• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Accueil du site / Mots-clés / Amour, mar

    Articles

    • Mon mari italien (Jeannine)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’aurais pu vivre en Italie puisque mon mari était italien. Mais je n’avais pas envie d’aller y vivre. Au début, on a un peu hésité et (...)

      suite

    • Soumaya, un mariage arrangé qui se termine mal

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’ai vécu mon enfance à Tanger, au Maroc. A la maison, on était 4 filles et 3 garçons. J’ai été à l’école jusque 14 ans mais je n’aimais pas (...)

      suite

    • Mon cousin du Canada (Kitty)

      Le 17 novembre 2020 par Souris verte

      1953 : mon oncle, Jacques, frère de mon père, jamais revenu d’Auschwitz, émigre avec sa femme, leur fille, Mireille (6 ans) et leur fils, Richard (2 ans) au Canada. Volontaire bombardier de la Royal (...)

      suite

    • Elise (Maric)

      Le 17 novembre 2020 par Souris verte

      Elle a belle allure, assez forte et imposante, autoritaire, ce qu’on appelle une femme de caractère. Lui est un beau jeune homme, fin, de beaux yeux bleus, courtois. Elise est née en 1886, (...)

      suite

    • Il est venu avec un jambon (Jacqueline)

      Le 17 novembre 2020 par Souris verte

      « Il est venu avec un jambon » Ce sont les premiers mots à propos de celui qui deviendra mon père … Entre la Pentecôte 1941 et la Pentecôte 1942, mon destin s’est noué…. En juin 41, la flamme du Saint (...)

      suite

    • Trois chansons pour un coup de foudre (Péji)

      Le 16 novembre 2020 par Souris verte

      « Si tu aimes les problèmes, les aubaines, les échecs… » (Mélina Mercouri) C’est décidé, cette année je m’inscris au cours de dessin de l’académie pour adultes d’Uccle. Les cours se donnent, le dimanche (...)

      suite

    • Amours exotiques (Fennec)

      Le 16 novembre 2020 par Souris verte

      J’ai 20 ans dans les années 70, et depuis toujours, je veux découvrir le monde, voyager, être exploratrice ! Pendant mes études, je travaille donc comme guide dans une agence de tourisme pour (...)

      suite

    • Education, flirts, mariage et envol ... par Sophie

      Le 27 octobre 2020 par Souris verte

      Mes parents se marièrent à la fin de leurs études, juste avant le début de la guerre 40-45. Puisque papa avait été enrôlé comme tous les Belges en âge de combattre, maman qui était enceinte, alla vivre (...)

      suite

    • Comment i’ai choisi mon mari par Danielle V.

      Le 30 mars 2020 par Souris verte

      J’ai eu une jeunesse très occupée par les études et le sport. Je n’avais pas le temps de penser aux garçons et, même si je comptais bien fonder une famille plus tard, les jeunes gens ne m’intéressaient (...)

      suite

    • Etre implanté quelque part (Elisabeth)

      Le 5 septembre 2017 par Sylvie AT

      Vers la fin du mois d’octobre 2016, une petite dame de 89 ans que j’ai appris à connaître il y a deux ans me téléphone. Elle me demande de l’accompagner à la Maison Hongroise où allait avoir lieu une (...)

      suite

    • La veillée (Lucienne)

      Le 12 juin 2017 par Sylvie AT

      L’histoire se passe en 1952, un soir d’été. Il fait très chaud. Il y a de l’orage dans l’air. Nous sommes à la campagne, près de Wavre, en Brabant wallon. Des petites maisons ouvrières sont groupées les (...)

      suite

    • 3.Anne-Marie, une femme indépendante

      Le 28 juillet 2016 par Souris verte

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la Fonderie. Molenbeek. 2014-2015 Je suis née Anderlecht en 1938. J’y ai toujours vécu. Célibataire et sans enfants, j’ai été une (...)

      suite

    • Gérald, par Michèle F.

