• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Accueil du site / Mots-clés / IMMIGRATIO

    Articles

    • L’amour fut le plus fort (Jeannine)

      Le 17 décembre 2020 par Michèle A&T

      Ils se sont rencontrés en Italie du Sud en 1960. Lui, italien, né à Naples, elle belge, née à Bruxelles. Ils se marièrent et vécurent heureux pendant cinquante ans. Pour lui plaire il a accepté de (...)

      suite

    • Des hôtels d’Italie à ceux de Belgique, le récit de vie d’Andréa

      Le 1er décembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", au Pavillon Léopold à Laeken (2016) Une enfance italienne Je suis né en 1946 dans le nord de l’Italie, dans la zone rurale de Mantoue près de Bologne. Premier (...)

      suite

    • Salvatore, le "sauveur"

      Le 1er décembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Salvatore et suis né il y a 52 ans de parents italiens. Salvatore veut dire « sauveur » ; si vous regardez dans la Bible, « il (...)

      suite

    • Erik, Entre le Danemark et la Belgique

      Le 26 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Je suis né à la campagne, mon papa avait une ferme. Ma famille n’a jamais bougé. On a toujours habité la même région. Moi, ça fait 30 ans que (...)

      suite

    • Carsten, du Danemark aux Institutions européennes

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je suis né à Copenhague au Danemark et j’ai vécu mon enfance près de Copenhague entre ville et campagne dans un HLM qui venait d’être (...)

      suite

    • Rosa, un parcours de migration (Italie)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Italienne de 73 ans, je suis arrivée de Sicile en 1957 avec mon mari qui a travaillé dans la mine. Enfance en Italie Mes parents se sont (...)

      suite

    • Emma, un parcours de migration (Espagne)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Européenne d’origine espagnole, je suis mariée depuis 45 ans. J’ai 3 enfants et 3 petits-enfants. Je suis arrivée en Belgique en 1964 pour gagner (...)

      suite

    • Nous sommes tous des immigrés ! (Alain)

      Le 11 novembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1946 à Etterbeek, j’ai toujours habité Molenbeek. Mon grand-père Joseph, est né en 1850, à Nazareth, près de (...)

      suite

    • Un vélo sur le toit (Dario)

      Le 2 juillet 2018 par Sylvie AT

      Chez moi, j’étais un enfant naturellement enjoué, gentiment espiègle et volontiers envahissant. Mais dès que je sortais de la maison, je me prenais une gueule de premier communiant pour affronter le (...)

      suite

    • Les marchés de ma vie (Salsa Divina)

      Le 16 avril 2013 par Raton Laveur

      A Palermo, il existe trois marchés en plein air ouverts quotidiennement : il y a « il mercato di Ballaro », « il mercato della Vucciria » (antiquaire) et « il mercato du Capo ». Il s’agit de marchés (...)

      suite

    • L’Allemagne et moi (Margarethe)

      Le 26 novembre 2012 par Raton Laveur

      Je suis née en novembre 1945, dans une maternité située dans un faubourg de Mainz am Rhein. En raison du couvre-feu, ma maman partait tous les soirs à bicyclette à la maternité pour y passer la nuit. (...)

      suite

    • Moi, Josepha, fille d’immigré sicilien

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      En janvier 1946, démobilisé de l’armée italienne où il avait officié comme infirmier, mon père, Salvatore Céleste est venu rejoindre sa famille à Piazza Armerina, en Sicile. Son père possédait des (...)

      suite

    Dans les rubriques

    • Entre Hongrie et Belgique, un chemin d’immigration (Elisabeth H.)

      Suite à l’insurrection de Budapest, en 1956, Elisabeth, 8 ans, quitte sa Hongrie natale pour venir vivre en Belgique. Aujourd’hui, elle a accepté de fouiller ses souvenirs pour raconter son parcours d’immigration. Elle nous en offre un feuilleton en 4 épisodes. Liberté, adaptation, amour, foi, racines et avenir en sont quelques mots-clés ! Lire le début