• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

• Accueil du site / Mots-clés / Voyages

Articles

• Ma première rencontre avec la mer (Françoise)

Le 2 juillet 2018 par Sylvie

Lorsque j’ai eu 5 ans, j’ai vécu ma première rencontre avec la mer. Jusqu’alors je ne savais pas ce que c’était. J’en entendais parler, les gens disaient, cet été nous allons à la mer, comme on dirait (...)

suite

• Xavier : ma passion pour la nature et la randonnée

Le 4 octobre 2017 par Souris verte

En 1970, lorsque j’avais 31 ans, je suis allé dans une petite maison de campagne près de la Baraque Fraiture. Le paysage était tout blanc de neige. J’ai vu deux personnes sur des skis se diriger vers (...)

• L’Atomium (Jeannine)

Le 12 juin 2017 par Sylvie

Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, (...)

• Voyager ou l’art de regarder par Frida

Le 25 juin 2015 par Souris verte

En ce temps de vacances, les gens courent d’un spectacle à l’autre, ils traversent les continents de part en part, survolent les mers et les océans, se bousculent dans les musées, visitent des (...)

suite

• Rêve de voyages ... par Anne-Marie Fo.

Le 25 juin 2015 par Souris verte

Le début des années 1950 n’offrait pas tant d’opportunités pour la période des vacances d’une famille de 3 enfants. Mon père, cependant, qui était adepte de la nature et du grand air, avait le don de (...)

• Les marchés de ma vie, par Salsa Divina

Le 16 avril 2013 par Raton Laveur

A Palermo, il existe trois marchés en plein air ouverts quotidiennement : il y a « il mercato di Ballaro », « il mercato della Vucciria » (antiquaire) et « il mercato du Capo ». Il s’agit de marchés (...)

• Un voyage en train, par Lena

Le 27 août 2012 par Raton Laveur

J’ai 14 ans. Je viens de réagir positivement à la cuti pratiquée dans le but de détecter la présence du bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Aussitôt, c’est la course chez les médecins, avec (...)

suite

• Plus de pouce en l’air, par Martine L.

Le 2 juillet 2012 par Raton Laveur

Quand j’étais jeune, je faisais régulièrement de l’auto-stop… En Belgique, bien sûr, entre Leuven et Louvain-la-Neuve ou de Leuven à Heverlee, mais aussi l’été, en Grèce, où je passais mes vacances, dans (...)

suite

• Rencontres africaines , par Christian C.

Le 7 juillet 2010 par Souris verte

Vingt-quatre juillet 2009. A neuf heures le soleil cogne déjà. Je dévale la via Solfatara à Pozzuoli. La famille me rejoindra au port pour aller à Procida, petite île au large de Naples. L’heure du (...)

suite

• Sur le chemin de St Jacques par PMT (1/3)

Le 7 juillet 2010 par Souris verte

Phan-Manh-Tien vient de prendre sa retraite; son premier projet : le chemin de St Jacques. Il part au printemps 2010 … Cela fait 20 jours que je suis sur le chemin de Saint Jacques de (...)

suite

• Sur le chemin de St Jacques par PMT (2/3)

Le 7 juillet 2010 par Souris verte

Ce dimanche 20 juin, je suis arrivé à Arzua, à 40km de Santiago de Compostelle. Dans 2 jours, j’arriverai à Saint Jacques de Compostelle, si Dieu le veut bien. Durant le Chemin, j’ai rencontré (...)

suite

• Sur le chemin de St Jacques par PMT (3/3)

Le 7 juillet 2010 par Souris verte

Aujourd’hui mardi 22 juin à 11h50, je franchis la grande porte de la Basilique de Saint Jacques à Compostelle. Autour de moi, les gens s’embrassent et « tchoulent » (pleurent) dans toutes les langues (...)

suite

• Turbulences dans les champs de repos, par Hélène H.

Le 30 novembre 2009 par Souris verte

Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Les cimetières ont toujours exercé sur moi un attrait puissant. Si d’aventure je longe un de (...)

suite

• Les chiens de Ceausescu, par Jean B.

Le 24 novembre 2009 par Souris verte

Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » A tous mes collègues et étudiants roumains, ces êtres d’exception avec qui j’ai partagé des (...)

suite

• Le Champ de l’Etoile, par Myriam D.

Le 24 novembre 2009 par Souris verte

Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Jacques est frère de Jean et apôtre du Christ. Martyrisé à Jérusalem, son corps est ramené en (...)

suite

• Comment je suis entré clandestinement, à 62 ans, en République tchèque, par Robert V.

Le 24 novembre 2009 par Souris verte

Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » A partir des années 60, j’ai été plusieurs fois dans les pays de l’Est. C’est sans doute à (...)

• L’R ? (Brasil 2008) ... par Christian

Le 11 septembre 2008 par Souris verte

Bolivia : 40 fois la Belgique, deux fois la France ; Brasil : 330 fois la Belgique, 18 fois la France, quatre fois le Congo ! Des étendues que cette année encore nous avons parcourues en famille. (...)

suite

• BOLIVIE 2007-2057 ... par Christian C.

Le 6 février 2008 par Souris verte

BOLIVIE 2007-2057 par Christian C. Août deux mille cinquante sept Eglantine, la petite fille de Michèle Piron s’est faite insistante. Elle m’a demandé d’écrire un texte sur mes vacances boliviennes il y (...)

suite

• La mer du Nord par Jeannine K.

Le 2 août 2007 par Souris verte

Cela fait des années que je n’avais plus fait un séjour prolongé à la côte. Attirés par des climats plus cléments, un ciel plus bleu, une mer moins agitée, nous avions imperceptiblement sous-estimé cette (...)

• Un sueño, un rêve ... par Christian

Le 14 février 2007 par Souris verte

Un sueño, un rêve. Moment d’émerveillement lorsque la terre , la pacha mama, la maman terre, se tourne lentement pour présenter au soleil paix et guerres, ententes et déchirements, naissances et (...)

• Embarquement immédiat sur le Leopoldville par Bernadette

Le 22 avril 2005 par Souris verte

EMBARQUEMENT IMMEDIAT Il est là devant nous, majestueux, à se balancer mollement au gré des flots. Son nom, le « LEOPOLDVILLE » s’étale en toutes lettres sur la proue. Malgré l’émotion qui m’étreint, (...)