Des tranches de vie et des débats en ligne
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Jules et suis d’origine togolaise, né il y a 37 ans au Togo en Afrique de l’ouest. Ça fait déjà huit ans que je suis en Belgique. (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je suis sûrement la plus âgée ici : j’ai 85 ans… et je dois dire que je dois me pousser pour faire beaucoup de choses parce que je n’ai pas (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 J’aurai 65 ans la semaine prochaine. Je suis membre de l’ONA et suis donc malvoyante. Je vois juste au centre : ce qui est devant moi, pas (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Cela fait 19 ans que je suis malvoyante. En une semaine de temps, je ne savais plus rien faire, tartiner une tartine, mettre du dentifrice (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je suis né dans un petit village de la région de Charleroi et je continue d’y habiter. J’ai l’âge de l’Atomium : 57 ans. Je suis divorcé et ai (...)
Voici 3 ans, à l’âge de 41 ans, le diagnostic du cancer du sein m’a imposé un temps de pause. Un stop obligé dans ma vie professionnelle et familiale effrénée. Aujourd’hui, pour devenir plus intensément (...)
Je vais vous raconter une expérience qui m’a marquée : la première fois que j’ai été seule ! Dans la famille, étant la 8ème enfant, je n’étais jamais seule….toujours entourée de maman ou de mes frères et (...)
J’ai 14 ans. Je viens de réagir positivement à la cuti pratiquée dans le but de détecter la présence du bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Aussitôt, c’est la course chez les médecins, avec (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » En 1953, j’ai six ans et nous habitons Malmédy. (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Conseils et recommandations utiles à toute (...)
Mon grand-père Oscar est né à Silly (en Hainaut) en 1890. Son père Evariste était pharmacien, son grand-père était pharmacien. Tout naturellement, mon grand-père est devenu pharmacien ainsi que ses deux (...)
En 1949, à l’âge de seize ans, j’ai décidé de m’échapper de chez mes parents et d’abandonner mes humanités modernes afin de rentrer à la clinique des « Deux Alice » pour faire des études d’infirmière. (...)
Mardi 13.4, je me suis fait opérer de la cataracte. Depuis deux, trois ans mon ophtalmo me prédisait une intervention à plus ou moins brève échéance. Et mardi dernier, c’était le Jour J. Dans mon (...)
Je vois encore ma petite Maman couchée à table, la tête sur les bras, le petit chignon qui dépasse… Elle semble souffrir beaucoup, les grands enfants font le mieux possible pour la faire patienter. (...)
…..C’était décidé depuis longtemps, il à fallut procéder à une première intervention…..laisser passer un peu de temps et ensuite envisager celle qui fait l’objet de mon récit… La veille, j’ai fait la fête (...)
16. ETRE MALADE Nous étions malades au moins une fois chaque hiver. Ma mère nous trouvait le matin, rouges de fièvre et dolentes. Elle nous fourrait un thermomètre dans la bouche et nous devions (...)
J’AI EU UN CANCER DU SEIN À 34 ANS Depuis un an, je raconte l’histoire de ma vie. J’ai décidé de parler aujourd’hui d’une année primordiale de cette vie. A 34 ans j’ai eu un cancer du sein. En voilà (...)
L’orage, Mon trésor, Quand il vient s’abattre sur toi ! Tu lèves les yeux vers le ciel, comme si tu le suppliais d’arrêter. Ton visage se crispe, ton teint devient blême. Je te cherche mon enfant, (...)
OUF ! Mes cheveux, grisonnants, se font rares. Mes yeux, depuis longtemps privés d’autofocus, sont mis sous pression. Mes tympans ne répondent plus que mollement aux aiguës. Ma mémoire a perdu bon (...)
Ce texte a été rédigé en mars 2005. Notre fils est parti le 21 août 1971. Après 34 ans, ces lignes ont été écrites afin que Luc ne meure pas. 24 août 1971. C’est une très belle journée que l’été (...)
Nous sommes un lundi. Il est quatre heures du matin et je suis réveillé. Apparemment tout va bien, et surtout, je n’ai pas mal. Je me rendors. Je me réveille à nouveau. Il est 8 heures un peu passées. (...)
Méconnue, la douleur chronique affecte pourtant des milliers de personnes en France et en Europe. Jocelyne PADERI connaît cette douleur depuis son enfance. Plusieurs opérations parfaitement (...)
J’ai 6 ans. A la maison, nous parlons le néerlandais, mais comme nous habitons Bruxelles, notre vocabulaire français progresse de jour en jour. Avant de commencer ce chapitre, j’ai cru (...)