Des tranches de vie et des débats en ligne
Maman fut élevée dans la foi catholique. Les parents de mon père n’étaient pas croyants mais ils respectaient les convictions de chacun. Lorsque mes parents firent connaissance, ils furent (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1934 dans un appartement des Galeries de la Reine à Bruxelles, j’ai passé mon enfance à Uccle. Nous (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 J’aurai 65 ans la semaine prochaine. Je suis membre de l’ONA et suis donc malvoyante. Je vois juste au centre : ce qui est devant moi, pas (...)
Mes parents se marièrent à la fin de leurs études, juste avant le début de la guerre 40-45. Puisque papa avait été enrôlé comme tous les Belges en âge de combattre, maman qui était enceinte, alla vivre (...)
Lettre à Hélène Vous êtes toujours là, je ne vous ai pas oubliée ! À la fin des années ‘50, vous venez parfois nous rendre visite, pour une nuit ou deux, et je vous entends parler de Paris, Munich et (...)
J’ai envie de vous partager un souvenir de l’expérience d’affection, d’affectivité et d’intimité avec mon père. Ce n’est que quand j’avais 50 ans que je me suis rendu compte combien cette marque a été (...)
Ma grand-mère était un personnage formidable ! Elle était restée veuve jeune pendant la guerre (mon grand-père avait été pris par les allemands et était mort en captivité). Elle habitait dans un petit (...)
J’ai fait mes études de puéricultrice entre 1964 et 1966 et mes stages dans une pouponnière tenue par des religieuses qui accueillaient et accueillent encore aujourd’hui des enfants abandonnés ou (...)
Un souvenir marquant de mon enfance ? 1944, Scapoli, un petit village de campagne dans la région de Naples, mon village. Je vois un monsieur arriver. J’ai 4 ans et c’est la première fois que je (...)
Quand j’étais petite, dans les années 60, on tentait d’inculquer aux enfants la politesse et le beau langage. La politesse faisait partie de l’éducation des enfants. On apprenait à dire “bonjour (...)
La poste J’ai passé les 18 premières années de mon existence au Congo. J’avais 10 ans, et la vie s’écoulait tranquillement. Mon imagination s’envolait. Au sens réel du mot. Mes héros de l’époque (...)
J’approchais de mes 10 ans, j’avais de beaux longs cheveux blonds comme ceux de maman. Mes cheveux étaient mon refuge, le rideau derrière lequel je me cachais quand je n’allais pas bien. Je n’aimais (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Ah, ces histoires contées par un Papa aimant ! (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Mon père, conscient de sa santé précaire et des (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Début des années 1980. Mon fils a environ sept, (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Papa ferme la porte de son bureau. Il travaille (...)
Mon grand-père Oscar est né à Silly (en Hainaut) en 1890. Son père Evariste était pharmacien, son grand-père était pharmacien. Tout naturellement, mon grand-père est devenu pharmacien ainsi que ses deux (...)
« Ce sont les filles ordinaires qui font ça ». Dans la bouche de ma mère, « ordinaire » s’abat comme une gifle. Cet adjectif d’un autre âge en dit long sur elle et sur son éducation derrière laquelle (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle » 1956. J’ai 16 ans. Je vais rentrer en (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle » 1950 Je me souviens de la réaction gênée, (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle » Nous sommes dans les années 60. (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Au cours de mon enfance, de mon adolescence et jusqu’à l’âge de 16 ans, j’étais affligée d’un (...)
Ce texte est publié dans notre 2e recueil d’histoires vécues : "Et la lessive …" Cela se passe en 1950. C’est à l’âge de18 ans que je découvre pour la première fois la piscine. Celle-ci se situe en (...)
8. LA VIE A LA MAISON Ma mère élevait ses enfants du mieux qu’elle pouvait, selon ses standards concernant la propreté, la nourriture, la politesse, etc. Elle était sévère et ne nous donnait que (...)
Comment vous dire ? Comment vous dire ? Quels mots choisir pour que vous compreniez la formidable passion qui m’habite ? Pour que vous en saisissiez toute l’étendue ? Ô, cela n’a pas été un coup de (...)
Ce texte est publié dans notre 2e recueil d’histoires vécues : "Et la lessive …" Dans les années cinquante, une mère qui ne travaille pas envoie son enfant à l’école le plus tard possible. Un an ou deux (...)
Donner des conseils, c’est facile… Mais, cela sert-il à quelque chose?… Des conseils, nous en avons tous reçu beaucoup. Et puis, qu’en avons-nous fait? Le mieux n’est-il pas de rester modeste et (...)
Dans la maison de mon enfance il y avait un escalier aux larges marches de chêne fleurant bon la cire d’abeilles. Ses rampes lisses et chaleureuses tels de grands bras ouverts accueillaient le (...)