Des tranches de vie et des débats en ligne
Mai 1940. Dans mon quartier, proche de la Gare de l’Ouest, un nouveau pâté de maisons sort de terre. Il se compose de riantes habitations unifamiliales, accolées les unes aux autres pour former un (...)
Les mots lui viennent, vont et reviennent encore. Ils se bousculent comme ces petits enfants affamés devant la manne salvatrice venue ils ne savent d’où. Les mots se bousculent, la submergent, la (...)
En 1977, l’année qui nous occupe, commençait la première campagne officielle anti-tabac et elle succédait à l’interdiction de fumer dans les transports en commun. Les écoles avaient embrayé et (...)
J’ai quatre ans. Nous quittons l’appartement pour nous installer dans une maison. Je connais enfin les grands espaces: ma rue, le square qui jouxte la maison, le parc, les champs de fleurs de (...)
Tu sais, Sacha, je suis née entre potagers et jardins… Bonne-maman, ne me dis pas que tu as vu le jour dans un chou ou dans une rose! Non, bien sûr! Mais, dans ma prime enfance, mon quartier, (...)
J’approchais de mes 10 ans, j’avais de beaux longs cheveux blonds comme ceux de maman. Mes cheveux étaient mon refuge, le rideau derrière lequel je me cachais quand je n’allais pas bien. Je n’aimais (...)
La rue de mon enfance à Etterbeek est un petit paradis. C’est la guerre. Il y passe peu d’automobiles et des herbes folles se permettent de pousser entre les pavés. Cela lui donne un petit air (...)
Paris 1951 J’étais en seconde primaire de l’école du quartier. Nous avions une institutrice près de la retraite qui nous régentait avec une autorité militaire. Quand la récréation prenait fin, après (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » – J’emmène la petite chez la coiffeuse. On va (...)
Dans les années d’après guerre, les ménages ont continué à vivre avec les principes d’économie acquis pendant les années de disette. Ainsi, quand un drap commence à s’user, on le coupe au milieu et on (...)