Le 25 mai, nous irons tous voter. Oui, mais pour défendre quelles valeurs, quelles idées, quelles mesures concrètes ? Et si nous avions notre mot à dire...

En avril 2007, nous lancions le débat « Les politiciens…à quoi ça sert ? »

En 2014, nous lançons un nouveau débat à la veille du scrutin : « Si aujourd’hui vous faisiez campagne comme ministre de la région bruxelloise, quel serait votre programme ? »
Partagez-nous 3 de vos priorités, qu’elles soient populaires ou impopulaires, futiles ou fondamentales, drôles ou existentielles, pragmatiques ou loufoques...

À vos réflexions et n’hésitez pas à faire preuve d’imagination, réagir, commenter, …

Isabelle, Michèle et Sylvie

19 commentaires Répondre

  • Sylvie Répondre

    ....le jour J approche. Pour celles et ceux qui hésitent encore, cela vaut la peine de jeter un oeil sur le site de Courants d’Ages (onglet élections 2014), réseau d’associations intergénérationnelles auquel nous appartenons. Vous y trouverez les réactions des différents partis suite aux recommandations formulées par Courants d’Ages en matière de politique seniors et de projet de société intergénérationnelle.

  • Répondre

    beaucoup de jeunes s’ennuient à l’école car les études ne leur conviennent pas.Dès le début du secondaire , il faudrait
    pour eux , réduire les cours généraux à l’essentiel mais au profit de l’ apprentissage d’un métier manuel .
    le temps passé à l’école serait partagé entre cours généraux et formation à un métier ( formation en alternance )qui leur ouvrirait d’autre horizons : avoir en main des outils plutôt que des livres leur plairait peut-être davantage .Il manque chez nous des hommes de métier .
    11 mai madeleine Danhaive

  • Bernard Bodden Répondre

    Si j’étais ministre de la région bruxelloise, j’instituerais :

    1. Des aides psychologiques, pédagogiques et financières pour tous ceux qui n’ont aucune ou n’ont que peu de formation scolaire et professionelle. Tout le monde veut avoir du succès, tout le monde a des capacités. J’aimerais encourager mais aussi demander ou même exiger.

    2. Une politique de dialogue renforcée entre les francophones et les néerlandophones de la capitale. Les deux langues représentent une telle richesse culturelle !

    3. Un jour par mois tous les musées de la ville de Bruxelles seront ouverts jusqu’à 22 heures et l’entrée sera gratuite ce jour pour les habitants de la capitale.

    • jeannine K Répondre

      les musées sont gratuits le premier dimanche du mois ou le premier mercredi du mois

  • Le van Kiet Répondre

    Si j’étais ministre bruxellois, je demanderais aux communautés vivant à Bruxelles de se concerter avec notre ministère pour aboutir à une "équivalente de la constitution" sur les droits et les devoirs, sur la citoyenneté responsable . . .qui serait diffusée et enseignée aux Bruxellois. Des questions à ce sujet seront posés à l’examen de nationalité, aux examens dans les écoles ou dans les universités.

    Si j’étais ministre Bruxellois, je n’accepterais pas les travaux à l’abandon et non finis depuis des années. Par exemple au moins huit projets abandonnés ou non finis dans le quartier "aux quais des péniches". Les fonds publics sont bloqués depuis plusieurs années.

    Si j’étais ministre je serais inquiet de l’avenir à Bruxelles. Beaucoup de jeunes motivés ne trouvent pas de travail et le droit au chômage sera de plus en plus difficile. La meilleure solution serait une "Discrimination
    positive" en faveur des Bruxellois (tous les Bruxellois) dans certaines sociétés dont la majorité des employés sont des navetteurs.

  • Georgine Répondre

    Bruxelles doit rester une région à part entière
    Y développer le commerce de façon à répondre à sa réputation de capitale de "Capitale de l’Europe"
    Créer du logement et des écoles

  • Danielle Defawe Répondre

    Si j’étais ministre, quelle serait ma campagne ? J’utiliserai une affiche colorée pour prôner une belle mixité sociale et culturelle. Et ce, en favorisant des quartiers non guétoïsés, des écoles ouvertes et dynamiques, des formations professionnelles et techniques où les enseignants redeviennent motivés parce qu’on valorise leur expérience sur le terrain, un secteur associatif qui, par divers moyens, favorise le mieux vivre ensemble. Je prônerais aussi une ville plus orientée vers des déplacements doux, une ville où la convivialité détrône la violence. Avis aux amateurs....
    Danielle D.

