• Des tranches de vie et des débats en ligne

• Accueil du site / Mots-clés / Voyages

Articles

• Berlin juste avant la chute du mur (Bernadette)

Le 11 décembre 2020 par Sylvie AT

Ce mois de novembre de 1989, un événement historique a marqué ma vie : le « Rideau de fer » tombait. Le hasard m’avait amenée à Berlin juste avant la chute du mur… Novembre 1989. Nous avons décidé de (...)

suite

• Nous sommes tous des immigrés ! (Alain)

Le 11 novembre 2020 par Sylvie AT

Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1946 à Etterbeek, j’ai toujours habité Molenbeek. Mon grand-père Joseph, est né en 1850, à Nazareth, près de (...)

suite

• Ma première rencontre avec la mer (Françoise)

Le 2 juillet 2018 par Sylvie AT

Lorsque j’ai eu 5 ans, j’ai vécu ma première rencontre avec la mer. Jusqu’alors je ne savais pas ce que c’était. J’en entendais parler, les gens disaient, cet été nous allons à la mer, comme on dirait (...)

suite

• Ma passion pour la nature et la randonnée (Xavier)

Le 4 octobre 2017 par Souris verte

Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. En 1970, lorsque j’avais 31 ans, je suis allé dans (...)

• L’Atomium (Jeannine)

Le 12 juin 2017 par Sylvie AT

Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, (...)

• Voyager ou l’art de regarder par Frida

Le 25 juin 2015 par Souris verte

En ce temps de vacances, les gens courent d’un spectacle à l’autre, ils traversent les continents de part en part, survolent les mers et les océans, se bousculent dans les musées, visitent des (...)

suite

• Rêve de voyages ... par Anne-Marie Fo.

Le 25 juin 2015 par Souris verte

Le début des années 1950 n’offrait pas tant d’opportunités pour la période des vacances d’une famille de 3 enfants. Mon père, cependant, qui était adepte de la nature et du grand air, avait le don de (...)

• Un voyage en train, par Lena

Le 27 août 2012 par Raton Laveur

J’ai 14 ans. Je viens de réagir positivement à la cuti pratiquée dans le but de détecter la présence du bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Aussitôt, c’est la course chez les médecins, avec (...)

suite

• Plus de pouce en l’air (Martine)

Le 2 juillet 2012 par Raton Laveur

Quand j’étais jeune, je faisais régulièrement de l’auto-stop… En Belgique, bien sûr, entre Leuven et Louvain-la-Neuve ou de Leuven à Heverlee, mais aussi l’été, en Grèce, où je passais mes vacances, dans (...)

suite

• Rencontres africaines (Christian)

Le 7 juillet 2010 par Souris verte

Vingt-quatre juillet 2009. A neuf heures le soleil cogne déjà. Je dévale la via Solfatara à Pozzuoli. La famille me rejoindra au port pour aller à Procida, petite île au large de Naples. L’heure du (...)

suite

• Sur le chemin de St Jacques (PMT 1/3)

Le 7 juillet 2010 par Souris verte

Phan-Manh-Tien vient de prendre sa retraite; son premier projet : le chemin de St Jacques. Il part au printemps 2010 … Cela fait 20 jours que je suis sur le chemin de Saint Jacques de (...)

suite

• Sur le chemin de St Jacques (PMT 2/3)

Le 7 juillet 2010 par Souris verte

Ce dimanche 20 juin, je suis arrivé à Arzua, à 40km de Santiago de Compostelle. Dans 2 jours, j’arriverai à Saint Jacques de Compostelle, si Dieu le veut bien. Durant le Chemin, j’ai rencontré (...)

suite

• Sur le chemin de St Jacques (PMT 3/3)

Le 7 juillet 2010 par Souris verte

Aujourd’hui mardi 22 juin à 11h50, je franchis la grande porte de la Basilique de Saint Jacques à Compostelle. Autour de moi, les gens s’embrassent et « tchoulent » (pleurent) dans toutes les langues (...)

suite

• Turbulences dans les champs de repos, par Hélène H.

Le 30 novembre 2009 par Souris verte

Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Les cimetières ont toujours exercé sur moi un attrait puissant. Si d’aventure je longe un de (...)

suite

• Les chiens de Ceausescu, par Jean B.

Le 24 novembre 2009 par Souris verte

Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » A tous mes collègues et étudiants roumains, ces êtres d’exception avec qui j’ai partagé des (...)

suite

• Le Champ de l’Etoile, par Myriam D.

Le 24 novembre 2009 par Souris verte

Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Jacques est frère de Jean et apôtre du Christ. Martyrisé à Jérusalem, son corps est ramené en (...)

suite

• Comment je suis entré clandestinement, à 62 ans, en République tchèque, par Robert V.

Le 24 novembre 2009 par Souris verte

Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » A partir des années 60, j’ai été plusieurs fois dans les pays de l’Est. C’est sans doute à (...)

• L’R ? (Brasil 2008) ... par Christian

Le 11 septembre 2008 par Souris verte

Bolivia : 40 fois la Belgique, deux fois la France ; Brasil : 330 fois la Belgique, 18 fois la France, quatre fois le Congo ! Des étendues que cette année encore nous avons parcourues en famille. (...)

suite

• BOLIVIE 2007-2057 ... (Christian)

Le 6 février 2008 par Souris verte

BOLIVIE 2007-2057 par Christian C. Août deux mille cinquante sept Eglantine, la petite fille de Michèle Piron s’est faite insistante. Elle m’a demandé d’écrire un texte sur mes vacances boliviennes il y (...)

suite

• La mer du Nord (Jeannine)

Le 2 août 2007 par Souris verte

Cela fait des années que je n’avais plus fait un séjour prolongé à la côte. Attirés par des climats plus cléments, un ciel plus bleu, une mer moins agitée, nous avions imperceptiblement sous-estimé cette (...)

suite

• Visite chez le dentiste en Iran (Johanna)

Le 30 mars 2007 par Souris verte

Visite chez le dentiste en Iran. Je vis depuis peu en Iran et tout à coup j’ai bien mal aux dents. J’ai très peur de me rendre chez le dentiste. Le pays est en voie de développement et c’est ma (...)

suite

• Un sueño, un rêve (Christian)

Le 14 février 2007 par Souris verte

Un sueño, un rêve. Moment d’émerveillement lorsque la terre , la pacha mama, la maman terre, se tourne lentement pour présenter au soleil paix et guerres, ententes et déchirements, naissances et (...)

• Embarquement immédiat sur le Leopoldville par Bernadette

Le 22 avril 2005 par Souris verte

EMBARQUEMENT IMMEDIAT Il est là devant nous, majestueux, à se balancer mollement au gré des flots. Son nom, le « LEOPOLDVILLE » s’étale en toutes lettres sur la proue. Malgré l’émotion qui m’étreint, (...)