• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Accueil du site / Mots-clés / Cultures

    Articles

    • Interculturalité (Jacques S.)

      Le 12 février 2021 par Raton Laveur

      En tant que journaliste médical, j’ai été amené à voyager pour couvrir des congrès médicaux, en ce compris dans plusieurs pays musulmans. J’y ai toujours été reçu avec beaucoup de respect et de (...)

      suite

    • L’amour fut le plus fort (Jeannine)

      Le 17 décembre 2020 par Michèle A&T

      Ils se sont rencontrés en Italie du Sud en 1960. Lui, italien, né à Naples, elle belge, née à Bruxelles. Ils se marièrent et vécurent heureux pendant cinquante ans. Pour lui plaire il a accepté de (...)

      suite

    • Mon mari italien (Jeannine)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’aurais pu vivre en Italie puisque mon mari était italien. Mais je n’avais pas envie d’aller y vivre. Au début, on a un peu hésité et (...)

      suite

    • De Schaerbeek à Koekelberg, les quartiers changent (Lutgarde)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je suis belge et j’ai toujours habité à Bruxelles. En 1962, j’ai quitté la maison familiale de Schaerbeek pour venir vivre seule à (...)

      suite

    • Rosa, un parcours de migration (Italie)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Italienne de 73 ans, je suis arrivée de Sicile en 1957 avec mon mari qui a travaillé dans la mine. Enfance en Italie Mes parents se sont (...)

      suite

    • Emma, un parcours de migration (Espagne)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Européenne d’origine espagnole, je suis mariée depuis 45 ans. J’ai 3 enfants et 3 petits-enfants. Je suis arrivée en Belgique en 1964 pour gagner (...)

      suite

    • Nous ne devons pas continuer à mépriser l’Afrique ! (Catherine)

      Le 4 août 2020 par Sylvie AT

      Je suis née burundaise en 1955. Je suis arrivée en Belgique en 1983 car mon mari rentrait définitivement. Je suis née dans une famille assez aisée. J’ai eu une enfance normale ; plutôt de bonnes (...)

      suite

    • Appel à textes sur le Congo/Rwanda/Burundi avant et après 1960

      Le 29 juin 2020 par Sylvie AT

      Afin d’élargir notre réflexion sur la colonisation belge dans l’espace et le temps, nous souhaitons donner la parole à ceux et celles qui ont vécu, non seulement au Congo, mais aussi au Rwanda ou (...)

      suite

    • A propos du Congo et des coloniaux (Clodomir)

      Le 19 mai 2020 par Sylvie AT

      Dans ma famille, les coloniaux n’avaient pas bonne presse : ils étaient considérés comme des profiteurs et des fainéants qui se faisaient facilement du pognon en exploitant les « nègres » (eh oui, à (...)

      suite

    • Le Congo belge vu de Belgique entre 1950 et 1960

      Le 14 mai 2020 par Sylvie AT

      Dans le prolongement de notre recueil de témoignages sur la colonisation Congo belge, Mémoires en noir et blanc et suite à notre appel à textes, voici 8 nouveaux témoignages de Belges n’étant pas (...)

      suite

    • Une correspondante congolaise à l’école (Michelle)

      Le 14 mai 2020 par Sylvie AT

      Dès ma première année de secondaire à Saint André Ramegnies Chin, près de Tournai, en 1958, les religieuses nous ont proposé d’avoir une correspondance avec une étudiante congolaise. J’ai accepté de (...)

      suite

    • Ces belges du Congo (Jeannine)

      Le 14 mai 2020 par Sylvie AT

      Je revois nettement ce grand coffre de camphrier, remarquablement sculpté, que mes parents entreposèrent dans ma chambre. Ma mère y déposa un manteau de fourrure et un élégant col de renard. (...)

      suite

    • L’Indépendance du Congo, notre destin fracassé (Francine)

      Le 14 mai 2020 par Sylvie AT

      Le Congo existait pour moi au travers de témoignages que m’en faisait un oncle à son retour. Dans ma tête de petite fille, ce pays représentait le soleil, la nature exubérante, la belle vie. Un autre (...)

      suite

    • Un Noir au pays des Blanches (Amélie)

      Le 14 mai 2020 par Sylvie AT

      Et voilà, j’avais 20 ans en 1962, l’âge de tous les rêves ! Les "trente glorieuses" ! Et pour fêter ça, je reçois la « permission » de faire une petite « boum » à la maison, », on disait une « surprise (...)

      suite

    • Monique van der Straten et la Maison Africaine (Cathie vds)

      Le 14 mai 2020 par Sylvie AT

      Lorsque je suis “entrée” dans la famille de Charles, mon mari (cela fait plus de 50 ans !), grand a été mon étonnement de voir la place que le Congo, ou plutôt les Congolais, y occupaient. Mes (...)

      suite

    • Sur le bureau de sœur Bernadette (Andrée)

      Le 14 mai 2020 par Sylvie AT

      Sur le bureau de sœur Bernadette, un petit nègre à la tête oscillante pour dire merci. Un mot wallon prononcé en classe et l’on contribuait aux missions en mettant une pièce. Ne le parlant pas à la (...)

      suite

    • Voir en vrai le village de « Tintin au Congo » ! (Serge)

      Le 14 mai 2020 par Sylvie AT

      Mes souvenirs du Congo où je ne me suis jamais rendu ? Voyons voir… D’abord « Tintin au Congo », la première bande dessinée offerte par mes parents alors que j’apprenais à lire… Tintin, les nègres, les (...)