    • lucienne englebert Répondre

      J’ai lu toutes tes suggestions et je me retrouve très bien dans ton programme.
      Sur le plan économique (il faut des "sous" pour réaliser des projets !), ce serait bien que les personnes qui travaillent à
      Bruxelles contribuent à alimenter les "caisses" de la région. Si on profite, on participe.

  • Danielle Vanderlinden Répondre

    je rendrais obligatoire et gratuite l’école maternelle dès 3 ans.

    j’exigerais des cours obligatoires gratuits d’une langue nationale pour les personnes ne parlant aucune langue du pays sous peine de sanctions financières.

    les cours d’éducation civique seraient au programme de toutes les écoles et les différents cours de religion seraient remplacés par un cours sur LES religions.

  • Martine l. Répondre

    Si je faisais campagne pour les élections régionales à Bruxelles , je mettrais prioritairement l’accent sur mes trois priorités principales (si je ne peux en choisir que trois !!!!!! ) : Dans le désordre (car les trois sont aussi importantes !) : -l’enseignement : maternel tout à fait gratuit pour tous mais aussi obligatoire et des cours de mise à niveau pour les enfants , autochtones ou non, qui rencontrent des difficultés d’apprentissage .................. ................... Primaire : des classes moins bondées , des enseignants mieux encadrés , mieux payés et respectés par les enfants et leurs parents.... Secondaire : une fois les apprentissages de base acquis, l’essentiel est de donner aux adolescents l’envie d’apprendre, le plaisir de vivre ensemble et de faire de leurs différences des forces solidaires, de leur donner le sens de la citoyenneté et des responsabilités ... Et , à chaque niveau de l’éducation un bilinguisme réussi.... Pour qu’à 18 ans, quand ils quittent le secondaire, ils maîtrisent les deux langues nationales même s’ils ont appris d’autres langues ! Ça fait des années qu’on en parle mais je suis comme sœur anne : je ne vois rien venir ! - la formation professionnelle ou les études supérieures, universitaires ou pas , qui débouchent sur l’emploi pour tous et toutes.... Soit une aide à l’orientation plus efficace et plus personnalisée par des professionnels expérimentés et à l’écoute....... Cela passe aussi par des meilleures conditions d’engagement pour les employeurs et une taxation moins drastique de part et d’autre. - santé : une médecine soucieuse de prendre mieux en charge la population et moins dispensatrice de médicaments , une industrie pharmaceutique moins mercantile et plutôt des mesures d’incitation à une meilleure hygiène de vie pour chacun(e) ..... Les sports gratuits pour les jeunes , l’esprit d’équipe , la solidarité et le respect humain passent par le partage d’activités et non par l’isolement social et la connaissance des autres !

  • Raton Laveur Répondre

    Je suppose que cela reflète mes préoccupations du moment, à la fois personnelles et collectives. alors étant maman de 3 enfants, dont 2 ados, je prônerais une refonte de l’enseignement à Bruxelles : un enseignement qui prenne en compte la réalité multiculturelle et sociale propre à Bxl. Moins d’inégalité, plus de qualité.

    Enfin, pourquoi ne pas rêver à un air plus respirable et un espace mieux partagé entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes ? Oui au péage à l’entrée de Bxl et à des jours où les plaques paires restent au garage, etc.

    Tertio, une mesure sociale : l’individualisation des droits sociaux. Aujourd’hui si vous partagez votre logement avec quelqu’un parce que c’est la crise, eh bien si vous êtes chômeur ou pensionné, votre allocation diminuera car c’est la notion de "ménage" qui prévaut. Ca coupe l’herbe sous le pied de tas de belles initiatives de solidarité qui permettent à la fois de faire face à la crise tout en tissant du lien et de la solidarité.

    isabelle

  • Sylvie Répondre

    Si j’étais ministre de la région bruxelloise, j’instituerais :

     l’ école maternelle gratuite et obligatoire pour tous dès 3 ans pour réduire les inégalités qui se créent dès le début de la scolarité

     un service civil d’ 1 an obligatoire pour tous les jeunes .... et pour tous les retraités endéans les 5 années qui suivent leur mise à la retraite

     une cérémonie festive d’accès à la nationalité belge pour marquer symboliquement le coup, après la réussite d’un brevet de citoyen belge (droits et devoirs + connaissance d’une des 3 langues nationales)

    • Mijanou L Répondre

      Cela me plaît ces 3 priorités ! Le première surtout, bien-sûr !

