Des tranches de vie et des débats en ligne
Née de parents métis, Marie-Louise grandit au Katanga. Dans ce fief de l’Union Minière, il y a d’un côté les Blancs, de l’autre les Noirs et entre les deux, les Métis. Au-delà de la colère, elle témoigne (...)
Jean, notre témoin congolais le plus âgé, a grandi dans un village du Kasaï, dans le Congo belge d’avant-guerre, celui des corvées obligatoires. Après avoir appris à écrire « pour faire comme les Blancs (...)
Je suis née burundaise en 1955. Je suis arrivée en Belgique en 1983 car mon mari rentrait définitivement. Je suis née dans une famille assez aisée. J’ai eu une enfance normale ; plutôt de bonnes (...)
Afin d’élargir notre réflexion sur la colonisation belge dans l’espace et le temps, nous souhaitons donner la parole à ceux et celles qui ont vécu, non seulement au Congo, mais aussi au Rwanda ou (...)
Dans ma famille, les coloniaux n’avaient pas bonne presse : ils étaient considérés comme des profiteurs et des fainéants qui se faisaient facilement du pognon en exploitant les « nègres » (eh oui, à (...)
Dans le prolongement de notre recueil de témoignages sur la colonisation Congo belge, Mémoires en noir et blanc et suite à notre appel à textes, voici 8 nouveaux témoignages de Belges n’étant pas (...)
Dès ma première année de secondaire à Saint André Ramegnies Chin, près de Tournai, en 1958, les religieuses nous ont proposé d’avoir une correspondance avec une étudiante congolaise. J’ai accepté de (...)
Je revois nettement ce grand coffre de camphrier, remarquablement sculpté, que mes parents entreposèrent dans ma chambre. Ma mère y déposa un manteau de fourrure et un élégant col de renard. (...)
Le Congo existait pour moi au travers de témoignages que m’en faisait un oncle à son retour. Dans ma tête de petite fille, ce pays représentait le soleil, la nature exubérante, la belle vie. Un autre (...)
Et voilà, j’avais 20 ans en 1962, l’âge de tous les rêves ! Les "trente glorieuses" ! Et pour fêter ça, je reçois la « permission » de faire une petite « boum » à la maison, », on disait une « surprise (...)
Lorsque je suis “entrée” dans la famille de Charles, mon mari (cela fait plus de 50 ans !), grand a été mon étonnement de voir la place que le Congo, ou plutôt les Congolais, y occupaient. Mes (...)
Sur le bureau de sœur Bernadette, un petit nègre à la tête oscillante pour dire merci. Un mot wallon prononcé en classe et l’on contribuait aux missions en mettant une pièce. Ne le parlant pas à la (...)
Mes souvenirs du Congo où je ne me suis jamais rendu ? Voyons voir… D’abord « Tintin au Congo », la première bande dessinée offerte par mes parents alors que j’apprenais à lire… Tintin, les nègres, les (...)
Au démarrage de notre projet de recueil de témoignages sur la colonisation Congo belge, Mémoires en noir et blanc, nous envisagions d’y intégrer des témoignages de Belges n’étant pas partis au Congo (...)
Texte d’Ingrid, traduit par son frère Jos. Ingrid est née dans le district d’Oshwe au Congo en 1948 et est décédée à Schaffen en 2015. Peu avant l’Indépendance, nos parents l’ont mise en internat en (...)
Ce texte représente, je crois, assez fidèlement la mentalité de l’époque dans mon entourage proche. Ce qui ne veut pas dire que j’y adhère encore aujourd’hui … J’allais avoir douze ans. Pendant mon (...)
Plus de 2 ans de travail, et le résultat ? « Congo belge, Mémoires en noir et blanc. 1945-1960 » : un livre édité en octobre 2019 par les éditions Weyrich. Son contenu ? 14 témoignages de seniors (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Enfance Je suis né en 1944 à Matadi au Congo, à l’époque coloniale. J’ai trois frères et une sœur. Je suis le 2ème (...)
En 1957, Albert et Joséphine partent pour « le Congo belge ». Suivez leurs aventures en 3 actes dans un pays où « Blancs » et « Noirs », comme les nomment spontanément leurs auteurs, vivent séparément et (...)
Je suis parti au Congo avec ma nouvelle épouse en 1956. On m’avait trouvé un poste d’enseignant de menuiserie dans une école de « Noirs ». Au cours de notre voyage au Congo, nous avons fait escale au (...)
La deuxième année de notre passage au Congo, nous avions besoin d’un nouveau boy. Les candidats se présentaient en bon nombre. Après quelques semaines de service, le premier que nous avions engagé ne (...)
Mes parents avaient la foi du charbonnier; une foi qui faisait partie de l’héritage familial et n’avait jamais vraiment été remise en question. Comme les générations précédentes, ils se sont donc mariés (...)
EMBARQUEMENT IMMEDIAT Il est là devant nous, majestueux, à se balancer mollement au gré des flots. Son nom, le « LEOPOLDVILLE » s’étale en toutes lettres sur la proue. Malgré l’émotion qui m’étreint, (...)
Après des études coloniales, Raoul, que je viens d’épouser il y a deux mois, part en janvier 1946 au Congo belge. Il doit administrer deux régions, presque aussi vastes que la Belgique : les (...)
Au démarrage de notre projet de recueil de témoignages sur la colonisation Congo belge, Mémoires en noir et blanc, nous envisagions d’y intégrer des témoignages de Belges n’étant pas partis au Congo mais ayant vécu la période coloniale en Belgique. De peur de nous disperser, nous y avons renoncé. Le carrefour des Mémoires et cet appel à textes nous en donnent à présent l’occasion. Les questions qui suivent peuvent vous aider à témoigner sur les idées et représentations qui circulaient en Belgique sur le Congo belge et les Congolais. Envoyez-nous vos textes (maximum 2 pages). Que représentait le Congo (...)