L’expression m’a toujours fait rire pour son ambiguïté. Le mot avancé est mis à toutes les sauces. Lorsqu’il s’agit d’un progressiste, on parlera de ses idées avancées, avec tout ce que cela évoque de frais, de neuf. Au contraire un fromage (ou un potage ou un steack) avancé est ma fois en équilibre instable sur le bord de la poubelle. Et que de fois n’ai-je pas entendu dans mon enfance, après une gaffe plus ou moins retentissante : « Te voilà bien avancé ! ». L’ironie de l’expression souligne bien l’aspect souhaitable de cette avance manquée. Et l’avancement n’est-il pas là le rêve de tout appointé, du jeune cadre plein d’avenir au plus modeste des lampistes ?
Et bien, je crois que l’âge avancé est sans contre-dit l’âge de l’avancement, donc d’un progrès. Encore faut-il en prendre conscience !

4 commentaires Répondre

  • Souris verte Répondre

    1er octobre 2009 à 19h46min / Fanta SYLLA — fantasylla5 hotmail.com

    Bonjour je m’appelle Fanta, je suis étudiante en technique d’animation à l’Intitut Des Ursulines. J’ai lus votre article et je l’est trouvé assez rigolo, sa me fais très plaisir de savoir qu’il y a certaines personnes âgées comme vous qui on gardé leur bonne humeur malgé l’âge. J’espére que je serais comme vous à cette âge. Merci de tout coeur car grâce à vous, jai moins peur de la vieillesse.

  • Jacqueline Bouzin Répondre

    Merci pour ton humour, François. Moi aussi, je suis certaine qu’à 66 ans, je suis aimée pour ce que je suis intérieurement et non plus seulement pour la fraîcheur relative de mon teint ! Mais, tout un travail sur soi est nécessaire pour apprendre à s’aimer soi-même avec la même indulgence (non dénuée d’exigence) que j’offre aux autres.
    Peut-être ce changement d’optique est-il plus difficile pour les femmes qui furent très jolies et ont davantage misé sur leurs atouts "extérieurs". Ce ne fut pas mon cas...Tu sais, une chose que je trouve très bien faite dans la vie, c’est que j’ai plusieurs années pour apprendre à mourir : je m’exerce déjà depuis longtemps ! Les choses et les êtres chers nous quittent peu à peu comme les pièces d’un puzzle qui se disloque...Et je reste les mains ouvertes en forme de coupe.

    • Nenette Répondre

      j’aime beaucoup l’idée que tu as "avancée" .. et je me redresse enfin très fière de moi car je me ressens vraiment à "l’âge de l’avancement " malgré mes 70 piges plus que dépassées et tant de choses à faire encore ; !!! j’ai toujours eu l’impression d’avoir beaucoup travaillé dans ma vie mais depuis que je suis bien avancée il me faut courir après ce temps qui fuit si rapidement et moi...et moi...et moi qui suis de plus en plus l... quelle contradiction ! mAis tu m’as fait rire et ...c’est si bon MERCI nenette

  • Fabienne Répondre

    J’ai eu 40 ans cette année...on peut donc dire que j’avance en âge ! Malheureusement je n’ai pas ton optimisme ! Même si j’ai bien conscience que la maturité peut être un plus quand je relativise plus facilement les évènement qui me touchent ! L’aspect "mature" de ma peau est loin de m’enthousiasmer ;0)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?