Des tranches de vie et des débats en ligne
Ce mois de novembre de 1989, un événement historique a marqué ma vie : le « Rideau de fer » tombait. Le hasard m’avait amenée à Berlin juste avant la chute du mur… Novembre 1989. Nous avons décidé de (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1946 à Etterbeek, j’ai toujours habité Molenbeek. Mon grand-père Joseph, est né en 1850, à Nazareth, près de (...)
Lorsque j’ai eu 5 ans, j’ai vécu ma première rencontre avec la mer. Jusqu’alors je ne savais pas ce que c’était. J’en entendais parler, les gens disaient, cet été nous allons à la mer, comme on dirait (...)
Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. En 1970, lorsque j’avais 31 ans, je suis allé dans (...)
Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, (...)
En ce temps de vacances, les gens courent d’un spectacle à l’autre, ils traversent les continents de part en part, survolent les mers et les océans, se bousculent dans les musées, visitent des (...)
Le début des années 1950 n’offrait pas tant d’opportunités pour la période des vacances d’une famille de 3 enfants. Mon père, cependant, qui était adepte de la nature et du grand air, avait le don de (...)
J’ai 14 ans. Je viens de réagir positivement à la cuti pratiquée dans le but de détecter la présence du bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Aussitôt, c’est la course chez les médecins, avec (...)
Quand j’étais jeune, je faisais régulièrement de l’auto-stop… En Belgique, bien sûr, entre Leuven et Louvain-la-Neuve ou de Leuven à Heverlee, mais aussi l’été, en Grèce, où je passais mes vacances, dans (...)
Vingt-quatre juillet 2009. A neuf heures le soleil cogne déjà. Je dévale la via Solfatara à Pozzuoli. La famille me rejoindra au port pour aller à Procida, petite île au large de Naples. L’heure du (...)
Phan-Manh-Tien vient de prendre sa retraite; son premier projet : le chemin de St Jacques. Il part au printemps 2010 … Cela fait 20 jours que je suis sur le chemin de Saint Jacques de (...)
Ce dimanche 20 juin, je suis arrivé à Arzua, à 40km de Santiago de Compostelle. Dans 2 jours, j’arriverai à Saint Jacques de Compostelle, si Dieu le veut bien. Durant le Chemin, j’ai rencontré (...)
Aujourd’hui mardi 22 juin à 11h50, je franchis la grande porte de la Basilique de Saint Jacques à Compostelle. Autour de moi, les gens s’embrassent et « tchoulent » (pleurent) dans toutes les langues (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Les cimetières ont toujours exercé sur moi un attrait puissant. Si d’aventure je longe un de (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » A tous mes collègues et étudiants roumains, ces êtres d’exception avec qui j’ai partagé des (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Jacques est frère de Jean et apôtre du Christ. Martyrisé à Jérusalem, son corps est ramené en (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » A partir des années 60, j’ai été plusieurs fois dans les pays de l’Est. C’est sans doute à (...)
Bolivia : 40 fois la Belgique, deux fois la France ; Brasil : 330 fois la Belgique, 18 fois la France, quatre fois le Congo ! Des étendues que cette année encore nous avons parcourues en famille. (...)
BOLIVIE 2007-2057 par Christian C. Août deux mille cinquante sept Eglantine, la petite fille de Michèle Piron s’est faite insistante. Elle m’a demandé d’écrire un texte sur mes vacances boliviennes il y (...)
Cela fait des années que je n’avais plus fait un séjour prolongé à la côte. Attirés par des climats plus cléments, un ciel plus bleu, une mer moins agitée, nous avions imperceptiblement sous-estimé cette (...)
Visite chez le dentiste en Iran. Je vis depuis peu en Iran et tout à coup j’ai bien mal aux dents. J’ai très peur de me rendre chez le dentiste. Le pays est en voie de développement et c’est ma (...)
Un sueño, un rêve. Moment d’émerveillement lorsque la terre , la pacha mama, la maman terre, se tourne lentement pour présenter au soleil paix et guerres, ententes et déchirements, naissances et (...)
EMBARQUEMENT IMMEDIAT Il est là devant nous, majestueux, à se balancer mollement au gré des flots. Son nom, le « LEOPOLDVILLE » s’étale en toutes lettres sur la proue. Malgré l’émotion qui m’étreint, (...)