• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Autres articles dans cette rubrique

    accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    Articles associés

    Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13

    Enfance au Maroc

    Mon enfance s’est déroulée au Maroc. J’étais fille unique. Mon père et ma mère étaient très gentils et m’ont beaucoup gâtée. J’étais très attachée à mon père. Il était menuisier. Papa était moderne, il me laissait aller au cinéma. Il aimait la ponctualité. Il a eu la tuberculose à 25 ans et à 51 ans, il est mort. Mes parents sont toujours restés au Maroc.

    Enfant, je me sentais toujours seule et souvent triste. Je me souviens que je jouais à l’élastique entre deux chaises. D’abord j’ai été à l’école espagnole ensuite à l’école arabe. C’était une école mixte. L’instit tapait les jambes, donnait des gifles. Si on ne comprenait pas, alors il tapait. Non, je n’ai pas aimé l’école. J’ai raté mon certificat d’études, et comme je ne voulais pas être la « vieille » de l’école, je n’y suis plus retournée !

    Arrivée en Belgique

    Je suis arrivée du Maroc en 1978 pour des vacances avec un passeport touristique. J’avais 16- 17 ans et je voulais voir l’Europe ; je croyais que c’était comme New-York ! Mais ici c’était sombre, ce n’était pas New-York …

    Au Maroc, je regardais la télévision en français.. En Europe, j’aimais la démocratie et le droit des femmes.

    C’est quand je suis venue en Belgique pour les vacances, que j’ai rencontré mon futur mari. Et moi, je voulais me marier, ici, en Belgique pour pouvoir y vivre ! Mais ce n’était pas le bon mari … il buvait … Mon mari voulait que je devienne femme de ménage ; j’étais d’accord et je le suis donc devenue. C’est comme ça que j’ai rencontré Guislaine qui est devenue comme ma mère. Quand j’ai divorcé de mon mari, c’est elle qui m’a vraiment aidée.

    J’ai été mariée 3 fois et j’ai 4 enfants.

    Religion

    La religion est importante dans mon quotidien ; c’est l’aliment de mon corps et de mon âme. J’espère que je serai la bienvenue chez Dieu. Aider les autres, avoir un bon comportement, partager, la sérénité sont des valeurs importantes. Dieu est la source de toute création, il a créé Adam et Eve. Je suis sur terre pour adorer Dieu, pour mériter une place au paradis. Pourquoi le malheur ? C’est comme un examen, on est là pour passer un examen.

    Comment les gens croient aux dinosaures et pas en Dieu ?

    Et maintenant …

    Je retourne au Maroc en vacances, un mois, un mois et demie. Après, ça suffit ! Je me sens chez moi, ici même si là-bas j’ai une maison avec toutes mes affaires. Ici, j’ai plein de copines. D’ailleurs, au début du mois de mai, je pars pendant 5 jours à Istanbul avec mes copines !

    Si j’avais vécu au Maroc, comment j’aurais imaginé vivre ? J’aurais divorcé 10 fois ! Je dis ce que je pense et l’homme arabe, il n’aime pas ça ! Sans diplôme, être femme de ménage au Maroc, c’est pire qu’une esclave. Tandis qu’ici, femme de ménage, tu es respectée …

    Répondre à cet article

    Veuillez vous connecter afin de participer au forum
    Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Haut