      Le 3 octobre 2013 par Raton Laveur

      Gérald Mc Kenzie était anglais. Le Mc de son nom s’écrit Mc et est donc d’origine irlandaise. Les Mac (mac) sont eux d’origine écossaise. Gérald était soldat dans l’armée britannique pendant la guerre (...)

      suite

    • Amour : répertoire de textes

      Le 4 août 2012 par Souris verte

      RENCONTRES AMOUREUSES Rencontre amoureuse en 1941/ contrôle parental: « Le guet-apens » par Jean N. N.B : Ce même auteur a écrit un beau texte sur sa femme et sa disparition (+ rôles masculin/féminin (...)

      suite

    • Le bel été 1940 ... par Jean

      Le 20 mars 2012 par Souris verte

      Le bel été 1940 Le 10 mai 1940, les troupes allemandes envahissaient la Belgique. Le 14 mai, l’ordre fut donné par radio à tous les hommes valides de 16 à 35 ans, non mobilisés, de rejoindre en France (...)

      suite

    • Le guet-apens par Jean N.

      Le 20 mars 2012 par Raton Laveur

      Renée et moi nous sommes rencontrés sur les bancs de l’ULB en 1941. Nous n’avons pas tardé à tomber amoureux. Elle habitait Bruxelles, Uccle plus précisément, moi, Charleroi (Mont-sur-Marchienne). Mes (...)

      suite

    • Vie en solo ... en couple ? par Marie-Jeanne L.

      Le 29 novembre 2010 par Souris verte

      Marie-Jeanne répond à ses petits-enfants … A ce jour, alors que j’écris, j’ai 63 ans. Vous deux, mes petits enfants, Félix et Maya, vous avez 3 Mamys et 2 Papys. C’est que, en ce moment, votre (...)

      suite

    • Séparation par Maritchu

      Le 29 novembre 2010 par Souris verte

      Voilà deux ans, mon mari et moi avons décidé de nous séparer, après 30 ans de vie commune. C’était mon second mari et nous avions chacun des enfants d’une première union. Vingt ans de bonheur malgré (...)

      suite

    • Comment j’ai réagi, après un tsunami affectif par Marie-Louise L.

      Le 18 octobre 2010 par Souris verte

      Nous partions en vacances mon mari et moi pour un voyage estival en Turquie : Istanbul, d’abord ou nous fêtons nos 21 ans de mariage, puis la découverte de la Cappadoce et enfin, quelques jours de (...)

      suite

    • Le prix à payer , par Dominique L.

      Le 14 décembre 2009 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle » A vingt et un ans je fais la connaissance de (...)

      suite

    • Mariages , par Marie P.

      Le 14 décembre 2009 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle » Un jour Marie-Louise M. eut 19 ans. Elle (...)

      suite

    • Le mariage de mes parents , par Marie-Rose P.

      Le 14 décembre 2009 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle » Nous sommes en 1945, Alice, ma maman, habite (...)

      suite

    • 23.MARIAGE

      Le 22 décembre 2006 par Souris verte

      23. MARIAGE J’avais lié plus ou moins connaissance avec mon futur mari, qui travaillait , plutôt en dilettante d’après ses collègues, au service “machines comptables” de National Cash Registers. (...)

      suite

    • Le prince charmant par Jacqueline

      Le 11 janvier 2005 par Souris verte

      Si seulement j’avais su ! Exclamation combien inutile puisque seuls l’expérience et l’échec nous apprennent quelque chose ! J’ai trop lu de contes de fées durant mon enfance : je rêvais du grand (...)

      suite

    • Et vlan !

      Le 4 octobre 2004 par Souris verte

      Extrait d’"Entre rire et pleurer", Et Vlan ! par Louise L. Bien des années se sont écoulées depuis mon divorce et mes filles, Brigitte et Ariane, ont maintenant 18 et 20 ans. Elles poursuivent (...)

      suite

    • Amour, Bonheur, Humeur: Les régisseurs de notre vie

      Le 13 novembre 2003 par Fernand

      Vivre sans amour est difficile sinon impossible; le bonheur est un état de bien-être. Qui pourrait trouver le bonheur sans aimer et sans se savoir aimé? Pourtant, je ne veux pas vous parler (...)

      suite

    Dans les rubriques

    • 2.4.2.1. Mes premiers amours...

      Après ses récits sur l’exode et, ayant pris quelques années, Adrien nous offre l’histoire de ses premiers amours …