Des tranches de vie et des débats en ligne
Je prends le train de Bruxelles à Marseille en 1957. Je visite le port, je rêve d’horizon lointain, de découvertes et je trouve une possibilité d’embarquement sur un bateau de marchandises qui va à (...)
Première Journée des Femmes : le 11 novembre 1972 à Bruxelles. Plus de 6000 femmes sont présentes dont Simone de Beauvoir, grande figure féministe française. J’ai 27 ans, mariée et 4 enfants. J’y étais (...)
En 1967, j’ai presque 18 ans. Je ne connais pas grand-chose de la sexualité, mes parents ne m’en ont jamais parlé. Un soir, je suis invitée à une « Surprise-Party » avec une bande de copains et copines. (...)
Je suis née à Anderlecht en 1939. J’y ai toujours vécu. Célibataire et sans enfants, j’ai été une femme libre et ai vécu de mon travail. Le sexe ? La seule fois où ma mère m’en a parlé, elle m’a parlé des (...)
Ils se sont rencontrés en Italie du Sud en 1960. Lui, italien, né à Naples, elle belge, née à Bruxelles. Ils se marièrent et vécurent heureux pendant cinquante ans. Pour lui plaire il a accepté de (...)
Mes parents se sont séparés quand j’avais 5 ans. C’était en 1963. Mon père n’était pas un méchant homme mais il était faible de caractère. Et quand une autre femme s’est présentée dans sa vie, il nous a (...)
Ce soir-là ma partenaire de danse a deux nouvelles. La bonne : elle est promue à un poste important. La mauvaise : La firme exige des ses cadres qu’ils habitent à proximité du siège, Arlon en (...)
Après une nuit passée dans le train entre Paris et Bourg st Maurice assis tant bien que mal sur les sièges inconfortables car il n’y avait pas de couchettes, je débarquai un peu groggy à 8 h du matin (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’aurais pu vivre en Italie puisque mon mari était italien. Mais je n’avais pas envie d’aller y vivre. Au début, on a un peu hésité et (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’ai vécu mon enfance à Tanger, au Maroc. A la maison, on était 4 filles et 3 garçons. J’ai été à l’école jusque 14 ans mais je n’aimais pas (...)
1953 : mon oncle, Jacques, frère de mon père, jamais revenu d’Auschwitz, émigre avec sa femme, leur fille, Mireille (6 ans) et leur fils, Richard (2 ans) au Canada. Volontaire bombardier de la Royal (...)
Elle a belle allure, assez forte et imposante, autoritaire, ce qu’on appelle une femme de caractère. Lui est un beau jeune homme, fin, de beaux yeux bleus, courtois. Elise est née en 1886, (...)
« Il est venu avec un jambon » Ce sont les premiers mots à propos de celui qui deviendra mon père … Entre la Pentecôte 1941 et la Pentecôte 1942, mon destin s’est noué…. En juin 41, la flamme du Saint (...)
« Si tu aimes les problèmes, les aubaines, les échecs… » (Mélina Mercouri) C’est décidé, cette année je m’inscris au cours de dessin de l’académie pour adultes d’Uccle. Les cours se donnent, le dimanche (...)
J’ai 20 ans dans les années 70, et depuis toujours, je veux découvrir le monde, voyager, être exploratrice ! Pendant mes études, je travaille donc comme guide dans une agence de tourisme pour (...)
Mes parents se marièrent à la fin de leurs études, juste avant le début de la guerre 40-45. Puisque papa avait été enrôlé comme tous les Belges en âge de combattre, maman qui était enceinte, alla vivre (...)
J’ai eu une jeunesse très occupée par les études et le sport. Je n’avais pas le temps de penser aux garçons et, même si je comptais bien fonder une famille plus tard, les jeunes gens ne m’intéressaient (...)
Vers la fin du mois d’octobre 2016, une petite dame de 89 ans que j’ai appris à connaître il y a deux ans me téléphone. Elle me demande de l’accompagner à la Maison Hongroise où allait avoir lieu une (...)
L’histoire se passe en 1952, un soir d’été. Il fait très chaud. Il y a de l’orage dans l’air. Nous sommes à la campagne, près de Wavre, en Brabant wallon. Des petites maisons ouvrières sont groupées les (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Je suis née Anderlecht en 1938. J’y ai toujours vécu. Célibataire et sans enfants, j’ai été une femme libre et ai vécu de mon travail. Mon (...)
Gérald Mc Kenzie était anglais. Le Mc de son nom s’écrit Mc et est donc d’origine irlandaise. Les Mac (mac) sont eux d’origine écossaise. Gérald était soldat dans l’armée britannique pendant la guerre (...)
Le bel été 1940 Le 10 mai 1940, les troupes allemandes envahissaient la Belgique. Le 14 mai, l’ordre fut donné par radio à tous les hommes valides de 16 à 35 ans, non mobilisés, de rejoindre en France (...)
Renée et moi nous sommes rencontrés sur les bancs de l’ULB en 1941. Nous n’avons pas tardé à tomber amoureux. Elle habitait Bruxelles, Uccle plus précisément, moi, Charleroi (Mont-sur-Marchienne). Mes (...)
Marie-Jeanne répond à ses petits-enfants … A ce jour, alors que j’écris, j’ai 63 ans. Vous deux, mes petits enfants, Félix et Maya, vous avez 3 Mamys et 2 Papys. C’est que, en ce moment, votre (...)
Voilà deux ans, mon mari et moi avons décidé de nous séparer, après 30 ans de vie commune. C’était mon second mari et nous avions chacun des enfants d’une première union. Vingt ans de bonheur malgré (...)
Nous partions en vacances mon mari et moi pour un voyage estival en Turquie : Istanbul, d’abord ou nous fêtons nos 21 ans de mariage, puis la découverte de la Cappadoce et enfin, quelques jours de (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle » A vingt et un ans je fais la connaissance de (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle » Un jour Marie-Louise M. eut 19 ans. Elle (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle » Nous sommes en 1945, Alice, ma maman, habite (...)
23. MARIAGE J’avais lié plus ou moins connaissance avec mon futur mari, qui travaillait , plutôt en dilettante d’après ses collègues, au service “machines comptables” de National Cash Registers. (...)
Si seulement j’avais su ! Exclamation combien inutile puisque seuls l’expérience et l’échec nous apprennent quelque chose ! J’ai trop lu de contes de fées durant mon enfance : je rêvais du grand (...)
Extrait d’"Entre rire et pleurer", Et Vlan ! par Louise L. Bien des années se sont écoulées depuis mon divorce et mes filles, Brigitte et Ariane, ont maintenant 18 et 20 ans. Elles poursuivent (...)
Vivre sans amour est difficile sinon impossible; le bonheur est un état de bien-être. Qui pourrait trouver le bonheur sans aimer et sans se savoir aimé? Pourtant, je ne veux pas vous parler (...)
Après ses récits sur l’exode et, ayant pris quelques années, Adrien nous offre l’histoire de ses premiers amours …