• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Accueil du site / Mots-clés / Juif (pers

    Articles

    • Les pensionnats par A.W.

      Le 28 août 2012 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » En septembre 1942, j’entrai à l’âge de 12 ans (...)

      suite

    • Une femme que nous appelions Mami par Mina G.

      Le 7 août 2012 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » De 1942 à 1945, ma sœur Betty et moi avons vécu (...)

      suite

    • L’épicerie, par Charles G.

      Le 24 novembre 2009 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » En 1943, enfant juif de 16 ans, j’étais caché à la campagne dans un château. Quelques mois (...)

      suite

    • Les "Berkowitz", par Charles G.

      Le 24 novembre 2009 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Dans les années trente, le numéro 127 de la rue Heyvaert à Bruxelles était habité par une (...)

      suite

    • Testament de Yossel, guetto de Varsovie 1943

      Le 9 novembre 2006 par Souris verte

      A Varsovie, après la guerre, un juif polonais trouve dans une bouteille le testament de Yossel. En 1958, à Berlin, l’original de ce document est donné à Gaston C., un de nos participants à un groupe (...)

      suite

    • Rencontre au Wolvendaal

      Le 4 octobre 2004 par Souris verte

      Extrait d’"Entre rire et pleurer", La guerre : la chance de vivre par Jean Biernaux : pg 41-42 Notre joie hebdomadaire : jouer dans le parc de Wolvendaal à Uccle. Des soldats habillés de vert de (...)

      suite

    • Un nez bourbon par Marc Franssen

      Le 20 février 2004 par Souris verte

      Avant tout, pour la bonne compréhension du récit, je dois vous confier que du côté maternel, nous avions hérité - sans droit de succession - d’un nez Bourbon. Faut-il le préciser, ce détail signalétique (...)

      suite