• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Accueil du site / Mots-clés / Francophon

    Articles

    • Nous sommes tous des immigrés ! (Alain)

      Le 11 novembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1946 à Etterbeek, j’ai toujours habité Molenbeek. Mon grand-père Joseph, est né en 1850, à Nazareth, près de (...)

      suite

    • Francophone de Flandre, ça se soigne ? (Galmaerde)

      Le 21 avril 2017 par Souris verte

      Peut-être les enfants d’alors étaient-ils moins éveillés que de nos jours, mais mon premier souvenir de ce que j’étais différent des autres ne date que du premier septembre 1954. C’était chez les Sœurs (...)

      suite

    • La "honte" d’être flamande (A.V.)

      Le 5 novembre 2014 par Raton Laveur

      Née flamande et ayant vécu la plus grande partie de ma vie à Bruxelles, je suis passée par toutes les phases de l’acceptation. Je suis née à Ostende, dans une famille flamande de souche et de cœur, (...)

      suite

    • Willy, flamand ou francophone ? ... par Adrien.

      Le 17 mars 2010 par Souris verte

      Willy, flamand ou francophone ? par Adrien A la fin du mois d’août , quelques jours avant la rentrée scolaire, tous les enfants de la ville d’Enghien sont convoqués à l’école où leurs parents les ont (...)

      suite

    • Une Flamande francophone à Bruxelles (Arlette L.)

      Le 10 octobre 2007 par Souris verte

      En lisant une nouvelle dont l’héroïne l’a touchée droit au cœur, ma mère s’est promis que, si un jour elle avait une petite fille, elle l’appellerait Arlette. Assez curieusement, ce nom à consonance (...)

      suite

    • Les petites bonnes flamandes (Françoise V.)

      Le 15 juin 2007 par Souris verte

      Dans les années 50, les familles bourgeoises de Liège étaient servies, à domicile, par des domestiques venues de Flandre Une tradition, ces "petites bonnes flamandes" ! Dans leur couvent, les (...)

      suite

    • Une histoire de nez (Flox)

      Le 2 juin 2004 par Souris verte

      A l’âge de 13 ans et pendant trois ans, je fus "internée"… dans un lycée qualifié d’Ecole Normale".. ; mais qui n’avait de normal pour moi que le fait que j’allais y étudier (ce que j’aimais faire (...)

      suite

    Dans les rubriques

    • Vécus de néerlandophones, francophones, germanophones de Belgique

      Pas besoin de longue introduction, le contexte belgo-belge actuel en matière linguistique est connu : BHV, élargissement de Bruxelles, (con)fédéralisme, ruptures des solidarités entre communautés linguistiques sont à l’ordre du jour des médiations, informations, explorations de l’agenda politique. Ce qui nous intéresse directement sur le Magusine d’Ages & Transmissions, ce sont VOS témoignages : les vécus passés et présents de néerlandophones, francophones, germanophones par rapport aux autres communautés linguistiques. Harmonie, tensions, ressentiments, frustrations, colère, complémentarité, (...)