Si seulement j’avais su !

Exclamation combien inutile puisque seuls l’expérience et l’échec nous apprennent quelque chose !
J’ai trop lu de contes de fées durant mon enfance : je rêvais du grand amour, avec d’autant plus de ferveur que mes parents se disputaient sans arrêt. J’étais certaine que le Prince Charmant découvrirait sous la Grenouille que j’étais, la princesse qu’il emmènerait au grand galop de son coursier !

J’ai eu quelques princes charmants ... aux débuts de nos amours. Mais jamais un seul n’a comblé ma soif d’infini. Trop vite, mon oeil lucide discernait le crapaud dans le diamant.

J’ai appris que j’avais moi aussi mes limites. Que je n’assouvirais jamais ma soif d’infini. Que rien ne m’est dû. Aussi, je ne suis plus que gratitude pour l’amour offert, pour les amitiés qui jalonnent ma vie.

12 commentaires Répondre

  • girouette Répondre

    J’arrive au milieu de votre belle discussion sur les Princes et Princesses charmantes.
    Etrangement, je n’ai jamais été à la recherche de ce prototype. Je préfère que la rencontre soit "charmante". et que les deux êtres découvrent dans leur lien ce petit quelque chose qui adoucit, arrondit, embellit et nuance nos peurs et nos exigences. Au-delà de l’attente qu’on peut fonder sur l’autre, il y a d’abord pour moi cette nouvelle chose qui naît dans la relation, souvent très différente de ce que les individus pensent ou veulent être.

    Merci pour vos commentaires.

    Girouette, Magusin’atrice

    • Jacqueline Bouzin Répondre

      C’est vrai, Girouette, tes réflexions remettent ma pendule à l’heure...Loin du prototype "Prince Charmant", la nouvelle relation crée un couple différent dans lequel chacun essaie, avec son expérience de vie, de rendre l’autre heureux et de l’être lui-même. Ce que je trouve très chouette dans le fait de risquer cette aventure à deux, c’est que, seniors tous les deux (j’ai 67 ans et lui 71 !)
      nous y mettons autant d’enthousiasme, de sensualité,de générosité et certainement plus d’humour et de tolérance qu’à 30 ans !
      Merci donc pour ton message et joyeux printemps. Jacqueline.

  • anne-marie falise Répondre

    tu sais Jacqueline moi je crois toujours au Prince Charmant ; c’est pour cela que quand je rencontre un crapaud dan mon jardin j’hésite toujours à l’embrasser.Qu’est ce qu’il dirait , mon homme, si je ramenais un prince charmant à la maison, hein ? mais je t’avoue que parfois ça me tente...anne-marie falise

    • Nenette Répondre

      les nombreuses réponses à ton "rêve" de prince charmant sont la preuve que ce "rêve" est très souvent partagé, et malheureusement tout aussi souvent déçu !!! j’ai beaucoup aimé ton texte auquel j’adhère complètement , particulièrement pour un de tes derniers constats "avoir la même indulgence indulgence pour ses défauts que pour les miens " personnellement, je n’y suis toujours pas arrivée , bien qu’étant divorcée depuis pas mal de temps , je n’arrive pas à oublier ce piège qui m’a enfermée ! ce sont mes enfants qui m’ont appris (pour commencer) que l’amour existait ! très amicalement et bravo pour ton texte NN.

      • Jacqueline Répondre

        Merci, Nénette, pour le message. Dès que j’ai décidé de divorcer après 22 ans de mariage, mentalement, je me suis conditionnée pour ne retenir que les bons moments, la chance d’avoir été aimée et d’avoir aimé, le bonheur d’avoir eu avec mon mari deux beaux garçons.
        Le deuil fait, j’ai reconstruit un couple différent L’espérance crée des miracles dans les rencontres.Pourquoi nous sommes-nous laissé conditionner par notre idée de mariage éternel, alors que la durée de vie a doublé depuis le 19ième siècle ? Tu verras, Nénette, tu rencontreras encore un amour, plus solide que le premier, car tu attendras plus de toi et moins de l’autre ...Amitiés. Jacqueline.

    • Jacqueline Bouzin Répondre

      Tu m’as fait sourire, Anne-Marie, par ta peur d’embrasser le crapaud qui errait dans ton jardin conjugal ! Ton homme a bien de la chance d’avoir une femme vertueuse...Bien amicalement. Jacqueline.

  • Jany et Joe Répondre

    Que de poésie dans ce texte où pointe d’abord l’espérance déçue mais qui se termine par un merci vibrant pour l’amour et l’amitié que le temps présent offre à Jacqueline. Que chaque nouveau matin lui permette d’en apprécier encore davantage toute la valeur. Les rêves de petite fille trouvent parfois leur réalisation même tardivement. L’essentiel est d’y croire tout au long de sa vie.
    Jany et Joe

  • Teresa Répondre

    Comme je me retrouve en toi Jacqueline tant jeune qu’aujourd’hui.Quelle chance que nous ayons pu faire ce chemin personnel et d’être ainsi moins exigeante envers les autres et envers nous même et d’ainsi pouvoir apprécier la compagnie des autres,de l’autre,la nôtre également et de vivre à fond "les moments de bonheur".

    Teresa

  • dadu Répondre

    Nous sommes tous des princes charmants et princesses de légende. Le seul problème c’est que, d’un coup de baguette magique, la fée "VIE" peut nous transformer en crapaud ou sorcière. Mais jamais je ne me lasserai des contes merveilleux, qu’ils soient de mon enfance ou vécus actuellement.

    • Jacqueline Bouzin Répondre

      D’accord, Dadu ! De plus, la foi fait naître les miracles. Comme toi, je garde une énorme tendresse pour les contes de fées...

  • Michèle Répondre

    J’aime beaucoup ton texte, Jacqueline : bref, concis, teinté d’humour, plein de vérités qui sont miennes.
    Au delà du Prince Charmant, il peut y avoir un charmant prince, particulièrement doué et même très doué car très beau ou très gentil ou très intelligent, ou très "quelque chose". Et ce "quelque chose", ça c’est vraiment très très important pour moi, pour toi. Même si ce qui est important pour toi, pour moi, n’a pas la même importance pour moi, pour toi.

    • Jacqueline Bouzin Répondre

      Merci, Michèle, pour le commentaire. C’est vrai qu’il y a de charmants princes...mais, le travail pénible de maturité pour moi a été de considérer ses défauts avec la même indulgence que les miens ! Amitiés J.B.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?