Des tranches de vie et des débats en ligne
Fêter son anniversaire, c’est somme toute assez banal : cela revient chaque année à la même date, un peu comme Noël et le jour de l’an nouveau. Les dates anniversaires s’accumulent, ne se ressemblent (...)
J’étais à Bruxelles depuis deux ans, peut-être un peu plus, m’y sentais toujours très bien et pensais prendre ma retraite et finir mes jours dans cette ville. Nous étions donc plus ou moins en 95, ma (...)
Fin 2011 j’ai commencé à ressentir une gène puis une douleur au niveau du bas de la colonne qui s’est ensuite traduite par une marche plus difficile, plus hésitante, et surtout manquant d’assise et d (...)
J’adore mon père. Mais il a 86 ans et c’est un vieil homme original et charmant pour les étrangers, parfois usant pour sa famille. Il y a 3 mois, il a fait un infarctus, il lui reste 10% d’artères (...)
Nous revenons mon mari et moi des cliniques universitaires Saint Luc où Paul a dû faire des prises de sang. En effet, le vendredi suivant il a rendez vous avec le cardiologue pour le bilan des six (...)
Texte mis en ligne le 25 octobre 2004 Il est six heures du matin, la sonnerie du téléphone me réveille en sursaut. Je décroche le cornet, une voix d’homme, plaintive et basse supplie. " Madame, (...)
Le groupe d’âge qui connaît actuellement dans nos sociétés occidentales la croissance la plus importante est celle des 80 ans et plus. Des (très) vieux, il y en a donc de plus en plus. D’un côté, on (...)
Quand approche tout doucement l’âge, où statistiquement en tout cas, on devrait tirer la révérence devant l’existence, un mot revient assez régulièrement à l’esprit lors de furtives réflexions sur la vie (...)
Que reste t’il au terme d’une vie, lorsque tout ce qui est partiel s’efface devant l’essentiel ? Au grand livre des espérances, des illusions, des aspirations et des amours, quelles sont les pages qui (...)
Je m’étonne chaque jour, ou plutôt je m’étonnais encore en 2006, d’avoir 85 ans. L’année passée, je faisais encore 1 km de crawl quotidiennement de mai à octobre dans la piscine privée de mon immeuble à (...)
A la recherche d’une philosophie … J’avais 83 ans lorsque j’ai perdu mon épouse. Anéanti, groggy, ces termes peuvent à peine exprimer mes sentiments. Vous êtes seul devant la peine à vous demander ce (...)
Il est des mots qui sont d’autant plus terribles qu’ils sont dits innocemment, dans une conversation anodine et sans intention de méchanceté. En notre présence ils ne nous sont jamais adressés mais on (...)
Quatre fois vingt, plus quatre semestres et me voici à 82 ans, âge que je n’arrivais pas à apercevoir, même sur la pointe des pieds, tellement il me semblait lointain et improbable. Depuis un certain (...)
OUF ! Mes cheveux, grisonnants, se font rares. Mes yeux, depuis longtemps privés d’autofocus, sont mis sous pression. Mes tympans ne répondent plus que mollement aux aiguës. Ma mémoire a perdu bon (...)
L’expression m’a toujours fait rire pour son ambiguïté. Le mot avancé est mis à toutes les sauces. Lorsqu’il s’agit d’un progressiste, on parlera de ses idées avancées, avec tout ce que cela évoque de (...)
Mais qu’est-ce que l’âge avancé ? Le quatrième âge ? Comment le vit-on ? Comment s’adapte-t-on ? Comment, pour ceux qui le désirent, rester en prise avec le monde et ne fut-ce qu’un peu, engagé dans la société ? Un peu de philosophie L’âge avancé par François Tellings Les âges de la retraite par Jean P., 86 ans Réflexions sur les valeurs de l’âge par Jean P. Les valeurs de l’âge par Josette D. Des témoignages de vie Au seuil du grand âge par Jean P., 86 ans Jean Nicaise, 86 ans, témoignage sur "l’âge avancé"
A quelques jours de l’année nouvelle, à l’aube de mes 89 ans, à l’heure des bilans, le moment m’est apparu approprié pour rédiger cette chronique d’un jour d’hiver en décrivant heure après heure cette journée du 22 décembre 2009.