      Évidemment, des exceptions (pas trop nombreuses) au point 2 devraient être prévues ...

      L’idée numéro 3 ... ? l’idée d’un brevet ... pourquoi pas, mais danger tout de même de la mise en œuvre pratico-pratique !
      Quant à ritualiser par une cérémonie festive ... ??? ce serait à ceux qui "reçoivent" la nationalité belge de décider s’ils ont envie de fêter cela !

      Mais, j’ai aimé le petit grain de fantaisie des suggestions

  • Souris verte Répondre

    Voici mes priorités :

     1. une formation de qualité pour tous en fonction des aptitudes de chacun

     2. le développement économique de Bruxelles - Capitale de la Belgique mais aussi ... de l’Europe
    Cela donnera de l’argent pour financer les points 1 et 3 et aussi des emplois !

     3. une politique de dialogue et de rencontres entre citoyens habitants Bruxelles, francophones, néerlandophones, originaires des quatre coins du monde : une base pour mieux vivre ensemble dans une des capitales européennes les plus vertes ... même s’il y a encore du travail pour la rendre plus verte et "oxygénée" !

    Michèle (A&T)

    • jeannine K Répondre

      que Bruxelles puisse taxer les personnes qui travaillent sur son territoire

      la ville supporte les nuisances, transports, pollution, mais ce sont les communes périphériques qui ont le bénéfice des taxes

    • Mijanou L Répondre

      D’accord à 100 % !

  • Jannine K Répondre

    j’essaierais de répondre avec franchise aux questions de citoyens

    je ne suivrais aucun cours de communication en langue de bois
    "l’art de répondre sans répondre "

    je ne me laisserais pas imbriquer dans des décisions globales

    je conserverais intacte mon idéologie de départ

    je dénoncerais avec force les mauvaises décisions prisent sous la pression et je prendrais le risque politique maximal pour obtenir révision des décisions erronées

  • Gerlinde Répondre

    Faire campagne pour des sujets que je maîtrise. Donc je m’informer, aller voir sur le terrain et ensuite construire un programme pour tenter d’améliorer des situations données.
    Je prônerais aussi le principe de participation démocratique dans la réflexion sur les dossiers essentiels de notre société.

    A Bruxelles, une réelle politique de l’enseignement (moins d’intervenants, plus de compétences) afin d’assurer à chaque enfant un enseignement de qualité. Intégration positive au lieu de discrimination positive. Apprendre aux enfants et aux jeunes à apprendre. Si c’est possible dans certaines écoles pourquoi cela ne l’est-il pas dans d’autres.
    L’obligation d’un parcours d’intégration adapté, permettant à toute personne vivant sur le territoire de comprendre son environnement, de connaître ses droits et devoirs et de pouvoir trouver sa place dans la société dans laquelle il vit.
    Redonner aux allocations de chômage leur fonction première de revenu de remplacement et // développer une politique de l’emploi établissant un inventaire des besoins de la société en offrant des formations qualifiantes (étude-travail en entreprise par exemple).
    Mettre le citoyen adulte et responsable au centre des orientations et développer la participation citoyenne.
    Ne pas utiliser la langue de bois mais essayer de faire comprendre au mieux la complexité de notre société à un maximum de personnes. Et pour cela les informer et solliciter leur réflexion.
    Prôner les économies d’échelle et réduire les dépenses inutiles qui découlent du manque de concertation entre les divers organes de gestion et de pouvoir.
    Et plein d’autres choses encore.....

  • Danielle V. Répondre

    maternelles obligatoires et gratuites dès 3 ans.

    cours obligatoires gratuits d’une langue nationale pour les personnes ne parlant aucune langue du pays sous peine de sanctions financières.

    cours d’éducation civiques obligatoires à l’école.

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