Que faire de nos statues qui suscitent aujourd’hui la polémique ?


La statuaire publique, longtemps perçue comme un témoignage permanent de l’histoire et de la culture d’une société, est aujourd’hui au cœur de nombreux débats. Au fil des siècles, statues et monuments ont été érigés pour commémorer des événements, honorer des personnalités ou affirmer des idéaux collectifs.


Mais à la lumière des déboulonnages récents de statues à travers le monde, notamment dans le cadre des mouvements contre le racisme et le colonialisme, la question de leur signification se pose avec une acuité nouvelle.


Cette conférence propose d’explorer la signification symbolique de la statuaire, en interrogeant son rôle dans la construction de la mémoire collective et les dynamiques de pouvoir qu’elle reflète.


Qu’est-ce qu’une statue représente réellement pour une société ? Comment la vision de ces monuments évolue-t-elle avec le temps, et pourquoi deviennent-ils soudainement des cibles de contestation ?

Cette conférence nous introduira à des questions brûlantes d’actualité alors que nous construisons la mémoire de demain.

Quand et où ? Le jeudi 24 octobre, de 14h à 16h, rue Belliard 20

Pour les curieux, le podcast suivant devrait vous intéresser. Cliquez ici

Inscriptions auprès de pascal agesettransmissions.be