      suite

    • L’enchantement des Andes (Christian)

      Le 30 mars 2020 par Souris verte

      Diverses circonstances familiale (ma sœur habite l’Equateur depuis 1974), professionnelle (construction d’une centrale hydroélectrique au début de la décade 80) et autres (reforestation, projet de (...)

      suite

    • Souvenirs d’enfance en Italie (Monica)

      Le 4 octobre 2017 par Souris verte

      Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. Un souvenir marquant de mon enfance ? 1944, Scapoli, (...)

      suite

    • L’Atomium (Jeannine)

      Le 12 juin 2017 par Sylvie AT

      Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, (...)

      suite

    • Ma vie au Congo par Joséphine

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      En 1957, Albert et Joséphine partent pour « le Congo belge ». Suivez leurs aventures en 3 actes dans un pays où « Blancs » et « Noirs », comme les nomment spontanément leurs auteurs, vivent séparément et (...)

      suite

    • Ma vie au Congo par Albert (mari de Joséphine)

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      Je suis parti au Congo avec ma nouvelle épouse en 1956. On m’avait trouvé un poste d’enseignant de menuiserie dans une école de « Noirs ». Au cours de notre voyage au Congo, nous avons fait escale au (...)

      suite

    • Le travail des boys au Congo par Albert

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      La deuxième année de notre passage au Congo, nous avions besoin d’un nouveau boy. Les candidats se présentaient en bon nombre. Après quelques semaines de service, le premier que nous avions engagé ne (...)

      suite

    • Entre religion et culture juive par Simone R.

      Le 11 septembre 2014 par Souris verte

      Mes parents étaient tous deux traditionalistes. La vieillesse aidant, ils se sont rapprochés un peu plus de ce dans quoi ils avaient grandi. Cela n’avait rien à voir, selon moi, avec une croyance (...)

      suite

    • Les marchés de ma vie (Salsa Divina)

      Le 16 avril 2013 par Raton Laveur

      A Palermo, il existe trois marchés en plein air ouverts quotidiennement : il y a « il mercato di Ballaro », « il mercato della Vucciria » (antiquaire) et « il mercato du Capo ». Il s’agit de marchés (...)

      suite

    • Riposte inhabituelle, par Danielle D.

      Le 16 avril 2013 par Raton Laveur

      Un, deux, trois mails envoyés coup sur coup dans l’unique but de nous faire réfléchir et de nous encourager à nous préparer à ce que sera notre futur d’ici quarante ans. Sans aucun doute, selon ceux-ci, (...)

      suite

    • scène de rue à Bruxelles, par Lucienne

      Le 16 avril 2013 par Raton Laveur

      21 décembre 2012 - 1O h. Sortant du métro à Maelbeek, je me dirige vers l’arrêt du bus 59 sous le pont sous la rue de la Loi. Il fait froid et particulièrement venteux sous ce pont. Un bus arrive, (...)

      suite

    • La nuit du cyclone (Lucienne)

      Le 8 janvier 2013 par Raton Laveur

      Juillet 2011, ça y est, c’est décidé, mon mari et moi accompagnerons nos enfants en Inde à la fin de l’année. Cela fait une vingtaine d’années que mon gendre, ma fille et leurs enfants s’investissent (...)

      suite

    • Moi, Josepha, fille d’immigré sicilien

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      En janvier 1946, démobilisé de l’armée italienne où il avait officié comme infirmier, mon père, Salvatore Céleste est venu rejoindre sa famille à Piazza Armerina, en Sicile. Son père possédait des (...)

      suite

    • Rencontres africaines (Christian)

      Le 7 juillet 2010 par Souris verte

      Vingt-quatre juillet 2009. A neuf heures le soleil cogne déjà. Je dévale la via Solfatara à Pozzuoli. La famille me rejoindra au port pour aller à Procida, petite île au large de Naples. L’heure du (...)

      suite

    • Etre juif par Odette G.

      Le 19 avril 2010 par Souris verte

      « Etre juif » par Odette G. Mon père fut sans doute sourd à l’appel messianique puisque jeune encore, après l’étude de la Thora, il subit l’influence d’un groupe constitué de femmes et d’hommes qui comme (...)

      suite

    • La Zerda (ou une journée particulière à Tunis)...

      Le 13 mai 2008 par Souris verte

      Cela fait 33 ans maintenant que je connais Khémaïs (Kim pour les intimes !) et 27 ans que nous sommes mariés. Je suis belge et il est tunisien. Nous sommes donc un couple mixte, comme ils disent (...)

      suite

    • 1946, Congo : aventures en brousse par Mary-Jo

      Le 18 février 2005 par Souris verte

      Après des études coloniales, Raoul, que je viens d’épouser il y a deux mois, part en janvier 1946 au Congo belge. Il doit administrer deux régions, presque aussi vastes que la Belgique : les (...)

      suite

    Dans les rubriques

    • le Congo belge, vu de Belgique entre 1945 et 1960

      Au démarrage de notre projet de recueil de témoignages sur la colonisation Congo belge, Mémoires en noir et blanc, nous envisagions d’y intégrer des témoignages de Belges n’étant pas partis au Congo mais ayant vécu la période coloniale en Belgique. De peur de nous disperser, nous y avons renoncé. Le carrefour des Mémoires et cet appel à textes nous en donnent à présent l’occasion. Les questions qui suivent peuvent vous aider à témoigner sur les idées et représentations qui circulaient en Belgique sur le Congo belge et les Congolais. Envoyez-nous vos textes (maximum 2 pages). Que représentait le Congo (...)