• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Accueil du site / Mots-clés / Cultures

    Articles

    • Sallum, belgo-burundais, voyageur et enseignant

      Le 17 avril 2018 par Sylvie

      Une famille burundaise Je suis né au Burundi en 1951. Je me souviens de ma grand-mère paternelle : elle nous aimait beaucoup et nous préparait des repas de fête ! C’était une riche commerçante. De (...)

      suite

    • Handicaps et différences (partie 1)

      Le 14 mars 2018 par Sylvie

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à l’ONA (Œuvre Nationale des Aveugles), Woluwe-Saint-Lambert 2015-2016. Pierre Cette année-ci, cela fera 30 ans, que je suis devenu (...)

      suite

    • Handicaps et différences (partie 2)

      Le 14 mars 2018 par Sylvie

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à l’ONA (Œuvre Nationale des Aveugles), Woluwe-Saint-Lambert 2015-2016. Salvatore A l’école, j’ai eu des problèmes pour apprendre à (...)

      suite

    • Entre ici et là-bas

      Le 14 mars 2018 par Sylvie

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à l’ONA (Œuvre Nationale des Aveugles), Woluwe-Saint-Lambert 2015-2016

      suite

    • Monica : souvenirs d’enfance en Italie

      Le 4 octobre 2017 par Souris verte

      Un souvenir marquant de mon enfance ? 1944, Scapoli, un petit village de campagne dans la région de Naples, mon village. Je vois un monsieur arriver. J’ai 4 ans et c’est la première fois que je (...)

      suite

    • L’Atomium (Jeannine)

      Le 12 juin 2017 par Sylvie

      Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, (...)

      suite

    • Bernadette : entre Lubumbashi, Jadotville et Bruxelles

      Le 28 juillet 2016 par Souris verte

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la Fonderie, 2013- 2014. Je suis née en 1947 au Congo belge à Lubumbashi, au Katanga. Bernadette est mon nom de baptême. Mon (...)

      suite

    • 1.Ousmane, entre Dakar, Paris et Bruxelles

      Le 28 juillet 2016 par Souris verte

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la Fonderie, 2013- 2014. Je viens du Sénégal, de Dakar où je suis né il y a plus de 30 ans. J’ai été à l’école coranique en arabe. (...)

      suite

    • 1.Religions, valeurs, philosophies de vie

      Le 28 juillet 2016 par Souris verte

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la Fonderie. Molenbeek. 2014-2015 Brigitte, née en Belgique en 1953 J’ai grandi dans une famille catholique. J’allais à la messe (...)

      suite

    • Ma vie au Congo par Joséphine

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      En 1957, Albert et Joséphine partent pour « le Congo belge ». Suivez leurs aventures en 3 actes dans un pays où « Blancs » et « Noirs », comme les nomment spontanément leurs auteurs, vivent séparément et (...)

      suite

    • Ma vie au Congo par Albert (mari de Joséphine)

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      Je suis parti au Congo avec ma nouvelle épouse en 1956. On m’avait trouvé un poste d’enseignant de menuiserie dans une école de « Noirs ». Au cours de notre voyage au Congo, nous avons fait escale au (...)

      suite

    • Le travail des boys au Congo par Albert

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      La deuxième année de notre passage au Congo, nous avions besoin d’un nouveau boy. Les candidats se présentaient en bon nombre. Après quelques semaines de service, le premier que nous avions engagé ne (...)

      suite

    • Entre religion et culture juive par Simone R.

      Le 11 septembre 2014 par Souris verte

      Mes parents étaient tous deux traditionalistes. La vieillesse aidant, ils se sont rapprochés un peu plus de ce dans quoi ils avaient grandi. Cela n’avait rien à voir, selon moi, avec une croyance (...)

      suite

    • Le jour le plus heureux de mon enfance par Etienne

      Le 11 septembre 2014 par Souris verte

      Août 1970, Rwanda C’est dimanche et nous sommes fin du mois d’août. Je suis en vacances. Ce matin-là, je gravis en hâte la colline de Nyabirondo car je risque d’être en retard pour la Grand-Messe de (...)

      suite

    • Les marchés de ma vie, par Salsa Divina

      Le 16 avril 2013 par Raton Laveur

      A Palermo, il existe trois marchés en plein air ouverts quotidiennement : il y a « il mercato di Ballaro », « il mercato della Vucciria » (antiquaire) et « il mercato du Capo ». Il s’agit de marchés (...)

      suite

    • Riposte inhabituelle, par Danielle D.

