Des tranches de vie et des débats en ligne
Ils se sont rencontrés en Italie du Sud en 1960. Lui, italien, né à Naples, elle belge, née à Bruxelles. Ils se marièrent et vécurent heureux pendant cinquante ans. Pour lui plaire il a accepté de (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’aurais pu vivre en Italie puisque mon mari était italien. Mais je n’avais pas envie d’aller y vivre. Au début, on a un peu hésité et (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je suis belge et j’ai toujours habité à Bruxelles. En 1962, j’ai quitté la maison familiale de Schaerbeek pour venir vivre seule à (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Italienne de 73 ans, je suis arrivée de Sicile en 1957 avec mon mari qui a travaillé dans la mine. Enfance en Italie Mes parents se sont (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Européenne d’origine espagnole, je suis mariée depuis 45 ans. J’ai 3 enfants et 3 petits-enfants. Je suis arrivée en Belgique en 1964 pour gagner (...)
Je suis née burundaise en 1955. Je suis arrivée en Belgique en 1983 car mon mari rentrait définitivement. Je suis née dans une famille assez aisée. J’ai eu une enfance normale ; plutôt de bonnes (...)
Afin d’élargir notre réflexion sur la colonisation belge dans l’espace et le temps, nous souhaitons donner la parole à ceux et celles qui ont vécu, non seulement au Congo, mais aussi au Rwanda ou (...)
Dans ma famille, les coloniaux n’avaient pas bonne presse : ils étaient considérés comme des profiteurs et des fainéants qui se faisaient facilement du pognon en exploitant les « nègres » (eh oui, à (...)
Dans le prolongement de notre recueil de témoignages sur la colonisation Congo belge, Mémoires en noir et blanc et suite à notre appel à textes, voici 8 nouveaux témoignages de Belges n’étant pas (...)
Dès ma première année de secondaire à Saint André Ramegnies Chin, près de Tournai, en 1958, les religieuses nous ont proposé d’avoir une correspondance avec une étudiante congolaise. J’ai accepté de (...)
Je revois nettement ce grand coffre de camphrier, remarquablement sculpté, que mes parents entreposèrent dans ma chambre. Ma mère y déposa un manteau de fourrure et un élégant col de renard. (...)
Le Congo existait pour moi au travers de témoignages que m’en faisait un oncle à son retour. Dans ma tête de petite fille, ce pays représentait le soleil, la nature exubérante, la belle vie. Un autre (...)
Et voilà, j’avais 20 ans en 1962, l’âge de tous les rêves ! Les "trente glorieuses" ! Et pour fêter ça, je reçois la « permission » de faire une petite « boum » à la maison, », on disait une « surprise (...)
Lorsque je suis “entrée” dans la famille de Charles, mon mari (cela fait plus de 50 ans !), grand a été mon étonnement de voir la place que le Congo, ou plutôt les Congolais, y occupaient. Mes (...)
Sur le bureau de sœur Bernadette, un petit nègre à la tête oscillante pour dire merci. Un mot wallon prononcé en classe et l’on contribuait aux missions en mettant une pièce. Ne le parlant pas à la (...)
Mes souvenirs du Congo où je ne me suis jamais rendu ? Voyons voir… D’abord « Tintin au Congo », la première bande dessinée offerte par mes parents alors que j’apprenais à lire… Tintin, les nègres, les (...)
Diverses circonstances familiale (ma sœur habite l’Equateur depuis 1974), professionnelle (construction d’une centrale hydroélectrique au début de la décade 80) et autres (reforestation, projet de (...)
Un souvenir marquant de mon enfance ? 1944, Scapoli, un petit village de campagne dans la région de Naples, mon village. Je vois un monsieur arriver. J’ai 4 ans et c’est la première fois que je (...)
Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, (...)
En 1957, Albert et Joséphine partent pour « le Congo belge ». Suivez leurs aventures en 3 actes dans un pays où « Blancs » et « Noirs », comme les nomment spontanément leurs auteurs, vivent séparément et (...)
Je suis parti au Congo avec ma nouvelle épouse en 1956. On m’avait trouvé un poste d’enseignant de menuiserie dans une école de « Noirs ». Au cours de notre voyage au Congo, nous avons fait escale au (...)
La deuxième année de notre passage au Congo, nous avions besoin d’un nouveau boy. Les candidats se présentaient en bon nombre. Après quelques semaines de service, le premier que nous avions engagé ne (...)
Mes parents étaient tous deux traditionalistes. La vieillesse aidant, ils se sont rapprochés un peu plus de ce dans quoi ils avaient grandi. Cela n’avait rien à voir, selon moi, avec une croyance (...)
Août 1970, Rwanda C’est dimanche et nous sommes fin du mois d’août. Je suis en vacances. Ce matin-là, je gravis en hâte la colline de Nyabirondo car je risque d’être en retard pour la Grand-Messe de (...)
A Palermo, il existe trois marchés en plein air ouverts quotidiennement : il y a « il mercato di Ballaro », « il mercato della Vucciria » (antiquaire) et « il mercato du Capo ». Il s’agit de marchés (...)
Un, deux, trois mails envoyés coup sur coup dans l’unique but de nous faire réfléchir et de nous encourager à nous préparer à ce que sera notre futur d’ici quarante ans. Sans aucun doute, selon ceux-ci, (...)
21 décembre 2012 - 1O h. Sortant du métro à Maelbeek, je me dirige vers l’arrêt du bus 59 sous le pont sous la rue de la Loi. Il fait froid et particulièrement venteux sous ce pont. Un bus arrive, (...)
En janvier 1946, démobilisé de l’armée italienne où il avait officié comme infirmier, mon père, Salvatore Céleste est venu rejoindre sa famille à Piazza Armerina, en Sicile. Son père possédait des (...)
Vingt-quatre juillet 2009. A neuf heures le soleil cogne déjà. Je dévale la via Solfatara à Pozzuoli. La famille me rejoindra au port pour aller à Procida, petite île au large de Naples. L’heure du (...)
« Etre juif » par Odette G. Mon père fut sans doute sourd à l’appel messianique puisque jeune encore, après l’étude de la Thora, il subit l’influence d’un groupe constitué de femmes et d’hommes qui comme (...)
Cela fait 33 ans maintenant que je connais Khémaïs (Kim pour les intimes !) et 27 ans que nous sommes mariés. Je suis belge et il est tunisien. Nous sommes donc un couple mixte, comme ils disent (...)
Après des études coloniales, Raoul, que je viens d’épouser il y a deux mois, part en janvier 1946 au Congo belge. Il doit administrer deux régions, presque aussi vastes que la Belgique : les (...)
Au démarrage de notre projet de recueil de témoignages sur la colonisation Congo belge, Mémoires en noir et blanc, nous envisagions d’y intégrer des témoignages de Belges n’étant pas partis au Congo mais ayant vécu la période coloniale en Belgique. De peur de nous disperser, nous y avons renoncé. Le carrefour des Mémoires et cet appel à textes nous en donnent à présent l’occasion. Les questions qui suivent peuvent vous aider à témoigner sur les idées et représentations qui circulaient en Belgique sur le Congo belge et les Congolais. Envoyez-nous vos textes (maximum 2 pages). Que représentait le Congo (...)