• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Accueil du site / Mots-clés / Solidarité

    Articles

    • 1.Pourquoi avoir quitté la Hongrie ? (Elisabeth)

      Le 5 septembre 2017 par Sylvie AT

      Ce texte fait partie du feuilleton d’Elisabeth "Entre Hongrie et Belgique, un chemin d’immigration" Lire l’ensemble Ayant été sollicitée pour écrire sur les motivations qui ont poussé mes parents à (...)

      suite

    • 2.Premier Noël et début d’une nouvelle vie en Belgique (Elisabeth)

      Le 5 septembre 2017 par Sylvie AT

      Ce texte fait partie du feuilleton d’Elisabeth "Entre Hongrie et Belgique, un chemin d’immigration" Lire l’ensemble Trois jours après notre arrivée en Belgique, c’était Noël. Notre famille belge a tout (...)

      suite

    • 3.Mon pays, ma patrie (Elisabeth)

      Le 5 septembre 2017 par Sylvie AT

      Ce texte fait partie du feuilleton d’Elisabeth "Entre Hongrie et Belgique, un chemin d’immigration" Lire l’ensemble En déménageant à Anvers, mon enfance insouciante est restée à Poperinge. Je l’ai (...)

      suite

    • L’exode (Yvonne)

      Le 2 septembre 2016 par Sylvie AT

      Mes parents m’ont donné une bien extraordinaire date de naissance ! Je suis née le 1er septembre 1939 … le jour où l’armée allemande envahit la Pologne. C’est le début de la seconde guerre mondiale. (...)

      suite

    • Comment mon professeur de natation m’a détestée dès mon premier cours (Véronique L.)

      Le 16 septembre 2013 par Raton Laveur

      Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été la plus petite de la classe. Chaque fois que nous devions nous ranger par ordre de taille, j’étais toujours la première de la file ou de la rangée… (...)

      suite

    • Une femme que nous appelions Mami (Mina G.)

      Le 7 août 2012 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » De 1942 à 1945, ma sœur Betty et moi avons vécu (...)

      suite

    • Plus de pouce en l’air (Martine)

      Le 2 juillet 2012 par Raton Laveur

      Quand j’étais jeune, je faisais régulièrement de l’auto-stop… En Belgique, bien sûr, entre Leuven et Louvain-la-Neuve ou de Leuven à Heverlee, mais aussi l’été, en Grèce, où je passais mes vacances, dans (...)

      suite

    • La fête des voisins (Léna)

      Le 21 mai 2012 par Raton Laveur

      Une petite recherche Internet m’informe qu’à l’origine, cette fête est née en 1999, de façon très locale, au 17° Arrondissement de Paris sous le nom « Le Paris d’Amis ». D’année en année, cette (...)

      suite

    • Mes insécurités (Lucille)

      Le 23 janvier 2012 par Raton Laveur

      Ce soir du 25 novembre 2011, je me mets à l’ordi pour écrire ces quelques lignes quand mon mari émerge de sa « tanière » au premier étage de notre maison : « rien ne va plus », dit-il… Jamais en (...)

      suite

    • Un très beau Noël (Plume randonneuse)

      Le 20 décembre 2011 par Raton Laveur

      Noël, la plus belle fête en dehors de mon anniversaire. Mais, en fait, les deux fêtent la nativité. J’adore les deux. Avec la Saint Nicolas, ce sont les trois fêtes dont, tout petit enfant, j’ai déjà (...)

      suite

    • Objecteur de conscience dans les années 60

      Le 29 septembre 2011 par Raton Laveur

      Ils sont venus m’arrêter à 6 heures du matin. Un jour de juillet 66. Ils étaient deux gendarmes. Quand ils m’ont passé les menottes, j’étais prêt. Je m’y attendais. Dix jours auparavant, ils étaient venus (...)

      suite

    • Mon père, ce héros (Jean D.)

      Le 25 août 2011 par Souris verte

      L’intégration de mon père dans la résistance commença par un acte de solidarité vis à vis d’amis juifs. En plus de son travail à la radio, mon père se produisait régulièrement avec un jeune pianiste qui (...)

      suite

    • Solitude et vieillesse (Eva)

      Le 18 octobre 2010 par Souris verte

      Il est six heures du matin, la sonnerie du téléphone me réveille en sursaut. Je décroche le cornet, une voix d’homme, plaintive et basse supplie. " Madame, venez vite, je vais mourir " Étonnée, à (...)

      suite

    • Lâcheté et honte (Rose-Marie)

      Le 4 janvier 2010 par Souris verte

      Un crime qui a fait la une de la presse allemande récemment a ravivé la honte cuisante que j’éprouve à propos d’un manque de courage, d’une lâcheté, dont je me suis rendue coupable il y a peut-être (...)

      suite

    • L’épicerie (Charles G.)

      Le 24 novembre 2009 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » En 1943, enfant juif de 16 ans, j’étais caché à la campagne dans un château. Quelques mois (...)

      suite

    • Solidarité de voisinage ...

      Le 12 juin 2009 par Souris verte

      La solidarité entre voisins, à quoi ça sert ? Davantage de personnes dépendantes et isolées, une vie professionnelle plus longue, des finances publiques moins généreuses, une population en âge d’aider (...)

      suite

    • Rencontre à l’hôpital (François)

      Le 6 juin 2008 par Souris verte

      …..C’était décidé depuis longtemps, il a fallu procéder à une première intervention…..laisser passer un peu de temps et ensuite envisager celle qui fait l’objet de mon récit… La veille, j’ai fait la fête (...)

      suite

    Dans les rubriques

    • Témoignages autour de la simplicité volontaire

      La simplicité volontaire, on en parle beaucoup ! Qu’est-ce ? Une mode de vie alternatif, simpliste, volontaire … vraiment volontaire ? Pour quelques bobos privilégiés occidentaux ou pour tous ? Une remise en cause du "système", de notre "imaginaire colonisé" ? ou une pure utopie ? Certains seniors d’Ages & Transmissions se sont lancés dans l’aventure ! Et vous, quel que soit votre âge, qu’en pensez-vous ? Lisez l’un ou l’autre témoignage ci-dessous et répondez-y ! En savoir plus sur : La simplicité volontaire Croissance ou décroissance La démarche de SV au sein d’Ages & (...)