Contrairement à une opinion très répandue, le conflit opposant Palestiniens et Israéliens, ainsi que sa très longue durée sont tout à fait explicables. Mais pour y voir clair, il est nécessaire d’en parcourir l’histoire, d’en revenir aux faits et de démonter les mythes et préjugés qui empêchent de comprendre l’impasse dans laquelle Palestiniens et Israéliens restent enfermés.
C’est l’objet du livre de Michel Staszewski “Palestiniens et Israéliens. Dire l’histoire, déconstruire mythes et préjugés. Entrevoir demain” (éd. Du Cerisier, 2023). Nous vous proposons 2 activités autour de celui-ci :
1) Un atelier lecture le mardi 12 novembre, de 10h à 12h30 (20 rue Belliard). Lisez le livre chez vous et discutons-en ensemble ! Nous pourrons également préparer quelques questions à poser à Michel Staszewski
Livre de 275 pages suivies de repères chronologiques, d’un glossaire et de cartes (prix de vente, 18,8 euros). Emprunt possible sur demande chez Sylvie pour les personnes qui s’inscrivent à l’atelier lecture.
2) Une conférence interactive de Michel Staszewski, le lundi 18 novembre de 9h30 à 12h30 (20 rue Belliard). Après une brève présentation générale de son livre, l’auteur développera deux des thèmes centraux : ce qu’a coûté et ce que coûte encore pour les Palestiniens la concrétisation du projet politique sioniste ; la déconstruction de quelques mythes sionistes très prégnants dans le monde occidental. Il répondra ensuite aux questions des participant·es, qu’elles concernent le contenu de son exposé ou des sujets liés à la dramatique actualité du « conflit israélo-palestinien ».
Inscriptions pour l’atelier lecture et/ou la conférence chez sylvie agesettransmissions.be. En cas de surnombre pour la conférence, une priorité sera donnée aux personnes ayant participé à l’atelier lecture.
Historien de formation, Michel Staszewski a enseigné l’histoire dans le secondaire durant une quarantaine d’années et a contribué à la formation des futurs professeurs d’histoire à l’Université Libre de Bruxelles. Il a notamment écrit, avec Bernard Rey, Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes (de Boeck 2004 et 2010).