Soutenez...
l’apprentissage du français.
Dialoguez...
avec des personnes d’âges et de cultures différentes.
Devenez...
des passeurs de mémoire.
Formez-vous...
à devenir des acteurs intergénérationnels et interculturels.

Témoignages d’un groupe "Nous écrivons notre vie"
Un groupe « Nous écrivons notre vie » s’est achevé à la bibliothèque Hergé, après 1 an et demi d’un parcours d’écriture et d’échanges (de septembre 23 à mars 25).
Onze questionnaires ont stimulé l’écriture autobiographique au fil des séances : enfance, école, être femme/homme, entre ici et là, travail, croyances et valeurs, engagements ... À la lumière de résonnances générationnelles, nous avons tenté de mettre en perspective socio-historique ces récits personnels, de les ancrer dans le contexte de l’époque et nous avons débattu des changements de société dont ils témoignaient.
Chaque participant a accepté de livrer dans notre Carrefour des mémoires un de ses textes, devenant ainsi un passeur de mémoire. Merci à chacun d’eux !
Résistance au féminin (Francine B.)
Le manque d’appartenance (Michel M.)
Féminité, études et renoncements (Marguerite)
Etre femme, être homme (Laetitia S.)
Une enfance entravée par le handicap (Nicole H.)
J’y ai cru ! (Nadia R.)
Clins Dieu (Fabienne v.)
C’était mieux avant… à Palerme ! (Lidia R.)
De Paris à Bruxelles (Agnès B.)
S’Emerveiller et Agir (Mireille M.)
Nos actus!
Témoignages d’un groupe "Nous écrivons notre vie"

Onze questionnaires ont(...)
19 et 26/05 - Ateliers philo

Où ? à l’école Saint Augustin à Forest (Avenue Saint Augustin, 16). Avec une demi classe de 5ème primaire.
Inscription(...)
06/05 : Droits humains, la fin d’une utopie ?

Alors que nous pensions, dans la seconde moitié du 20ème siècle, que le monde entier allait progresser en matière de démocratie et de droits(...)
22/05 : Démystifier l’Islam

16/04 - Lecture-Débat “Age et sagesse”

Dans l’optique de construire des ponts plutôt que des(...)
15/04 - Rencontre avec des étudiants Daspa

Le DASPA (Dispositif d’Accueil et(...)
22/4 - Apprendre à apprendre le français - dimensions culturelles du langage

Travailler avec des personnes éloignées de la culture scolaire ou de la langue française(...)
14/4 - "Tenir sa langue" - Atelier lecture
14/04 - Atelier lecture "tenir sa langue"
