parents chez qui j’allais en vacances, enfant, et j’ai eu envie de vous en parler. Nous n’avons aucune idée aujourd’hui(...)