      Le 16 avril 2013 par Raton Laveur

      Un, deux, trois mails envoyés coup sur coup dans l’unique but de nous faire réfléchir et de nous encourager à nous préparer à ce que sera notre futur d’ici quarante ans. Sans aucun doute, selon ceux-ci, (...)

      suite

    • scène de rue à Bruxelles, par Lucienne

      Le 16 avril 2013 par Raton Laveur

      21 décembre 2012 - 1O h. Sortant du métro à Maelbeek, je me dirige vers l’arrêt du bus 59 sous le pont sous la rue de la Loi. Il fait froid et particulièrement venteux sous ce pont. Un bus arrive, (...)

      suite

    • Comment mieux vivre ensemble à Bruxelles ?

      Le 8 août 2012 par Michèle

      Dans une ville telle que Bruxelles, où un habitant sur deux est d’origine étrangère où différentes communautés se côtoient plutôt qu’elles ne vivent ensemble, où des peurs réciproques (...)

      suite

    • Moi, Josepha, fille d’immigré sicilien

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      En janvier 1946, démobilisé de l’armée italienne où il avait officié comme infirmier, mon père, Salvatore Céleste est venu rejoindre sa famille à Piazza Armerina, en Sicile. Son père possédait des (...)

      suite

    • Assises de l’interculturalité : mes réactions par Jean N.

      Le 29 novembre 2010 par Souris verte

      On connaît maintenant les « recommandations » des Assises de l’ ‘Interculturalité’ (sic), après un an de discussions aux frais des contribuables. « Compromis » (et néologismes) à la Belge ? On est en (...)

      suite

    • Le dérèglement du monde d’Amin Maalouf

      Le 14 septembre 2010 par Souris verte

      Ce livre est un "incontournable" pour qui désire appréhender le monde d’aujourd’hui dans sa globalité. Les dérèglements du monde sont non seulement d’ordre environnementaux, économico-financiers, mais (...)

      suite

    • Rencontres africaines , par Christian C.

      Le 7 juillet 2010 par Souris verte

      Vingt-quatre juillet 2009. A neuf heures le soleil cogne déjà. Je dévale la via Solfatara à Pozzuoli. La famille me rejoindra au port pour aller à Procida, petite île au large de Naples. L’heure du (...)

      suite

    • Etre juif par Odette G.

      Le 19 avril 2010 par Souris verte

      « Etre juif » par Odette G. Mon père fut sans doute sourd à l’appel messianique puisque jeune encore, après l’étude de la Thora, il subit l’influence d’un groupe constitué de femmes et d’hommes qui comme (...)

      suite

    • La Zerda (ou une journée particulière à Tunis)...

      Le 13 mai 2008 par Souris verte

      Cela fait 33 ans maintenant que je connais Khémaïs (Kim pour les intimes !) et 27 ans que nous sommes mariés. Je suis belge et il est tunisien. Nous sommes donc un couple mixte, comme ils disent (...)

      suite

    • 1946, Congo : aventures en brousse par Mary-Jo

      Le 18 février 2005 par Souris verte

      Après des études coloniales, Raoul, que je viens d’épouser il y a deux mois, part en janvier 1946 au Congo belge. Il doit administrer deux régions, presque aussi vastes que la Belgique : les (...)

      suite

    Dans les rubriques

    • Je raconte ma vie au pavillon Léopold (2016)

    • Je raconte ma vie à l’ONA (2015-2016)

      Novembre 2015. Douze personnes d’horizons et de cultures différentes acceptent de se lancer dans l’aventure. Ils se rencontrent régulièrement jusqu’en janvier 2016. Ils racontent leur vie dans un groupe où se côtoient des hommes et des femmes d’origine belge, italienne, marocaine, togolaise, congolaise, sénégalaise, iranienne. Jules, Myriam, Pierre, Nanette, Jacqueline et Marie sont malvoyants et fréquentent la bibliothèque de l’ONA (Œuvre Nationale des Aveugles). Salvatore, Mohammed, Astou, Bernadette, Jeanne et Ameneh apprennent à lire et écrire à l’asbl « Alpha-Andromède » à Woluwe-St-Lambert. Deux (...)

    • 1.Je raconte ma vie à Laeken 2012-13

      Novembre 2012, bibliothèque de Laeken. Mijanou, Emma, Paule, Botayna, Martine, Saïme, Nicole, Rosa et Nadia acceptent de se lancer dans l’aventure : raconter sa vie dans un groupe où se côtoient des femmes d’origine belge, marocaine, italienne, turque et espagnole. Découvrez ci-dessous, le cahier final.