Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats
Trois jours après notre arrivée en Belgique, c’était Noël. Notre famille belge a tout fait pour nous rendre cette fête agréable. J’ai reçu une poupée avec de vrais cheveux mais elle n’a jamais remplacé ma (...)
Rentrée des classes. La « Schultüte », une belle coutume allemande Printemps 1951. J’ai six ans et demi. Ma vie va changer quand j’aurai digéré les oeufs en chocolat, apportés par le lapin de Pâques. Née (...)
Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la bibliothèque de Laeken 2012-2013 Emma En Espagne, j’habitais à la campagne, en Castille. Nous étions quatre enfants. Je (...)
Je suis dans une salle obscure, avec une amie de classe. Nous sommes en rhéto. Un peu nerveuses, nous rigolons bêtement, nous transgressons ici une loi interne de l’Institut St André, la très (...)
Papa étant l’instituteur du village et la classe étant comme un prolongement de notre logis, j’y avais accès dès mes 3 ans pour jouer et dès mes 5 ans pour y commencer mes apprentissages. C’était une (...)
Une salle de classe….. pour prier …et bien d’autres choses. Je vous l’ai dit : 8m sur 8 m. Au centre une colonne portante. Une charpente apparente. Au centre également, un gros poêle cylindrique, que (...)
Paris 1951 J’étais en seconde primaire de l’école du quartier. Nous avions une institutrice près de la retraite qui nous régentait avec une autorité militaire. Quand la récréation prenait fin, après (...)
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été la plus petite de la classe. Chaque fois que nous devions nous ranger par ordre de taille, j’étais toujours la première de la file ou de la rangée… (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Rien ne se perdait chez nous. Maman avait un (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » En septembre 1942, j’entrai à l’âge de 12 ans (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » « Tu as une trop longue langue, Monique ! » me (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » En 1945, j’entrai en première année primaire. (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Moment magique que mon entrée, à cinq ans, dans (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » J’ai presque dix ans, je suis en cinquième (...)
En septembre 1955, grande étape pour moi, j’entre en 6ème latine ! A ce moment on compte les années d’études en descendant. On commence par la 6ème, puis la 5ème,…l’avant-dernière année est appelée (...)
Aujourd’hui je conduis Anne dans une école à Wezembeek. Elle va montrer aux enfants des vieux jouets et des ustensiles de notre enfance, une centaine d’objets divers qu’elle rassemble dans un énorme (...)
Isabelle pose son regard subjectif et ses oreilles sélectives pour une récolte à chaud des impressions et ambiances de cette rencontre ados-seniors.
En 1949, à l’âge de seize ans, j’ai décidé de m’échapper de chez mes parents et d’abandonner mes humanités modernes afin de rentrer à la clinique des « Deux Alice » pour faire des études d’infirmière. (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » J’ai presque dix ans, je suis en cinquième (...)
Nous sommes en novembre 1925. J’ai environ 5 ans et demi. Je vais à l’Institut des Sœurs de la Providence. J’aime l’école et les enseignantes habillées de noir et blanc selon la coutume de l’ordre. Nous (...)
Anna O. nous raconte ce qu’elle a vécu après-guerre dans une école catholique à Bruxelles. Avec le recul et jugeant maintenant en adulte, ma scolarité a été « pauvre ». Dans aucune classe elle n’a (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » J’avais sept ans quand je fus inscrit à l’école du village et admis en première année. (...)
Nous sommes en 1951, j’ai cinq ans et demi, ma famille vient d’arriver à Stockel et mon rêve va enfin se réaliser: je vais pouvoir aller à l’école. Sœur Bernardine (Je trouve cela un drôle de nom, mais (...)
Souvenirs de l’Athénée d’Uccle par Raymond D.M. (1936-1942) Lorsque je suis entré à l’athénée communal d’Uccle, en 1936, j’ai été heureux d’y trouver des professeurs qui, presque tous, étaient très jeunes. (...)
L’école gardienne terminée (1948), je change d’établissement. Voici d’autres religieuses, nous essayons de faire connaissance . Ce sont les soeurs de la Doctrine Chrétienne à Bruxelles. Deux d’entre (...)
17. MON ARRIVEE AU LYCEE A la fin de mes études primaires, nous étions en pleine “question” scolaire (succédant à la “question royale” dont tout ce dont je me souviens est que je ne pouvais pas coller (...)
18. COURS ET PROFESSEURS Le lycée a complètement bouleversé ma vie. J’y ai eu des professeurs extraordinaires et j’ai appris à aimer le savoir et la culture. Mais j’y appris aussi une certaine (...)
Je me souviens très bien de la rentrée des classes en 1943 ! J’allais en deuxième année primaire. Je portais des chaussures agrandies sur mesure, c’est à dire que pour me permettre de les porter (...)
Une rentrée de classe en septembre 1940. Septembre 1940, j’ai presque six ans. Des images de guerre, de fuite en France, de soldats allemands se bousculent dans ma tête. C’est la rentrée de classes (...)
Qui se souviendra encore dans quelques années des rentrées des classes pendant la guerre de 1940-1945 ? Je finissais mes études primaires en flamand. Pour les humanités, mes parents m’avaient (...)
12. L’ECOLE COMMUNALE ET L’ECOLE DES SOEURS Nous avons continué tout naturellement l’école primaire après le jardin d’enfants à l’école communale de la rue de Fierlant. Mon souvenir le plus marquant est (...)
Sept.1948 - Nov. 1951 : Un pénible parcours scolaire. En sept.1947, à l’âge de 11ans, j’entre en 7ième préparatoire au Collège M.T. à H.. En juillet 48, malgré mon accident de fin d’année, je (...)
Avant de réintégrer l’école pour l’après-midi, s’accomplissait le rite quotidien du passage dans le « bollewinkel ». Mot bruxellois pour définir le marchant de bonbons qui jouxtait l’école. Parfois (...)
Nous étions divisées en Bibiristes et Lucanistes : en partisans, partisanes plutôt, de Monsieur Biermez, le professeur de français, que nous présentions comme un voltairien ; j’étais rangée dans le (...)
Le ministre HAZETTE, patron de l’enseignement secondaire, a le projet de créer des lieux spécialisés pouvant accueillir les jeunes qui ne trouvent pas d’établissement acceptant de les inscrire. Je (...)
Les troupes allemandes sont à peine chassées de Bruxelles qu’une autre épreuve m’attend : la rentrée en première année primaire. Quoi de plus banal pour un enfant! C’est la logique des choses. Mais le (...)