Des tranches de vie et des débats en ligne
Tu sais, Sacha, je suis née entre potagers et jardins… Bonne-maman, ne me dis pas que tu as vu le jour dans un chou ou dans une rose! Non, bien sûr! Mais, dans ma prime enfance, mon quartier, (...)
A chaque grande occasion, la classe servait aussi de salle à manger pour nos nombreux invités. Chaque année, fin juin, avait lieu la fête du village, la kermesse. Ce dimanche-là, nous étions une (...)
Le récit ci-dessous fait partie d’un épisode de mes souvenirs d’enfance. Pour situer le lecteur, je dois préciser qu’il se passe pendant l’été 1948 sur une des plages de la mer du Nord non loin du (...)
1940 – Pendant le début de l’occupation. La nourriture se fait déjà rare et chère. J’ai dix ans. Mon neveu Joseph en a onze. Son père, Pierre, est prisonnier de guerre en Allemagne Depuis plus de deux (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » Dans le ciel sombre de la guerre brille à (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » 1941. Mon père est prisonnier des Allemands et (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » 1941. Mon père est prisonnier des Allemands et (...)
J’ai 7O ans et un de mes délices suprêmes est de déguster le soir devant la télé, demi-cuillerée après demi-cuillerée, mon petit pot de riz au lait. C’est comme une grande caresse pleine de tendresse que (...)
On a tous peu ou prou des souvenirs de vacances, de l’enfance, du passé. Ce sont, en général, de bons souvenirs ou, à tout le moins, des moments qui ont laissé une marque prépondérante dans notre (...)
Entre le 14 février 1996 et le 14 février 1997, j’ai perdu 22 kilos! Ce fut une vraie victoire. Beaucoup plus globale qu’une simple perte de poids. J’ai repris mon carnet Weight Watchers où sont (...)
Je fais chaque année plusieurs dizaines de pots de confiture. Mes petites filles m’ont baptisé « Mamine, la Reine des Confitures ! » Cela démontre avant tout qu’elles déjeunent tous les matins (...)
9. LA NOURRITURE : les viandes, poissons et fritures Dans les années 50, les choses étaient revenues à la normale pour l’alimentation. Nous mangions toujours des choses très simples mais préparées à (...)
10. LA NOURRITURE : les légumes Il faut savoir que puisque le dimanche matin mon parrain venait, et plus tard nous-mêmes et nos enfants, il régnait une grande animation dans cette petite cuisine. (...)
11. LA NOURRITURE : les confitures et desserts Ce genre de plat nous était servi, je pense, à l’entre-saison. La jointure entre les légumes d’hiver dont nous commencions à nous lasser et les (...)
Mon grand-père qui vivait avec nous, possédait une vache. Etant seule à l’étable, il la soignait amoureusement; elle était nourrie, nettoyée et traite deux fois par jour. A la belle saison, elle (...)
En novembre, on tuait un cochon, l’autre était vendu. Pour toute la famille, c’était un jour très important; il assurait des victuailles pour le rude hiver ardennais et était promesse de joyeuses (...)
Entre 1940 et 1945, surgirent une flopée de cochons baptisés "Adolf" … Pauvre Adolf…à la destinée déjà tracée alors qu’il n’était qu’un « Bébé » de lait comme on dit ! Entouré, dorloté, chouchouté, soigné (...)
Avant de réintégrer l’école pour l’après-midi, s’accomplissait le rite quotidien du passage dans le « bollewinkel ». Mot bruxellois pour définir le marchant de bonbons qui jouxtait l’école. Parfois (...)