Le groupe d’âge qui connaît actuellement dans nos sociétés occidentales la croissance la plus importante est celle des 80 ans et plus. Des (très) vieux, il y en a donc de plus en plus.
D’un côté, on nous vante les progrès de la science et de la médecine qui permettent de vivre plus longtemps, d’un autre côté, on nous rabâche les oreilles sur le poids financier du vieillissement de la population : les vieux, ça coûte cher !
Le moment n’est-il pas venu de se poser la question : « Etre (très) vieux, à quoi ça sert ?"
Peut-on être encore utile à la société après 80 ans ? Si oui, comment ? si non, pourquoi ?
Doit-on encore être utile ?
Mais au fait, c’est quoi "être utile" ? de l’amour maternel à la création d’une oeuvre, du sourire à un inconnu en détresse jusqu’à l’héritage fabuleux, du bénévolat à la prise de parole citoyenne, ...
Oser les réponses en dehors des sentiers battus ! en n’oubliant pas ... que seront bannies les réponses hors sujet, agressives, racistes, diffamatoires, incitant à la haine ou à la violence, à la prohibition ou la pornographie, ...
Ce débat s’inscrit dans le cadre d’un groupe de réflexion d’Ages & Transmissions, démarré il y a quelques mois sur l’âge avancé et l’engagement dans la société.
Ceux qui le désirent trouveront quelques témoignages et considérations "philosophiques" sur l’âge avancé dans la rubrique "Age avancé" des "tranches de vie" de magusine.
Bien entendu ce débat est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes !
virginie Répondre
J’ai toujours eu une relation difficile avec maman.
Elle atteint l’âge de 95 ans, vit en maison de repos et devient peu à peu démente. Chaque semaine ou presque je suis appelée par la responsable du home car maman tombe (4 fractures en 2 ans) ou fait des "bêtises" qui donnent plus de travail à l’équipe de soignants...Malgré ses chutes, elle arrive encore à se déplacer sur quelques mètres.
Cela devient très lourd... elle n’a plus aucune perspective sauf "chipoter" dans ses affaires pour s’occuper car elle s’ennuie. Elle demande à en finir avec la vie.
Le seul point positif c’est qu’elle se laisse un peu cajoler ce qui n’a jamais été le cas de toute notre vie...