• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Accueil du site / Mots-clés / Alimentati

    Articles

    • Ode aux potagers (par Frida V.)

      Le 13 mars 2014 par Raton Laveur

      Tu sais, Sacha, je suis née entre potagers et jardins… Bonne-maman, ne me dis pas que tu as vu le jour dans un chou ou dans une rose! Non, bien sûr! Mais, dans ma prime enfance, mon quartier, (...)

      suite

    • Le jour des tartes, par Yvette M.

      Le 21 janvier 2014 par Raton Laveur

      A chaque grande occasion, la classe servait aussi de salle à manger pour nos nombreux invités. Chaque année, fin juin, avait lieu la fête du village, la kermesse. Ce dimanche-là, nous étions une (...)

      suite

    • Le temps des vaches maigres et des baleines grasses, par Claudia M.

      Le 3 octobre 2013 par Raton Laveur

      Le récit ci-dessous fait partie d’un épisode de mes souvenirs d’enfance. Pour situer le lecteur, je dois préciser qu’il se passe pendant l’été 1948 sur une des plages de la mer du Nord non loin du (...)

      suite

    • Lapins ... par Adrien

      Le 11 juin 2013 par Souris verte

      1940 – Pendant le début de l’occupation. La nourriture se fait déjà rare et chère. J’ai dix ans. Mon neveu Joseph en a onze. Son père, Pierre, est prisonnier de guerre en Allemagne Depuis plus de deux (...)

      suite

    • Noël aux harengs par Johanna P.

      Le 7 août 2012 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Dans le ciel sombre de la guerre brille à (...)

      suite

    • Le goût du pain par Alice J.

      Le 7 août 2012 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » 1941. Mon père est prisonnier des Allemands et (...)

      suite

    • Le goût du pain par Alice J.-N.

      Le 18 juillet 2011 par Raton Laveur

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » 1941. Mon père est prisonnier des Allemands et (...)

      suite

    • Mangeons bio ! par Patrice T.

      Le 13 septembre 2010 par Souris verte

      Mangeons bio ! Comment reconnaître les légumes bio ? 1. Il y en a moins dans une barquette : normal, la dimension des barquettes "supermarché" est standard, mais le légume bio est tordu résultat : (...)

      suite

    • Le riz au lait, une histoire d’amour par Lucienne E.

      Le 14 juin 2010 par Souris verte

      J’ai 7O ans et un de mes délices suprêmes est de déguster le soir devant la télé, demi-cuillerée après demi-cuillerée, mon petit pot de riz au lait. C’est comme une grande caresse pleine de tendresse que (...)

      suite

    • La mémoire du goût ou le goût de la mémoire ? par Dadu

      Le 14 juin 2010 par Souris verte

      On a tous peu ou prou des souvenirs de vacances, de l’enfance, du passé. Ce sont, en général, de bons souvenirs ou, à tout le moins, des moments qui ont laissé une marque prépondérante dans notre (...)

      suite

    • Des kilos en trop, par Lucienne E.

      Le 2 février 2010 par Souris verte

      Entre le 14 février 1996 et le 14 février 1997, j’ai perdu 22 kilos! Ce fut une vraie victoire. Beaucoup plus globale qu’une simple perte de poids. J’ai repris mon carnet Weight Watchers où sont (...)

      suite

    • test_typo

      Le 26 octobre 2009 par Souris verte

      test I test B test surlignage test Intertitre 1 test Intertitre 2 test Intertitre 3 test centrer test alignement à droite test tableautest tableautest tableau test tableau test tableau test (...)

      suite

    • La Reine des Confitures par Jeannine K.

      Le 1er juillet 2008 par Souris verte

      Je fais chaque année plusieurs dizaines de pots de confiture. Mes petites filles m’ont baptisé « Mamine, la Reine des Confitures ! » Cela démontre avant tout qu’elles déjeunent tous les matins (...)

      suite

    • 9.La nourriture : les viandes, poissons et fritures

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      9. LA NOURRITURE : les viandes, poissons et fritures Dans les années 50, les choses étaient revenues à la normale pour l’alimentation. Nous mangions toujours des choses très simples mais préparées à (...)

      suite

    • 10.La nourriture:les légumes

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      10. LA NOURRITURE : les légumes Il faut savoir que puisque le dimanche matin mon parrain venait, et plus tard nous-mêmes et nos enfants, il régnait une grande animation dans cette petite cuisine. (...)

      suite

    • 11.La nourriture: les confitures et desserts

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      11. LA NOURRITURE : les confitures et desserts Ce genre de plat nous était servi, je pense, à l’entre-saison. La jointure entre les légumes d’hiver dont nous commencions à nous lasser et les (...)

      suite

    • L’abattage du cochon ...par Marie-Rose Poncin

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      En novembre, on tuait un cochon, l’autre était vendu. Pour toute la famille, c’était un jour très important; il assurait des victuailles pour le rude hiver ardennais et était promesse de joyeuses (...)

      suite

    • L’ancêtre des "Corn-Flakes" ... par Marie-Rose Poncin

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      Mon grand-père qui vivait avec nous, possédait une vache. Etant seule à l’étable, il la soignait amoureusement; elle était nourrie, nettoyée et traite deux fois par jour. A la belle saison, elle (...)

      suite

    • Notre cochon "Adolf" par Alice Jadin

      Le 18 février 2005 par Souris verte

      Entre 1940 et 1945, surgirent une flopée de cochons baptisés "Adolf" … Pauvre Adolf…à la destinée déjà tracée alors qu’il n’était qu’un « Bébé » de lait comme on dit ! Entouré, dorloté, chouchouté, soigné (...)

      suite

    • Bollewinkel par Jeannine Kertius

      Le 17 novembre 2004 par Souris verte

      Avant de réintégrer l’école pour l’après-midi, s’accomplissait le rite quotidien du passage dans le « bollewinkel ». Mot bruxellois pour définir le marchant de bonbons qui jouxtait l’école. Parfois (...)

      suite