Devenez passeur de mémoire dans les écoles primaires !

Tant de choses ont changé d’hier à aujourd’hui. Au sein d’une équipe de 6 seniors, transmettez l’Histoire à travers vos propres histoires dans les écoles primaires bruxelloises. Le thème de cette année est l’école d’autrefois. Rassemblez vos souvenirs, rattachez-les à notre Histoire et aller à la rencontre d’une classe pour témoigner, échanger et questionner les changements de notre société.
ou auprès de marie agesettransmissions.be|]




Mémoires pour demain 2022 : Reportage

Un nouveau dispositif d’animation pour "mémoires pour demain"
C’est un premier bilan intéressant : Les rencontres sont plus qualitatives et l’implication des élèves plus mesurable. Les professeurs et les enfants sont toujours ravis, nous aussi ! Voici quelques détails :


En février, masqués dans la classe de Damien à l’école Ste-Anne, après avoir témoigné de l’école d’autrefois, les enfants nous ont fait découvrir le fonctionnement de leur classe et la manière innovante d’apprendre avec leur instituteur. Bien sûr l’école d’aujourd’hui a encore pas mal de combats à mener mais nous avons tout de même été surpris et parfois impressionnés par l’évolution positive de la pédagogie et le travail incroyable du professeur dans cette classe.

En mars, dans la classe d’Isaline , toujours à l’école Ste-Anne mais démasqués, nous avons témoigné d’un passé révolu et initié les enfants aux gestes d’autrefois - écriture à la plume, travaux d’aiguilles et scoubidous -, nous avons ensuite réfléchi ensemble à l’école pour demain : Plus ou moins de technologies ? Plus de compétition ou de collaboration ? Quelles langues apprendre à l’école dans une société multilingue ?