Jean D., retraité et membre d’Ages & Transmissions, a participé à quelques ateliers de simplicité volontaire. Dans son témoignage, il nous fait part de son ambiguïté.

M’étant engagé à faire part de mon ambiguïté par rapport à la simplicité volontaire, j’ai relu avec attention les divers témoignages avant de m’y mettre.

Suis-je dans la simplicité volontaire ? Dans une certaine mesure oui, mais …
Je roule moins en voiture et donc je pollue moins mais mon âge fait que j’évite les déplacements trop longs et que j’évite aussi de rouler le soir lorsque le temps est mauvais.
Je n’en suis pas trop perturbé.
Par contre, il me serait pénible de renoncer totalement à ma voiture car j’aime toujours conduire.

Question habitat, jusqu’il y a 3 ans, je vivais dans un appartement assez vaste ; j’ai déménagé pour un autre plus petit, d’où un gain de chauffage, qui plus est, électrique, donc en principe non polluant. Je ne souffre guère de cela et les économies faites me permettent de consacrer une part plus importante de mon budget à d’autres choses.

Par contre, restreindre mes voyages (y compris en avion) me serait pénible. Idem pour la nourriture. Peu de viande, pas de sucres, pas de laitages, non merci !

Par ailleurs, j’ai des doutes sur l’efficacité de la simplicité volontaire : je crains qu’elle ne concerne qu’une frange marginale de la population et donc qu’elle n’aboutisse à un résultat très relatif. Pour parler des problèmes climatiques, un exemple très récent me rend assez pessimiste. Ils s’agit de la conférence de Copenhague ; deux semaines de discussions au niveau mondial (et à quel prix !) pour conclure en trois pages qu’il faudrait limiter le réchauffement climatique à 2 degrés. Quand, comment et par quels moyens, aucune précision …
Certains diront que ce n’est qu’un début mais les scientifiques nous répètent inlassablement que le temps nous est compté et que peut-être il est déjà trop tard …

Voilà qui nous éloigne (mais pas tellement) de la simplicité volontaire. En fait, je crains qu’elle ne reste une belle initiative (prise de conscience, solidarité, convivialité, ok !) mais cela ne reste-t-il pas un peu utopique ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?