Quand on pense intergénérationnel, on pense souvent à mettre en contact de jeunes enfants et des aînés. Ici, il s’agit de créer des occasions de rencontre entre des seniors et des adolescents ou de jeunes adultes. On y parle d’amour, de choix de vie, de justice, de défis de société,...
Publics rencontrés
Le plus souvent, nous rencontrons des élèves de 4ème, 5ème, 6ème secondaire. Des jeunes suivant un enseignement technique ou professionnel, aux origines culturelles variées. Mais il peut aussi s’agir aussi de jeunes en cours d’études supérieures.
Thèmes des rencontres
Les débats portent sur des sujets de société ou plus existentiels et ont lieu dans le cadre d’un cours de religion, morale, français, histoire ou gérontologie. Les thèmes abordés sont variés : les choix de vie, les rêves d’avenir, l’amour, le vieillissement, la transmission, la justice, la consommation, l’évolution de l’autorité, les défis de société, la démocratie, l’Europe, les relations homme/femme, …
Nos objectifs
Lors de ces rencontres, les jeunes et les aînés ont l’occasion de se décentrer, de voir qu’il y a différentes façons de vivre et de penser notre monde, entre autres liées aux cultures et générations mais aussi aux choix individuels. Comme le dit Anne, enseignante : « Ces rencontres sont une rare opportunité pour les jeunes de sortir de leurs bulles d’appartenance ». Mais c’est aussi le cas pour les aînés, ainsi en témoigne Lorenzo, 75 ans :
« Ce que j’aime dans les rencontres avec les jeunes, ce sont les échanges : nous, les plus âgés, partageons nos idées, nos souvenirs, avec notre expérience de vie. Et les jeunes nous parlent de leurs projets, de leurs rêves, de comment ils voient leur avenir. Ca m’enrichit de comprendre un peu mieux ce qu’il y a dans leur tête. »
« C’est intéressant de voir comment les modes de pensée évoluent à travers les années. En fait, il y a certaines choses qui changent et d’autres qui ne changent pas. » Youssra, 16 ans
En pratique
Nos rencontres se déclinent sur une ou deux séances. Ces dernières années, nous avons collaboré avec l’Athénée Charles Janssens, l’Institut de la Sainte Famille d’Helmet, l’Institut Emile Gryzon, la plateforme du service citoyen et le Centre scolaire Eddy Merckx.