• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Accueil du site / Mots-clés / Viellissem

    Articles

    • Anniversaires (Léna)

      Le 22 mai 2018 par Souris verte

      Fêter son anniversaire, c’est somme toute assez banal : cela revient chaque année à la même date, un peu comme Noël et le jour de l’an nouveau. Les dates anniversaires s’accumulent, ne se ressemblent (...)

      suite

    • Une étrange visite rue du Silence (Colette)

      Le 18 juin 2014 par Raton Laveur

      J’étais à Bruxelles depuis deux ans, peut-être un peu plus, m’y sentais toujours très bien et pensais prendre ma retraite et finir mes jours dans cette ville. Nous étions donc plus ou moins en 95, ma (...)

      suite

    • Ma vie en maison de retraite (Jean)

      Le 17 décembre 2012 par Raton Laveur

      Fin 2011 j’ai commencé à ressentir une gène puis une douleur au niveau du bas de la colonne qui s’est ensuite traduite par une marche plus difficile, plus hésitante, et surtout manquant d’assise et d (...)

      suite

    • "Un vilain petit senior" ou …l’âge n’excuse pas tout! (Jane)

      Le 21 mai 2012 par Raton Laveur

      J’adore mon père. Mais il a 86 ans et c’est un vieil homme original et charmant pour les étrangers, parfois usant pour sa famille. Il y a 3 mois, il a fait un infarctus, il lui reste 10% d’artères (...)

      suite

    • Le charme des transports en commun (Andrée)

      Le 23 janvier 2012 par Raton Laveur

      Nous revenons mon mari et moi des cliniques universitaires Saint Luc où Paul a dû faire des prises de sang. En effet, le vendredi suivant il a rendez vous avec le cardiologue pour le bilan des six (...)

      suite

    • Solitude et vieillesse (Eva)

      Le 18 octobre 2010 par Souris verte

      Texte mis en ligne le 25 octobre 2004 Il est six heures du matin, la sonnerie du téléphone me réveille en sursaut. Je décroche le cornet, une voix d’homme, plaintive et basse supplie. " Madame, (...)

      suite

    • "Etre (très) vieux, à quoi ça sert ...? ’’

      Le 21 avril 2008 par Souris verte

      Le groupe d’âge qui connaît actuellement dans nos sociétés occidentales la croissance la plus importante est celle des 80 ans et plus. Des (très) vieux, il y en a donc de plus en plus. D’un côté, on (...)

      suite

    • Dépôt d’un bilan (de vie) par Robert Me.

      Le 9 avril 2008 par Souris verte

      Quand approche tout doucement l’âge, où statistiquement en tout cas, on devrait tirer la révérence devant l’existence, un mot revient assez régulièrement à l’esprit lors de furtives réflexions sur la vie (...)

      suite

    • Mourir, la belle affaire ! Mais vieillir ... par Marie-Madeleine

      Le 6 avril 2008 par Souris verte

      Que reste t’il au terme d’une vie, lorsque tout ce qui est partiel s’efface devant l’essentiel ? Au grand livre des espérances, des illusions, des aspirations et des amours, quelles sont les pages qui (...)

      suite

    • Jean N., 86 ans : témoignage sur "l’âge avancé"

      Le 26 septembre 2007 par Souris verte

      Je m’étonne chaque jour, ou plutôt je m’étonnais encore en 2006, d’avoir 85 ans. L’année passée, je faisais encore 1 km de crawl quotidiennement de mai à octobre dans la piscine privée de mon immeuble à (...)

      suite

    • Au seuil du grand âge, par Jean P., 86 ans

      Le 1er septembre 2007 par Souris verte

      A la recherche d’une philosophie … J’avais 83 ans lorsque j’ai perdu mon épouse. Anéanti, groggy, ces termes peuvent à peine exprimer mes sentiments. Vous êtes seul devant la peine à vous demander ce (...)

      suite

    • Avec le temps, va tout s’en va... par Claude

      Le 5 mai 2006 par Souris verte

      Il est des mots qui sont d’autant plus terribles qu’ils sont dits innocemment, dans une conversation anodine et sans intention de méchanceté. En notre présence ils ne nous sont jamais adressés mais on (...)

      suite

    • Quatre fois vingt ans et plus ... par Yolanda

      Le 23 décembre 2005 par Souris verte

      Quatre fois vingt, plus quatre semestres et me voici à 82 ans, âge que je n’arrivais pas à apercevoir, même sur la pointe des pieds, tellement il me semblait lointain et improbable. Depuis un certain (...)

      suite

    • Un "OUF" de soulagement (Robert)

      Le 23 décembre 2005 par Souris verte

      OUF ! Mes cheveux, grisonnants, se font rares. Mes yeux, depuis longtemps privés d’autofocus, sont mis sous pression. Mes tympans ne répondent plus que mollement aux aiguës. Ma mémoire a perdu bon (...)

      suite

    • L’âge avancé par François

      Le 28 octobre 2003 par Souris verte

      L’expression m’a toujours fait rire pour son ambiguïté. Le mot avancé est mis à toutes les sauces. Lorsqu’il s’agit d’un progressiste, on parlera de ses idées avancées, avec tout ce que cela évoque de (...)

      suite

    Dans les rubriques

    • L’âge avancé

      Mais qu’est-ce que l’âge avancé ? Le quatrième âge ? Comment le vit-on ? Comment s’adapte-t-on ? Comment, pour ceux qui le désirent, rester en prise avec le monde et ne fut-ce qu’un peu, engagé dans la société ? Un peu de philosophie L’âge avancé par François Tellings Les âges de la retraite par Jean P., 86 ans Réflexions sur les valeurs de l’âge par Jean P. Les valeurs de l’âge par Josette D. Des témoignages de vie Au seuil du grand âge par Jean P., 86 ans Jean Nicaise, 86 ans, témoignage sur "l’âge avancé"

    • 2.4.3. Jean P., 88 ans

      A quelques jours de l’année nouvelle, à l’aube de mes 89 ans, à l’heure des bilans, le moment m’est apparu approprié pour rédiger cette chronique d’un jour d’hiver en décrivant heure après heure cette journée du 22 décembre 2009.