Des tranches de vie et des débats en ligne
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Belge, maman, mamy et senior active, je suis née en Belgique au début de la guerre de parents juifs allemands. Enfance en Belgique, pendant la (...)
Je suis née dans une famille juive en avril 1940, quelques jours avant l’invasion de la Belgique par l’armée allemande au début de la seconde guerre mondiale. En 1942, lorsque les nazis ont commencé à (...)
Mes parents étaient tous deux traditionalistes. La vieillesse aidant, ils se sont rapprochés un peu plus de ce dans quoi ils avaient grandi. Cela n’avait rien à voir, selon moi, avec une croyance (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » En septembre 1942, j’entrai à l’âge de 12 ans (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » De 1942 à 1945, ma sœur Betty et moi avons vécu (...)
« Etre juif » par Odette G. Mon père fut sans doute sourd à l’appel messianique puisque jeune encore, après l’étude de la Thora, il subit l’influence d’un groupe constitué de femmes et d’hommes qui comme (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » En 1943, enfant juif de 16 ans, j’étais caché à la campagne dans un château. Quelques mois (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Dans les années trente, le numéro 127 de la rue Heyvaert à Bruxelles était habité par une (...)
A Varsovie, après la guerre, un juif polonais trouve dans une bouteille le testament de Yossel. En 1958, à Berlin, l’original de ce document est donné à Gaston C., un de nos participants à un groupe (...)
Extrait d’"Entre rire et pleurer", La guerre : la chance de vivre par Jean Biernaux : pg 41-42 Notre joie hebdomadaire : jouer dans le parc de Wolvendaal à Uccle. Des soldats habillés de vert de (...)
Avant tout, pour la bonne compréhension du récit, je dois vous confier que du côté maternel, nous avions hérité - sans droit de succession - d’un nez Bourbon. Faut-il le préciser, ce détail signalétique (...)