Voici une conférence-débat inspirée par nos bénévolats à l’école, notamment le projet Mémoires pour demain qui s’en est allé à la rencontre des jeunes d’aujourd’hui pour leur raconter l’école d’autrefois.

L’école, c’était mieux avant ?!


Les jeunes sont indisciplinés, ils n’écrivent plus correctement ; L’autorité de l’instituteur n’est plus respectée, ni par les élèves, ni par leurs parents ; Avec les écrans, les enfants ont des problèmes d’attention ; Les classes multiculturelles c’est une richesse par rapport à avant, mais le bilinguisme fait baisser le niveau de français ; Avec Internet le savoir est à portée de main, mais les enfants ne sont plus motivés pour apprendre ; …

Une matinée de conférence-débat :


L’école d’aujourd’hui vous questionne ? Quelles sont les transformations de l’institution scolaire par rapport à l’école que vous avez connue enfant ? Comment l’école relève-t’elle les défis de la société ?


Afin d’éclairer nos questionnements, nous vous invitons à une conférence-débat en compagnie de Nicole Wauters. Forte de son expérience de pédagogue de plus de 35 ans, elle nous éclairera sur les visions de l’enseignement depuis les années ‘60 jusqu’au Pacte pour un Enseignement d’Excellence, et leurs concrétisations sur le terrain. Il lui tient également à cœur d’identifier les différents acteurs de l’école d’aujourd’hui (dont les bénévoles par exemple) et de clarifier leurs défis.


Le 24 avril de 10h à 12h30 - Rue Belliard, 20 à 1040 Bruxelles
Gratuit - ouvert à toutes et tous - sur inscription auprès de marie agesettransmissions.be






Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine de l’intergénération (SIG)