Des tranches de vie et des débats en ligne
Fêter son anniversaire, c’est somme toute assez banal : cela revient chaque année à la même date, un peu comme Noël et le jour de l’an nouveau. Les dates anniversaires s’accumulent, ne se ressemblent (...)
Durant ma petite enfance à Liège, dans les années 50, Noël était exclusivement une fête religieuse. J’avais l’impression que la crèche était l’élément central, même si le grand sapin, en arrière-plan, (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Les souvenirs les plus grandioses de mon (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Mon père, conscient de sa santé précaire et des (...)
Une petite recherche Internet m’informe qu’à l’origine, cette fête est née en 1999, de façon très locale, au 17° Arrondissement de Paris sous le nom « Le Paris d’Amis ». D’année en année, cette (...)
Il y a peu de temps, j’ai pris conscience du plaisir tout particulier que me procure l’organisation de fêtes en tant que moment de rencontre avec ceux qui me sont chers. br Intimes ou largement (...)
Mes plus beaux souvenirs, ce sont les nuits de Noël : même quand on n’y habitait plus, on se réunissait chez Prégardien vers 9 heures du soir. Ensuite, on partait tous ensemble à la messe de minuit. A (...)
Noël 1943. J’ai six ans. Ma grand-mère habite un sous-sol assez vaste où je passe des heures, derrière la fenêtre, protégée par un grossier fer forgé, à guetter le passage de personnes dont je ne vois (...)
Noël, la plus belle fête en dehors de mon anniversaire. Mais, en fait, les deux fêtent la nativité. J’adore les deux. Avec la Saint Nicolas, ce sont les trois fêtes dont, tout petit enfant, j’ai déjà (...)
Je suis née dans une famille catholique. Pendant mon enfance et ma jeunesse j’ai été éduquée aux valeurs chrétiennes. Les fêtes - Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Toussaint, etc. - sont d’abord des (...)
ou comment Margueriet, adolescente, a vécu un effet collatéral des grêves de 60 Nous sommes dans la période avant les fêtes de Noël et Nouvel-An. Mes parents sont hôteliers. Une fois de plus, cette (...)
Nous sommes en novembre 1925. J’ai environ 5 ans et demi. Je vais à l’Institut des Sœurs de la Providence. J’aime l’école et les enseignantes habillées de noir et blanc selon la coutume de l’ordre. Nous (...)
« Etre juif » par Odette G. Mon père fut sans doute sourd à l’appel messianique puisque jeune encore, après l’étude de la Thora, il subit l’influence d’un groupe constitué de femmes et d’hommes qui comme (...)
Chaque année, le mois de décembre nous ramène son lot de bonnes et moins bonnes choses. Le froid, les jours qui raccourcissent, la nature qui a revêtu son manteau d’hiver, la grisaille, les bilans, (...)
Mis en ligne en décembre 2007 La Belgique est libérée de l’occupant dès l’été, mais, contre toute attente, les Allemands font une percée et réoccupent le Luxembourg et une partie de la Belgique. C’est (...)
Mis en ligne en décembre 2007 Le 1er de l’an, c’était rituel, nous accompagnions papa dans sa « tournée des Grands-Ducs ».Autrement dit, nous allions souhaiter la bonne année aux aînés de la famille. (...)
1952 - SAINT-NICOLAS ! Les premiers jours de décembre, comme chaque année, nous attendons la visite de St Nicolas, qui, accompagné du père fouettard, se rendait de maison en maison pour prendre (...)
Ce texte est extrait de notre recueil "Entre rire et pleurer" Noël, ce mot magique me faisait rêver. Chaque hiver, je préparais notre fête. Je descendais du grenier, le petit sapin artificiel que (...)