Edition CDGAI Collection Méthodologie - 2013
“Il y a environ trente ans, je suis tombée toute ébahie dans la marmite interculturelle. Comme chacun d’entre nous, je suppose, ça a démarré par un premier curieux questionnement… Très tôt, j’ai eu la conviction que quelque chose m’empêchait de voir derrière le miroir tendu par l’étrangeté du monde. Je ne trouvais aucune réponse satisfaisante dans mon voisinage et je me suis mise en état d’exploration : que me disaient mes manques et mes ignorances ? Mon premier contact avec « ailleurs » tient en une question suggérée par un étudiant palestinien durant mes études à l’Université de Liège. C’était – déjà depuis longtemps – la guerre en Afghanistan. Il a dit : « Pourquoi est-ce qu’on les appelle les résistants afghans et nous les terroristes palestiniens ? » Aujourd’hui, ça me semble si évident, mais à l’époque, cette question a provoqué une véritable tempête neuronale… Comment mon vocabulaire, ma langue, mon éducation m’avaient-ils conditionnée à penser – sans même y penser – de la sorte ? “ - Dany Crutzen
Ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur à ses propres questions, tout en dessinant quelques balises utiles pour s’orienter dans la complexité intrinsèque au sujet. L’intention est d’inviter le lecteur à y réfléchir en miroir son propre parcours.
Nous sommes partis d’un constat : l’interculturel est trop souvent convoqué, dans des situations conflictuelles, pour amener l’« autre » à s’adapter et à remettre en question ses évidences. Or, l’exercice ne nous semble crédible que s’il est appliqué d’abord aux cadres de référence de celui-là même qui entend le pratiquer. C’est la raison pour laquelle nous prenons ici le parti d’une plongée sincère et sans fard dans nos propres paradoxes. En espérant que chacun y trouve motivation à faire de même.
Inscriptions chez