Mélangeons-nous, racontons notre vie et écoutons celles des autres dans un groupe multiculturel !
Nos objectifs principaux
A Bruxelles plus d’un habitant sur 2 y est d’origine étrangère. Trop souvent, nous ne nous connaissons pas vraiment. A travers ces groupes, nous souhaitons pouvoir mieux connaître l’autre, son histoire, nos différences et aussi nos points de convergence. Et ainsi diminuer les stéréotypes de part et d’autre
« J’ai découvert beaucoup de choses. On s’est parlé comme des êtres humains et j’ai aimé découvrir la vie de chacun de vous. On n’a collé d’étiquette à personne. Moi, je m’oubliais moi-même quand je vous écoutais. J’essayais de me mettre dans le corps de chacun pour vivre son histoire." Meriem
Notre méthode
un groupe d’une dizaine de participants adultes d’âges et d’horizons divers ayant un bon niveau de français oral est constitué et se réunit une dizaine de fois avec une animatrice
les participants racontent ce qu’ils veulent sur leur vie sur base d’un questionnaire thématique : enfance, famille, ici-et là-bas, religion…
des échanges et petits débats de société ponctuent les témoignages
Quelques rencontres de prolongement sont organisées, par exemple sous forme d’ateliers-philo, autour des thématiques que les participants souhaitent approfondir. Ces moments d’intelligence collective permettent d’élargir la parole et réflexion du « je » au « nous ».
Des traces
Afin d’augmenter la portée de notre action et de permettre à d’autres personnes d’avoir envie de participer à un tel groupe :
nous retranscrivons les paroles échangées dans un cahier que nous diffusons (voir exemple de PDF ci-joint). Vous trouverez plusieurs de ces témoignages sur notre Carrefour des Mémoires, entre autres via le mot-clé "immigration".
sur base du cahier et d’extraits lus, un événement public est parfois organisé (cfr vidéos ci-jointes d’une lecture publique réalisée au CEDAS le 28/11/2023).
Un peu d’histoire
Depuis 2012, nous ré-éditons cette expérience chaque année avec un groupe différent et dans des communes différentes. Nous avons déjà collaboré avec la Fonderie, Lire et Ecrire Bruxelles, l’œuvre Nationale des Aveugles, Action et Dialogue Bruxelles, Alpha-Andromède, le service des Seniors de la ville de Bruxelles, le conseil consultatif des aînés de Molenbeek, la Maison des Femmes de Molenbeek, le CEDAS.